C’est lundi, que lisez-vous ? #45

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

Qu’ai-je lu durant ces deux dernières semaines ?

couv48400821     couv73465962     couv52098354

  • La ferme des animaux de George Orwell : J’ai enfin lu ce classique, et c’est un court texte que j’ai énormément apprécié. George Orwell nous offre une fable pleine d’enseignements sur le totalitarisme et le passage du statut d’exploité à exploiteur. Le parallèle avec l’URSS est clair et intéressant. C’est court, efficace, étonnant et prenant.
  • Le Colonel Chabert de Honoré de Balzac : Cela faisait longtemps que je souhaitais lire ce classique de la littérature française, et je l’ai beaucoup apprécié. J’ai beaucoup aimé l’histoire de Chabert, j’ai été touchée par le personnage et ses malheurs. Je sais que l’écriture de Balzac peut faire peur, mais je l’ai au contraire trouvée plutôt agréable et facile à lire (d’autant que ce roman en particulier est très court !). Une petit plus également en ce qui concerne les annotations présentes dans mon édition (Folio Classique 1999, annotée par Patrick Berthier), que j’ai trouvées très intéressantes et enrichissantes.
  • Le Guide du Mauvais Père de Guy Delisle (BD) : J’aime beaucoup les chroniques de voyage de cet auteur, et j’ai découvert à travers cette BD un autre aspect de son travail. Je dirais que j’ai moins accroché, mais c’était tout de même une lecture sympathique.

couv8366841     couv54193051     couv28653266     couv65335514

  • Le grand méchant renard de Benjamin Renner (BD) : J’ai beaucoup apprécié cette lecture, et je suis contente de m’être laissé tentée par cette BD. L’histoire est très sympathique, drôle, originale, fraîche, simple et bien construite. J’ai beaucoup ri durant ma lecture, et je pense que je la relirai prochainement. J’ai également beaucoup aimé les dessins à l’aquarelle, simples et à la fois très expressifs. Et j’ai adoré tous les personnages, du renard aux poussins en passant par le loup, qui avait dans ma tête la voix de Rogue dans les Harry Potter !
  • Ces femmes qui ont réveillé la France de Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek : Une lecture déjà mentionnée ici, que j’ai savourée avec un énorme plaisir et qui a été un coup de cœur pour moi. J’y ai découvert le parcours de nombreuses femmes passionnantes, qui m’étaient inconnues pour certaines, mal-connues pour d’autres. A travers les différents chapitres, les auteurs retracent leurs parcours et leurs combats, et nous montrent ainsi les progrès qui ont jalonné les luttes pour les droits des femmes, leur liberté et leur égalité par rapport aux hommes. Ce livre permet également de ne pas oublier que cela ne fait pas si longtemps que les femmes peuvent aller à l’école, passer le bac ou continuer leurs études, exercer le métier qu’elles souhaitent, voter ou se présenter aux élections, divorcer, ouvrir un compte bancaire ou travailler sans l’accord de leur mari, utiliser un moyen de contraception ou avorter… Une bonne piqûre de rappel donc, et des parcours impressionnants et inspirants ! J’ai trouvé toutes ces histoires passionnantes et enrichissantes, révoltantes également pour la plupart. J’ai particulièrement apprécié les chapitres sur Elisa Lemonnier, Julie-Victoire Daubié, Madeleine Brès, Hubertine Auclert, Jeanne Chauvin, Marie Curie, Camille Claudel et Simone Veil.
  • Silas Corey, tome 4 : Le testament Zrakoff, partie 2 de Fabien Nury & Pierre Alary (BD) : J’ai continué avec plaisir cette série BD que je vous conseille fortement.
  • Testament d’un paysan en voie de disparition de Paul Bedel et Catherine Ecole-Boivin : Le témoignage de Paul Bedel, paysan du cap de la Hague resté par choix « à la traîne du progrès ». C’est un livre que j’ai énormément apprécié et qui a également été un coup de cœur pour moi. Si le sujet ou le personnage vous intéressent, sachez qu’un film sorti en 2006 a été consacré à Paul Bédel, intitulé Paul dans sa vie. Vous trouverez également sur internet de nombreuses vidéos lui étant consacrées.

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

couv36160234

Je lis actuellement le tome 2 de la série Birth Marked de Caragh M. O’Brien, une lecture que j’apprécie beaucoup pour le moment.

Que vais-je lire ensuite ?

couv6592097     couv4429550    couv43365990

Je lirai sans doute une BD que j’ai achetée il y a quelques semaines et qui m’attend dans ma PAL, Comment faire fortune en juin 40 de Laurent Astier, Xavier Dorison et Fabien Nury. Du côté des romans, je pense que je lirai un livre que emprunté à la bibliothèque, à savoir Une vie après l’autre de Kate Atkinson ou Profession du père de Sorj Chalandon.

Sur ce, bonne semaine à vous et bonnes lectures !

Publicités

24 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #45

  1. Birth Marked, j’en entends que tu bien… Il va vraiment falloir que j’y mette.

    Bonne semaine à toi.

    • Et bien moi je n’en avais pas entendu grand chose, mais j’avoue que c’est une très bonne surprise !
      Je viens de terminer ce 2nd tome, et il m’a beaucoup plu, tout comme le 1er.
      Bonne semaine également !

    • Oui, je vois qu’il semble beaucoup plaire.
      Pour ma part, j’ai déjà beaucoup aimé les 2 livres que j’ai pu lire de cet auteur, j’espère qu’il en sera de même pour celui-ci !

    • Merci, bonne semaine à toi aussi !
      C’est normal que je présente beaucoup de romans lus cette semaine, je n’avais pas fait de « C’est lundi » le lundi précédent, et j’ai donc fait un article sur mes lectures des deux dernières semaines. 🙂
      « La ferme des animaux » est vraiment très bien, n’hésite pas !

    • Oui, de belles lectures, je suis contente ! (mais c’était sur 2 semaines exceptionnellement !)
      Merci, belle semaine à toi aussi, et bonne fin de journée. 🙂

    • Merci Aurélie ! 🙂
      J’en suis au quart pour le moment, et j’aime beaucoup.
      Le récit traverse différentes époques (avec beaucoup d’aller-retours, comme tu as pu le voir sur la 4ème de couverture..), notamment l’Angleterre durant les 2 guerres mondiales (et les sujets qui en découlent : les gueules cassées, les jeunes soldats fauchés en pleine jeunesse, le travail des femmes durant ces deux guerres, la vie quotidienne à Londres durant la 2nde…).
      Cela fait écho à d’autres lectures que j’ai pu faire et se déroulant à la même époque.
      Et le côté « fantastique » est très léger, d’ailleurs les personnages en ont à peine conscience.
      Je suis en effet sûre que ça te plairait ! 😉

Laissez un petit papier...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s