C’est lundi, que lisez-vous ? #46

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

Qu’ai-je lu durant ces deux dernières semaines ?

couv36160234     couv29266366

  • Birth marked, tome 2 : Bannie de Caragh M. O’Brien : Un deuxième tome que j’ai beaucoup aimé, tout comme le premier il y a quelques mois. J’ai particulièrement aimé les personnages de ce tome, que j’ai trouvés plutôt surprenants et bien travaillés. L’originalité de l’intrigue m’a également beaucoup plu, le fait de suivre une société matriarcale (et quelque peu totalitaire…) notamment, car cela reste plutôt rare dans la littérature. J’ai beaucoup apprécié la place importante accordée dans cette série, et plus particulièrement dans ce tome, à la question des naissances (d’un point de vue démographique mais également médical, du fait du métier de Gaia qui est sage-femme), de la maternité (notamment en ce qui concerne le libre choix des femmes à avoir des enfants, à les élever, à avorter…) et des relations hommes-femmes (notamment dans cette société matriarcale inégalitaire, au sein de laquelle les hommes n’ont pas les mêmes droits que les femmes, ce qui s’en ressent par exemple à travers les couples et familles). Je trouve pour l’instant cette série bien plus travaillée et profonde que je ne le pensais au début. Après, j’avoue qu’il y a des aspects auxquels j’accroche peut-être un peu moins, notamment en ce qui concerne le carré amoureux dans lequel s’inscrit l’héroïne. Mais globalement, je suis très contente de cette lecture et je lirai le troisième tome de cette série avec plaisir.
  • La pire des princesses d’Anna Kemp & Sara Ogilvie : Un joli album que j’ai trouvé original et très sympathique. L’héroïne est vraiment indépendante et courageuse, ça change des princesses que l’on voit en général dans les albums jeunesse ! Les dessins sont super également, pleins de couleurs vives qui collent bien au caractère bien trempé de l’héroïne.

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

couv43365990

Je lis actuellement Une vie après l’autre de Kate Atkinson, que je trouve vraiment très agréable et que j’ai du mal à lâcher !

Que vais-je lire ensuite ?

Je ne sais pas encore ce que je lirai cette semaine, cela dépendra notamment du temps que je mets à finir ma lecture actuelle. J’ai de toute façon pleins de titres qui me tentent dans ma PAL.

Sur ce, bonne semaine à vous et bonnes lectures !

36 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #46

  1. Je suis une grande fan de Kate Atkinson, pourtant j’ai eu un peu de mal avec celui-ci … c’est ton premier ? les autres sont encore meilleurs ! Une jolie semaine à toi !

    • C’est vrai ?
      Et bien ça promet pour le reste de ses romans alors, car je le trouve super pour le moment ! 🙂
      J’ai hâte de découvrir ses autres livres.
      Bonne semaine à toi aussi !

  2. Ta lecture en cours me tente énormément (je vais aller voir si tu en parles sur ton suivi 😉 ). Bonne suite de lecture et bonne prochaine lecture 😀

    • Oui, je viens justement d’en parler sur mon suivi car je l’ai fini ce matin (et j’avais également répondu à ton précédent commentaire, mais les deux avis doivent se recouper !).
      J’ai beaucoup aimé cette lecture, et je suis sûre qu’elle te plairait également. 🙂
      Bonne semaine à toi et bonnes lectures !

    • Merci Natacha ! Non effectivement, cela faisait longtemps que je n’avais pas participé à ce RDV, mais je viens de combler cela aujourd’hui même ! 😉 Avec notamment une lecture qui pourrait te plaire, si tu ne l’as pas déjà lu (le Kate Atkinson).

  3. Oh j’adore le titre de ton blog *a la chanson en tête maintenant*
    J’ai beaucoup aimé le tome 2 de Birth Marked. C’est une série que je ne vois pas souvent circuler et pourtant elle le mérite (bien qu’ayant lu le 3 la semaine passé, et un peu moins aimé que les 2 premiers).

Laissez un petit papier...

