Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire qui consiste chaque semaine à lister 10 livres, 10 auteurs ou autres, selon un thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé sur le blog The Broke and the Bookish, repris en français dans un premier temps sur le blog d’Iani, puis à partir du 1er septembre prochain par Froggy du blog Frogzine.
J’ai choisi cette semaine de ne pas suivre le Top Ten de la semaine, le sujet ne m’inspirant pas suffisamment. Je vais aujourd’hui vous parler de 10 livres courts (100 pages ou moins), parfaits quand on a envie d’une lecture rapide ! Le nombre de pages indiqué entre parenthèses correspond à l’édition dans laquelle j’ai lu le livre en question.
∴
Top 10 des livres de moins de 100 pages
∴
1°) « Matin Brun » de Franck Pavloff (12 pages) :
Un livre ultra-court et percutant que toute personne devrait lire, dénonçant la pensée unique et ce que Franck Pavloff nomme « les petits compromissions ». En très peu de pages, cette lecture m’avait énormément marquée, et je continue aujourd’hui à le conseiller et à l’offrir autour de moi.
2°) « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry (99 pages) :
Un livre culte que j’ai mis du temps à lire moi-même, et dont j’aime particulièrement les illustrations. J’avais également apprécié redécouvrir cette oeuvre à travers son adaptation en BD par Joann Sfar aux éditions Gallimard.
3°) « Roméo et Juliette » de William Shakespeare (95 pages) :
Une pièce qu’il n’y a évidemment plus besoin de présenter, que j’avais lue au collège et que j’avais beaucoup aimée. Cette histoire tragique n’a quasiment pas pris une ride et se lit toujours avec un grand plaisir.
4°) « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono ( pages) :
Un livre découvert il y a peu et qui m’a beaucoup plu. Il raconte l’histoire, présentée comme vraie, du berger Elzéard Bouffier, qui fait revivre sa région grâce aux arbres qu’il y plante durant des décennies. C’est le sujet de cette nouvelle qui m’avait particulièrement touchée, car j’aime beaucoup les arbres et lire des livres sur cette thématique. J’ai appris en lisant ce livre qu’il était souvent classé en littérature jeunesse, mais ce serait bien dommage de le cantonner à ce genre littéraire (même s’il est vrai qu’il est accessible aux plus jeunes) !
5°) « Indignez-vous ! » de Stéphane Hessel (30 pages) :
Un livre dont on a beaucoup parlé à sa sortie, et qui m’avait beaucoup marquée et fait réfléchir à l’époque. Au-delà même de ce livre, cette lecture m’avait permis de découvrir Stéphane Hessel et ses nombreux combats, ainsi qu’une page de notre histoire que je connaissais peu, à savoir la rédaction du Programme du Conseil National de la Résistance à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, programme qui a posé les bases de notre société actuelle mais dont l’héritage est aujourd’hui menacé.
6°) « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » de Philippe Delerm (96 pages) :
La première gorgée de bière est le premier livre de Philippe Delerm que j’ai lu. J’avais beaucoup aimé cette lecture et les petits plaisirs dont il parle avaient fortement fait écho à mes propres souvenirs : le couteau du grand-père, l’écossage des petits pois, la cueillette des mûres et bien sûr la première gorgée de bière… C’est un roman qui fait sourire, et c’est parfois tout ce que l’on demande à un livre.
7°) « Les heures silencieuses » de Gaëlle Josse (88 pages) :
Un court roman qui m’avait attirée car le sujet et le contexte historique me faisaient beaucoup penser à La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier. J’ai beaucoup aimé cette lecture et je lirai sans doute les autres livres de cette auteure.
8°) « Lettre d’une inconnue » de Stefan Zweig (96 pages) ou tout autre roman de cet auteur :
En ce qui concerne Stefan Zweig, j’ai indiqué Lettre d’une inconnue, mais vous pouvez choisir ses autres romans, puisqu’ils sont tous plutôt courts. J’ai d’ailleurs également beaucoup apprécié Vingt-quatre heures de la vie d’une femme et Le joueur d’échecs. Je ne me lasse toujours pas des écrits de cet auteur, qui sont toujours un peu tragiques et nous emportent dans l’Europe de la fin du 19ème et de la première moitié du 20ème siècle.
9°) « Le dernier jour d’un condamné » de Victor Hugo (97 pages) :
Malheureusement, il s’agit du seul livre que j’ai lu à ce jour de Victor Hugo (j’espère bien me rattraper à l’avenir !), mais c’est une lecture qui m’a beaucoup plu. N’hésitez pas à découvrir vous aussi ce court et percutant récit.
10°) « Oscar et la dame rose » d’Eric-Emmanuel Schmitt (100 pages) :
Oscar et la dame rose est un roman que je n’ai pas relu depuis le collège mais qui m’avait beaucoup touchée à l’époque. Je me souviens avec tendresse de la relation qui se noue au fil des pages entre Oscar et Mamie Rose.
Bonus) « Lettres du Père Noël » de J.R.R. Tolkien (111 pages) et « Marcellin Caillou » de Sempé (128 pages) :
Et pour finir, deux livres qui font plus de 100 pages mais qui contiennent de nombreuses illustrations !
Fiche Livraddict de Lettres du Père Noël
Le premier est Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien, qui réunit comme son nom l’indique les lettres que Tolkien a écrites pendant une vingtaine d’années à ses enfants, au nom du Père Noël et de son associé l’Ours Polaire… Ces lettres sont magnifiquement illustrées de la main de Tolkien lui-même. C’est une lecture évidemment parfaite pour la période des fêtes !
Fiche Livraddict de Marcellin Caillou
Le deuxième bonus que je vous propose est un livre de Jean-Jacques Sempé (illustrateur entre autres choses de la série des Petit Nicolas) et qui s’intitule Marcellin Caillou. Il s’agit de l’histoire de Marcellin Caillou, un petit enfant affublé d’une maladie qui l’empêche d’être heureux : il ne peut s’empêcher de rougir pour un rien… C’est un livre dont l’histoire et les illustrations sont très touchantes, et que je vous conseille fortement !
∴
Et vous, quels livres courts me conseillez-vous ?
J’avais beaucoup aimé « Oscar et la Dame rose » 🙂 (et le « Petit Prince » aussi, évidemment !)
Ah bah tu vois que tu as trouvé au moins deux titres à mettre dans un tel Top Ten ! 😀
Toujours pas lu « Lettre d’une inconnue » mais bientôt et pas d’excuse vu sa taille… »Le dernier jour d’un comdamné », le premier de HUGO que j’ai lu et de suite, j’ai compris la gravité de ses propos…comme tu le dis « c’est percutant »
Ah oui, il faut que tu le lises ! 🙂
Et en plus, c’est vrai, pas d’excuse avec les Zweig, ils sont si courts ! (bon, en même temps, il en a tellement écrit qu’on a quand même des circonstances atténuantes pour ne pas avoir tout lu..)
« Le dernier jour d’un condamné », mon SEUL Hugo lu, il faut que je remédie à ça rapidement ! 😉
Je n’ai toujours pas lu Le petit prince… j’ai un peu (beaucoup) honte hihi.
Oh mais non, il ne faut pas avoir honte ! 🙂
On a tous un livre culte et classique qu’on n’a pas lu je pense.. 😉
Lettre d’une inconnue a été un coup de cœur, excellente lecture, le meilleur de l’auteur (parmi ceux que j’ai lus).
Oui, il est vraiment bien.
Je n’arrive pas à dire quel est mon préféré de Zweig entre celui-ci, « Vingt-quatre heures de la vie d’une femme » et « Le joueur d’échecs », je les ai tous beaucoup aimés.
« Clarissa » m’avait bien plu également, « Amok » moins..
Et j’en ai encore des dizaines à découvrir ! 😉
Ah Oscar et la Dame Rose, je suis contente de le trouver là ! C’est le premier titre qui m’est venu en tête à la lecture du sujet !
Oui, c’est vrai qu’il est bien et assez court ! 🙂