C’est lundi, que lisez-vous ? #43

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

Qu’ai-je lu la semaine dernière ?

couv44497306     couv69197829

  • Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France, sous la direction de Pascal Ory, avec la collaboration de Marie-Claude Blanc-Chaléard : Un livre dense et intéressant, qui nous montre la richesse qu’a apportée l’immigration à la France, que ce soit d’un point de vue culturel, politique, industriel ou sportif, n’en déplaise à certains… Comme moi, vous y apprendrez sans doute beaucoup.
  • Quatre soeurs, tome 3 : Bettina (BD) de Cati Baur (d’après Malika Ferdjoukh) : Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh, éditée à L’Ecole des Loisirs, est l’une de mes séries jeunesse préférées. Et c’est avec un grand plaisir que je suis depuis quelques années la parution de son adaptation en BD par Cati Baur. Selon moi, cette dernière est vraiment parvenue à retranscrire l’ambiance chaude et accueillante de ces romans, à illustrer les personnages hauts en couleur que sont Enid, Hortense, Bettina, Geneviève, Charlie, Basile ou encore Colombe. On a tout de suite envie d’entrer dans cette Vill’Hervé nichée au bord d’une falaise, de partager un repas avec cette fratrie attachante et délurée, de lire un livre en compagnie d’Hortense dans le canapé du salon, ou de grimper à l’étage par le Macaroni… Dans ce tome-ci, beaucoup d’événements pour ces cinq sœurs, de nouveaux personnages, on suit tout cela avec un pincement au cœur, avant de retrouver le sourire face aux bêtises de Désirée ou au ridicule de Tante Lucrèce. Cette lecture m’a évidemment donné envie de relire les romans, comme à chaque fois ! (si vous le souhaitez, j’avais donné il y a quelques années mon avis sur le premier tome de cette adaptation, ici)

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

    couv42983280

Je lis toujours A marche forcée de Slavomir Rawicz, mais je ne sais pas encore si je le continue ou si je passe à autre chose… A voir dans la semaine !

Que vais-je lire ensuite ?

couv69403311      couv9483289

Je lirai sans doute certaines des BD que j’ai achetées la semaine dernière, notamment le tome 4 des Carnets de Cerise ou le premier tome de La balade de Yaya. Sinon, j’ai également d’autres titres dans ma PAL qui me donnent très envie.

Sur ce, bonne semaine à vous et bonnes lectures !

20 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #43

    • Je ne connaissais pas vraiment cet auteur, mais du coup je regarderai d’un peu plus près ses autres livres. 🙂
      Je suis contente que mes BD te donnent envie, j’avoue qu’il y a eu pas mal de belles sorties ces derniers temps !

    • Oui, le dernier tome des « Carnets de Cerise » vient juste de sortir, je n’ai pas résisté longtemps.. 😉
      Merci, bonne semaine à toi aussi ! 🙂

  1. J’ai vu que le quatrième tome des carnets de Cerise était sorti. Il va falloir que je l’achète.
    Le premier tome de la balade de Yaya m’avait beaucoup plu mais je n’ai pas continuer la série mais je vais corriger cette erreur rapidement.
    Je te souhaite une belle semaine.

    • Oui, il vient juste de sortir ! Je l’ai lu hier et il est très bien. 🙂
      « La balade de Yaya » est une série qui me tente beaucoup depuis sa sortie. Je suis contente qu’ils l’aient sortie en édition intégrale.
      Bonne semaine à toi aussi et belles lectures !

    • Oui, un peu ! J’ai repris mon livre ces derniers jours, et ça se lit bien.
      Mais j’ai surtout lu 2 BD depuis la dernière fois ! 😉
      Bonne semaine à toi aussi ! 🙂

    • Merci beaucoup ! 🙂
      Vu le retard avec lequel je te réponds, je te souhaite un bon dimanche et de belles lectures ! 😉

Laissez un petit papier...

