C’est lundi, que lisez-vous ? #40

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

Qu’ai-je lu la semaine dernière ?

couv6007003    couv41067086    couv11758328    couv32686751

  • De cape et de crocs, tome 4 : Le mystère de l’île étrange d’Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou : Un quatrième tome dans la lignée des précédents : de l’aventure, de l’humour, des dialogues très travaillés et des références aux romans de cape et d’épée et aux classiques de la littérature.
  • Otages intimes de Jeanne Benameur : Un roman que j’ai beaucoup apprécié et dont je vous parle plus précisément dans mon article ici.
  • Une Française libre – Journal 1939-1945 de Tereska Torrès : Une lecture que j’ai énormément appréciée, et qui passe non loin du coup de cœur ! Il s’agit donc d’un partie du journal écrit par Tereska Torrès depuis son enfance. Le livre commence en 1939, quand elle fuit la France avec ses parents (ils sont polonais, d’origine juive, mais convertis au catholicisme depuis plusieurs années) et se termine en 1945, à la fin de la guerre. Après un passage par le Portugal, elle se retrouve durant une grande partie de la Seconde Guerre Mondiale à Londres, où elle intègre le corps féminin des Forces Françaises Libres. Dans la première partie du livre, on découvre surtout le fonctionnement du corps féminin de l’armée française, les règles de la communauté, le poids que représente l’armée, les camarades de Tereska, la vie quotidienne en tant que militaire, femme et Française à Londres durant la guerre, mais également la vie nocturne et sentimentale de ces jeunes femmes. L’un des éléments qui m’a le plus surprise au début de ma lecture, c’est la forte présence de l’homosexualité au sein des femmes des Forces Françaises. Je ne pensais pas que cela était si présent, ou du moins si ‘visible’, surtout à cette époque (l’auteure a d’ailleurs eu des problèmes à la sortie de son roman Jeunes femmes en uniforme, qui parlait également de son expérience au sein des FFL). D’ailleurs, au-delà de ça, la liberté des mœurs des jeunes militaires de cette époque, et surtout des femmes, est bien présente tout au long de ce journal. Un autre élément qui m’a plu dans ce journal, c’est que j’avais l’impression de vivre réellement le quotidien de Tereska et de ses collègues militaires, de cette époque angoissante où ces Français vivaient loin de leur pays depuis des années, sans savoir quel âge ils auraient quand ils y retourneraient, mais qui semblaient pourtant avoir un idéal pour leur pays et leurs enfants. Ce qui m’amène à l’autre point qui m’a profondément touchée dans ce récit, c’est justement l’idéal en lequel certaines de ces personnes croyaient. On y voit des jeunes qui n’ont qu’une envie : partir en France pour sauver leur pays, le délivrer de l’armée allemande, quitte à en mourir. J’avoue que j’ai beau lire régulièrement des livres sur la Seconde guerre mondiale, j’ai été très touchée par cette vue de l’intérieur. Enfin, dernier point intéressant dans ce journal, c’est évidemment l’aspect historique. Tereska côtoie de nombreuses personnes dont on connait aujourd’hui le nom, c’est très sympathique de les voir décrits à cette époque (Charles de Gaulle évidemment, Meyer Levin, Joseph Kessel, Maurice Schumann, George Bernanos, Romain Gary, Léon Blum, certains membres de la famille Rothschild…). Pour conclure, ce journal était vraiment une lecture passionnante et pleine d’émotions.
  • Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux : Une pièce que je souhaitais lire depuis longtemps et qui m’a beaucoup plu. Je pense que je lirai d’autres pièces de cet auteur.

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

couv16311037    couv44497306

J’ai commencé hier Au bonheur des ogres de Daniel Pennac, qui était dans ma PAL depuis longtemps et que Touloulou m’a proposé de lire en même temps qu’elle. En parallèle, je continue également ma lecture du Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France.

Que vais-je lire ensuite ?

couv64800363

J’ai emprunté à la bibliothèque un recueil de Molière, dont j’ai déjà lu une pièce ce matin, je pense donc en lire une ou plusieurs autres dans la semaine. Sinon, j’ai quelques titres de ma PAL (j’ai d’ailleurs mis à jour la page correspondante de mon blog) qui me donnent très envie.

Sur ce, bonne semaine à vous et bonnes lectures !

18 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #40

  1. J’ai fini « Au bonheur des ogres » la semaine dernière….je l’avais déjà lu il y a 15 ans déjà….et hâte de lire la suite. Alors bonne lecture (car oui, c’est un super livre!)!

    • J’ai un peu avancé dans ce livre hier, et pour le moment je le trouve sympathique, très particulier mais sympathique ! 🙂
      Merci !

Laissez un petit papier...