C’est lundi, que lisez-vous ? #39

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

Qu’ai-je lu la semaine dernière ?

couv68427914    couv34662477    couv11048684    couv31255357

  • Azimut, tome 2 : Que la belle meure de Wilfrid Lupano & Jean-Baptiste Andreae : Une série BD aux dessins et à l’histoire très travaillés, mais à laquelle je n’ai malheureusement pas accroché… Je crois que je suis passée à côté.
  • Gaston, Des Gaffes et des Dégâts d’André Franquin : J’ai beaucoup aimé ce tome des aventures de Gaston Lagaffe.
  • Le petit loup rouge d’Amélie Fléchais : Un superbe album jeunesse que j’ai adoré. Les dessins d’Amélie Fléchais sont encore une fois magnifiques, à la fois doux, colorés, poétiques et touchants. L’histoire est également très sympathique et fait réfléchir.
  • La vengeance du comte Skarbek, tome 2 d’Yves Sente & Grzegorz Rosinski : Un second tome que j’ai préféré au premier de cette série. J’ai apprécié la référence au comte de Monte Cristo.

couv71199757    couv72804537    couv535610

  • Moby Dick, tome 1 de Christophe Chabouté, d’après Herman Melville : Une BD dont je repoussais la lecture depuis longtemps, préférant lire d’abord le roman de Melville, mais à laquelle je n’ai finalement pas résisté ! Ça devient une habitude avec Chabouté, mais j’ai adoré cette BD. Les dessins sont à la fois épurés et expressifs, la mise en page parfaite, et avec une histoire si prenante comme celle-ci, le tout est vraiment réussi. J’ai maintenant hâte de lire le tome 2 de cette BD.
  • Emma, tome 5 de Kaoru Mori : J’ai terminé avec un petit pincement au cœur cette série manga qui m’a accompagnée tout au long de l’année 2015. J’étais presque triste de quitter tous ces personnages. Encore une fois dans ce tome, quelques digressions de la part de l’auteure, tout n’est pas consacré qu’aux personnages d’Emma et William ! J’ai beaucoup aimé.
  • Vieillissimo de Véronique Griner-Abraham : Une lecture rapide et surprenante qui m’a beaucoup plu. L’auteure est psychiatre et a longtemps travaillé auprès de personnes âgées. Elle a compilé dans ce livre des témoignages issus de ses entretiens avec ces personnes. Ces témoignages sont tour à tour surprenants, touchants, drôles… J’ai beaucoup aimé lire ce livre car il nous invite à voir la vieillesse autrement. On a en effet souvent tendance à oublier que les personnes âgées ont eu une vie avant de devenir vieux, une vie d’ailleurs parfois assez surprenante…

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

couv11758328     couv41067086     couv44497306

En ce moment, je lis Une Française libre, un journal écrit entre 1939 et 1945 par Tereska Torrès. Celle-ci sera résistante durant une partie de ces années. J’apprécie beaucoup pour le moment. Je lis également Otages intimes de Jeanne Benameur, une très belle lecture pour le moment. Je continue enfin en parallèle ma lecture du Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France.

Que vais-je lire ensuite ?

Sans doute un livre de ma PAL ou l’un de ceux que j’ai empruntés à la bibliothèque…

Sur ce, bonne semaine à vous et bonnes lectures !

40 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #39

    • Merci Marinette !
      Une bonne semaine de lectures à toi aussi et une bonne année. 🙂
      Pour l’instant, elle commence plutôt bien en ce qui concerne la lecture !

    • Je suis contente de te l’avoir fait découvrir alors ! Il est très sympathique et il se lit très vite, n’hésite pas si tu tombes dessus.
      Bonne semaine à toi aussi ! 🙂

  1. Bonjour et Bonne année a toi !
    Merci de m’avoir fait découvrir a travers ton petit résumé « Vieillissimo » je note ce bouquin !
    Toutefois, je te souhaite une excellente semaine livresque.

    Hey tu veux venir m’aider a choisir le bouquin qui me réconciliera avec Arto Pasilinnaa c’est ici que cela se passse :

    https://potitpanda.typeform.com/to/T6HrpJ

    (Pas de spam ni de demande de Mail)
    Bonne journée !

    • Merci, bonne année à toi aussi !
      De rien pour « Vieillissimo », je suis ravie d’en parler puisqu’il m’a beaucoup plu. 🙂
      Bonne semaine à toi aussi.
      Je vais aller voir ça pour Paasilinna, mais je ne suis pas sûre d’être la personne la mieux placée, car je n’ai lu qu’un seul livre de cet auteur, et il ne m’avait pas spécialement plu à l’époque. Depuis, j’ai un autre de ses romans qui traîne dans ma PAL mais cela fait maintenant des années.. 😉

    • Bonne semaine et bonne année à toi aussi Bettie Rose ! 🙂
      C’est bien aussi de découvrir de nouveaux titres, ça m’arrive moi aussi souvent sur les blogs des autres ! 😉

    • Merci, une bonne semaine à toi aussi ! 🙂
      Moi, « Gaston », je connaissais de nom et de vue, mais j’ai lu mon premier album il y a quelques mois.. 😉

    • Merci, une bonne fin de semaine à toi aussi et d’excellentes lectures ! 🙂
      Bonne année et meilleurs vœux à toi aussi !

  2. J’ai emprunté les deux premiers tomes de la série Emma de Kaoru Mori , j’ai hâte de les commencer !
    Sinon, Une Française libre m’intrigue. J’aime beaucoup les ouvrages qui prennent pour cadre la Seconde Guerre mondiale.
    Bonnes lectures 🙂

    • Ah super, j’espère que tu apprécieras ! 🙂
      Je suis contente d’avoir lu cette série, elle est très différente de « Bride stories », mais très agréable également.
      Oui, moi aussi j’aime beaucoup ce sujet, et cette lecture me plaît beaucoup.
      Bonnes lectures à toi également.

Laissez un petit papier...

