C’est lundi, que lisez-vous ? #44

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

Qu’ai-je lu la semaine dernière ?

couv69403311     couv9483289     couv42983280

  • Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse sans visage d’Aurélie Neyret et Joris Chamblain : J’ai lu avec plaisir le tome 4 et dernier né de cette série BD, dont les trois premiers tomes avaient été des coups de cœur pour moi. Même si j’ai un tout petit peu moins accroché à cette histoire qu’aux précédentes, j’ai retrouvé avec plaisirs les magnifiques dessins et couleurs d’Aurélie Neyret, ainsi que ces personnages si attachants. Si vous ne connaissez toujours pas cette série, n’hésitez pas à vous y mettre !
  • La balade de Yaya, intégrale, tome 1 de Jean-Marie Omont & Golo Zhao : Cela faisait longtemps que je souhaitais commencer cette série, et je suis ravie de ma lecture. J’ai beaucoup apprécié cette histoire et ces personnages sympathiques et attachants. Sous certains aspects (les personnages qui sont des enfants, le fait qu’ils soient poursuivi par des adultes aux intentions peu nobles, le voyage qu’ils entreprennent, la guerre et les bombardements qui ont lieu en parallèle…), les dessins et l’histoire m’ont fait penser aux dessins animés des studios Ghibli. Je continuerai avec plaisir cette série.
  • A marche forcée de Slavomir Rawicz : Un livre dont j’entendais beaucoup de bien depuis longtemps et que je suis contente d’avoir enfin lu. L’histoire racontée dans ce livre est plutôt incroyable, l’auteur y racontant sa fuite, avec six autres détenus, d’un goulag en Sibérie, et leur longue marche jusqu’en Inde pour fuir l’URSS, à travers la Mongolie, le Gobi, le Tibet et l’Himalaya. Il y a beaucoup de débats sur l’authenticité de ce récit, certains reprochant à Rawicz d’avoir repris à son compte le récit de l’un de ses compatriotes. C’est donc assez délicat d’avoir un avis complet sur ce livre, en tout cas en ce qui concerne l’aspect « témoignage ». Cela dit, j’ai énormément apprécié ma lecture, durant laquelle j’ai été tenue en haleine. Je vous conseille également de visionner le film qui en a été tiré par Peter Weir en 2011, Les chemins de la liberté, et dont j’avais parlé ici il y a quelques années.

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

couv54193051

Je lis actuellement Ces femmes qui ont réveillé la France, de Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek, que j’ai commencé la semaine dernière et que j’apprécie beaucoup. J’ai pour l’instant lu les chapitres consacrés à Olympe de Gouges (auteure notamment de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne), George Sand, Elisa Lemonnier (fondatrice de l’enseignement professionnel pour les femmes), Marguerite Boucicaut (créatrice du magasin Le Bon Marché et patronne « bienfaisante »), Marie-Louise Jaÿ (créatrice du magasin La Samaritaine), Julie-Victoire Daubié (journaliste et accessoirement première bachelière française en 1861), Maria Deraismes (première femme franc-maçonne) et Louise Michel.

Que vais-je lire ensuite ?

couv28653266

Je lirai sans doute au moins une BD que j’ai achetée il y a deux semaines, le tome 4 de la série Silas Corey. J’ai également emprunté quelques livres à la bibliothèque qui me tentent bien. Et enfin, comme toujours, j’ai également plusieurs titres de ma PAL qui me donnent envie.

Sur ce, bonne semaine à vous et bonnes lectures !

28 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #44

    • Merci, une belle semaine de lecture à toi aussi !
      Cette nuit et ce matin il y avait un peu de tempête, mais là ça va, il ne pleut plus et il fait plus lumineux, pour le moment en tout cas.. 😉

    • Oui, elle est très intéressante, et je pense effectivement qu’elle pourrait te plaire. 🙂
      Chaque chapitre est plutôt rapide (une vingtaine de pages), l’idée est en fait de présenter succinctement le personnage, de la replacer dans son contexte, de résumer son action et/ou son oeuvre, et de laisser ensuite le lecteur aller chercher par lui-même plus d’informations si ça l’intéresse (il y a une petite bibliographie à la fin de chaque chapitre).
      Bonne semaine à toi aussi !

    • Oui, c’est une super série, n’hésite pas à la découvrir ! 😉
      Merci, bonne semaine à toi aussi et bonnes lectures !

Laissez un petit papier...

