C’est lundi, que lisez-vous ? #31

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

Qu’ai-je lu la semaine dernière ?

couv6758615     couv35167904      couv2092960

  • Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin : Voici un court roman sur fond de Première Guerre Mondiale que j’ai vraiment adoré. D’une part, le style de Jean-Christophe Rufin m’a beaucoup plu, ce qui m’a d’ailleurs donné envie de découvrir ses autres romans. D’autre part, j’ai énormément apprécié dans ce roman les personnages bien construits, surprenants et attachants (j’ai en particulier beaucoup aimé le juge). J’ai aimé le personnage du chien qui est présent à tout instant du roman, en un attachant et touchant fil rouge. L’anecdote sur laquelle repose le roman est elle-même très percutante et pleine de sens, en particulier quand on comprend qu’elle est vraie dans les notes de l’auteur. J’ai aussi beaucoup aimé les réflexions qu’apporte le livre sur les notions d’héroïsme, d’humanisme, de justice et d’engagement. C’est vraiment un roman qui m’a plu et que j’offrirai sans doute autour de moi.
  • Zéro déchet de Béa Johnson : Une lecture qui m’a fait beaucoup réfléchir ces dernières semaines. En effet, dans ce livre, Béa Johnson nous explique comment elle et sa famille sont parvenues à réduire leurs déchets jusqu’à n’en produire qu’un bocal par an. L’auteure nous y explique notamment les raisons de son choix et insiste sur l’impact grandissant des déchets pour notre planète. Mais l’ouvrage est surtout consacré aux points sur lesquels nous pouvons nous-mêmes travailler afin de réduire nos déchets, de la cuisine à la salle de bains en passant par les sorties et les cadeaux. Cela passe notamment par ce crédo que j’essaie maintenant de garder en tête : 1°) Refusez (ce dont vous n’avez pas besoin), 2°) Réduisez (ce dont vous avez besoin), 3°) Réutilisez (ce que vous consommez), 4°) Recyclez (ce que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser) et 5°) Compostez (le reste). Tous ces conseils sont indiqués de manière non culpabilisante, ce qui permet aussi de toucher plus de monde à travers ce livre. Alors évidemment, certains diront que ce choix de vie est plutôt extrême, mais c’est justement à chacun d’y piocher ce qui convient le mieux à ses habitudes et à celles de sa famille, en gardant en tête que ce mode de vie n’implique pas forcément de perte de temps (au contraire), et qu’il permet des économies importantes. Un livre dont je relirai sûrement certains passages et dans lequel j’essaie de puiser des idées régulièrement.
  • Broadway limited, tome 1 : Un dîner avec Cary Grant de Malika Ferdjoukh : Le dernier roman d’une auteure que j’apprécie énormément, et que je souhaitais donc lire depuis sa sortie. Finalement, je suis ravie d’avoir attendu un peu avant de le lire, car cela me fera moins à attendre d’ici la sortie du tome 2 ! Ce roman a vraiment été un coup de cœur pour moi, j’ai été littéralement emportée par cette histoire qui se déroule dans le New-York de la fin des années 40, et j’ai adoré cette ambiance. L’auteure a toujours le don de situer ses romans dans des endroits accueillants, où l’on a tout de suite envie de s’installer (par exemple la Vill’Hervé dans Quatre sœurs), et bien ici c’est la pension Giboulée ! J’ai tout de suite eu un coup de cœur pour cet endroit et ses pensionnaires. Les filles de la pension sont en effet toutes attachantes, drôles, touchantes, elles ont chacune une personnalité intéressante et j’ai apprécié leurs envies respectives d’entrer dans le monde du spectacle, leurs courses pour aller au cours de danse, de théâtre, de musique, leurs jobs de danseuse ou de cigarette girl dans des cabarets, leurs auditions pour des pubs de soupe… J’ai eu un faible particulier pour Manhattan, la danseuse aux lunettes à la recherche de son passé, et Hadley, l’ancienne danseuse devenue cigarette girl et vendeuse de doughnuts… Jocelyn Brouillard, le personnage principal, est attachant lui aussi, et c’est à travers ses yeux que l’on découvre cette Amérique énergique, explosive et artistique. Le tout donne un joyeux bordel à la fois décalé (parce que ça reste du Malika Ferdjoukh quand même) et enivrant (parce qu’en lisant ce livre, on a l’impression d’avoir une bande sonore dans les oreilles, une bande annonce devant les yeux, et on a soudain une irrépressible envie de danser) ! J’ai d’ailleurs apprécié de découvrir encore une fois des centaines de références culturelles, de croiser Grace Kelly ou encore le jeune Woody Allen au détour d’une audition, et que toutes les scènes se déroulent sur fond de musique jazz ou de cinéma américain de ces années-là. L’histoire en elle-même est aussi géniale, on glisse d’un personnage, d’une intrigue à l’autre de manière toujours subtile, parfois surprenante. J’ai bien aimé également que l’histoire montre aussi les côtés sombres de cette époque : les prémices du maccarthysme, la ségrégation, l’antisémitisme… Bref, une pépite ! J’ai maintenant hâte de lire le tome 2.

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

couv17498732     couv9931580     couv62981744

J’ai commencé hier soir une nouvelle lecture, Le quatrième mur de Sorj Chalandon. En parallèle, je continue également ma relecture de Harry Potter and the chamber of secrets de J.K. Rowling et ma lecture de Pourquoi pas ? de David Nicholls (un peu mis de côté ces dernières semaines…).

Que vais-je lire ensuite ?

couv75444664     couv61472213

Cette semaine, si je parviens à terminer mes livres en cours, je pense que je commencerai L’armée des ombres de Joseph Kessel ou The old man and the sea d’Ernest Hemingway.

Sur ce, bonne semaine à vous et bonnes lectures !

16 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #31

    • Et bien j’aime bien également, mais j’ai tout de même du mal à avancer dans ce roman ! 😉
      Merci, bonne semaine à toi aussi ! 🙂

Laissez un petit papier...

