C’est lundi, que lisez-vous ? #38

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

Qu’ai-je lu les deux dernières semaines ?

couv18914055     518GRlaK7mL._SL460_     couv71060759

  • La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine : Un roman de L’Ecole des Loisirs que j’ai beaucoup aimé et que j’ai eu du mal à lâcher. Il est intrigant et prenant, et on s’attache vite au personnage de Chap.
  • Dieu me déteste de Hollis Seamon : Un roman à la fois triste, émouvant et drôle, que j’ai vraiment adoré. J’ai été touchée par les personnages, leur situation, leur humour et leur courage. C’est un roman qui remet les choses à leur place, qui nous fait remettre en question nos petits problèmes du quotidien… J’ai beaucoup aimé le décalage qui existe entre ces ados qui n’ont plus que quelques semaines à vivre, et leur soif de résister et de vivre tout simplement. Ce livre a été un vrai coup de cœur.
  • Macbeth de Shakespeare : Une pièce de théâtre que je souhaitais lire depuis longtemps et que j’ai bien aimée. J’ai apprécié l’édition bilingue dans laquelle je l’ai lue, qui m’a permis de découvrir le texte original de Shakespeare. Pour ce qui est de l’histoire, c’est assez sanglant et déprimant, mais ça m’a donné envie de découvrir d’autres pièces de l’auteur, dont je n’avais lu jusqu’à maintenant que Roméo et Juliette.

couv28451079     couv49783564

  • Xavier-Laurent Petit de Sylvie Dodeller : Encore une biographie d’auteur de la collection Mon écrivain préféré, éditée par l’Ecole des Loisirs. Et j’ai encore une fois énormément apprécié cette lecture, qui m’a fait découvrir un peu plus cet auteur dont je n’ai lu que deux romans étant plus jeune. J’ai très envie de découvrir ses autres livres.
  • Ne le dis pas à maman de Toni Maguire : Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de livre de témoignage, mais j’avoue que cette lecture m’a profondément émue. On ne peut évidemment pas rester insensible à ce genre de récit et j’ai eu la gorge nouée à plusieurs reprises lors de ma lecture. J’ai été révoltée par la façon dont étaient traitées les victimes d’inceste à cette époque, par la manière dont une trop grande partie de la société les faisait alors culpabiliser. J’ai vraiment pris conscience du chemin parcouru en quelques décennies dans la prise en charge des enfants victimes de tels actes, même si évidemment tout ne fonctionne pas toujours parfaitement. Un témoignage bouleversant, qui me marquera je pense longtemps.

couv9395340     couv50831995     couv54197709     couv74477134

  • Blast, tome 2 : L’apocalypse selon Saint Jacky de Manu Larcenet : Je continue ma lecture de cette série BD forte et éprouvante, mais que j’apprécie beaucoup.
  • Notre mère la guerre, tome 3 : Troisième complainte de Maël et Kris : Je continue également cette autre série très intéressante, dont il ne me reste plus maintenant qu’un tome. L’histoire est intéressante, on replonge rapidement dans cette enquête, mais j’avoue que j’ai toujours un peu de mal à apprécier les dessins de cette BD.
  • Le trop grand vide d’Alphonse Tabouret de Sybilline, Capucine et Jérôme D’Aviau : Une BD que je pensais apprécier mais qui m’a malheureusement déçue. Je n’ai en effet pas accroché à cette lecture. Autant j’ai beaucoup aimé les dessins, que j’ai trouvés à la fois simples, touchants et expressifs, autant je n’ai pas accroché à l’histoire, et encore moins à certains dialogues qui m’ont à vrai dire parfois épuisée… C’est vraiment étrange, car c’est un type de BD auquel j’accroche en général, mais là bizarrement ça n’a pas fonctionné. N’hésitez cependant pas à vous faire vos propre avis sur la question !
  • Frenchman de Patrick Prugne : Une BD qui nous amène à la découverte de la toute jeune Amérique et des Indiens qui vivaient alors sur ces terres. J’ai beaucoup aimé cet album dont les dessins sont magnifiques. A la fin de la BD, j’ai également apprécié les planches, les dessins préparatoires et les indications de l’auteur sur son travail et ses recherches.

couv74346026     couv17802987     couv64042722     couv60734327

  • Zoé de Christophe Chabouté : Une histoire sombre et dérangeante dans laquelle je suis bien entrée. J’ai plutôt bien aimé.
  • Sorcières de Christophe Chabouté : J’ai continué ma lecture de BD de Chabouté avec ce recueil de plusieurs histoires courtes au format BD, tournant autour des sorcières et des multiples sorts qu’elles peuvent jeter… J’ai beaucoup aimé. Le format de chaque histoire courte est particulièrement adapté, les histoires sont surprenantes et font parfois sourire (même si le tout reste noir évidemment, ça reste du Chabouté).
  • Pleine Lune de Christophe Chabouté : On suit ici un employé horrible, bête et méchant, qui va payer sa méchanceté pendant une nuit entière… Et durant tout ce temps, il continue de maudire toutes ces personnes responsables pour lui du malheur de la société : les étrangers, les pauvres, les assistés, les jeunes, les délinquants, les drogués… Un personnage que l’on prend plaisir à détester, je dois l’avouer. J’ai beaucoup aimé cette BD.
  • La bête de Christophe Chabouté : Dans un petit village de montagne, éloigné de tout, une enquête est ouverte après la découverte du corps mutilé d’un villageois. On accuse les loups récemment réintroduits dans la forêt. Encore une BD de Chabouté que j’ai beaucoup aimée. J’ai particulièrement apprécié le personnage de l’inspecteur chargé de l’enquête, ainsi que les dialogues présents dans ces pages. Là encore, comme pour les 3 autres BD citées ci-dessus, le dessin en noir et blanc dessert parfaitement cette histoire sombre et parfois surprenante.

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

couv67297457  couv4622990  couv72860865  couv44497306

Encore une fois, j’ai beaucoup trop de lectures en cours… J’ai donc commencé un roman que j’ai emprunté et que j’apprécie beaucoup, Les douze tribus d’Hattie d’Ayana Mathis. J’ai également commencé la semaine dernière Les heures lointaines de Kate Morton, auteure que je souhaitais lire depuis longtemps. J’en suis au tout début et j’apprécie globalement ma lecture, même si j’ai trouvé que ces premières pages manquaient quelque peu de rythme. J’attends de voir la suite donc. J’ai également mis de côté ces derniers temps La vacation de Martin Winckler, auteur que j’apprécie beaucoup. J’avoue que j’ai parfois un peu de mal avec le style. Et enfin, je continue en parallèle de tout cela ma lecture du Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France, qui est toujours aussi intéressant.

Que vais-je lire ensuite ?

couv37269661

J’essaie depuis quelques temps de faire baisser ma PAL en prévision de la fin d’année, je lirai donc sans doute dans les prochains jours des BD que j’ai chez moi ou de petits livres. J’ai également bien envie de découvrir enfin La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker, dont j’entends toujours beaucoup de bien.

Sur ce, bonne semaine à vous et bonnes lectures !

28 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #38

  1. Je te recommande La vérité sur l’affaire Harry Québert, je l’ai lu il y a deux semaines en ne sachant pas du tout de quoi parlait le livre et j’ai adoré, un de ces livres qui t’emportent et que tu as envie de lire dès que tu as une minute !
    J’espère sinon qu’après ces évènements, tu vas bien ainsi que tes proches, je t’embrasse,

    Eli

    • Oui, c’est ce que tout le monde me dit à propos de ce livre je crois ! 😉
      Bon, j’essaie de finir un de mes 4 livres en cours et je me lance alors.
      Je te tiendrai au courant de mon avis.
      Je suis contente d’avoir de tes nouvelles, j’ai pensé à toi après ces attaques.
      De mon côté ça va plutôt bien.

    • Oui, j’en ai souvent entendu du bien également ! Je ne l’ai pas beaucoup avancé cette semaine, j’espère me rattraper dans les jours qui viennent.. 😉
      Bonne semaine !

    • Oui, il a vraiment l’air super ! J’avoue même que je lutte pour ne pas le commencer tout de suite.. 😉 Bonne semaine également !

  2. Ah Kate Morton ❤ ! Je suis bien tentée aussi par un livre de Joel DICKER, c'est un peu THE auteur du moment…D'ailleurs, dans tous les pubs pour noël, il propose son dernier livre 😉

    • Oui, je sais que toi et ta sœur vous aimez beaucoup cette auteure, mais j’avoue que pour l’instant elle ne m’a pas encore embarquée.. 😉
      Oui, on parle beaucoup de lui c’est vrai. J’ai vraiment hâte de commencer son livre !
      Ah ah, les catalogues de Noël, une vraie torture quand il faut faire son choix.. 😉

  3. Je te souhaite une bonne lecture de « La vérité sur l’affaire Harry Québert », un roman que j’avais bien aimé et qui m’a donné envie de découvrir un auteur que Joël Dicker adore parait-il ; Philip Roth 😉 Excellentes lectures !

    • En fait, je ne l’ai toujours pas commencé ! 😉 Je pensais le débuter après ma lecture en cours, mais finalement je n’ai pas beaucoup lu cette semaine, donc du coup je suis toujours dans le Kate Morton et le Ayana Mathis..
      Philip Roth, j’ai quelques titres de lui dans ma liste d’envies.
      Merci, bonnes lectures à toi aussi !

  4. Coucou Anou 🙂
    Que de lectures !
    J’avais un appriori sur « Ne le dis pas à maman », mais ce que tu en dis m’intrigues beaucoup.
    J’ai entendu beaucoup de bien sur les 12 tribus d’hattie, je suis curieuse de connaître ton avis.
    J’ai lu « Les heures lointaines » de Kate Morton, l’an dernier je pense, mais j’avais été un peu déçue, par le rythme entre autre 😉 Si je pouvais t’en conseiller un de cette auteure, ce serait « Le jardin des secrets » qui j’ai dévoré. Je l’ai adoré, le rythme était vraiment bon et les personnages très intriguants. Je te conseillerais celui-ci plutôt que l’autre 😉
    Bon week-end à toi !

    • Oui, mais c’était sur 2 semaines aussi, ça explique un peu le nombre de livres ! 😉
      Oui, moi aussi j’avais un certain a priori sur ce livre, surtout parce que je lis très peu de livres de ce genre. Mais finalement ce fût une lecture intéressante, bien qu’un peu difficile.
      « Les 12 tribus d’Hattie » est bien, mais j’avoue que j’ai du mal à me motiver à lire en ce moment. Je ne sais pas si c’est dû au livre ou si ça aurait fait la même chose avec un autre titre, j’attends de voir ce que ça donne.. 🙂
      Pour « Les heures lointaines », je suis un peu d’accord avec toi pour le moment, je trouve cela un peu mou je dois dire.. D’autant qu’il fait 800 pages donc j’espère que ça ne sera pas comme cela jusqu’à la fin. J’ai l’autre titre dont tu parles dans ma liste d’envies également, j’aurais dû commencer par celui-ci alors ! 😉
      Bonne fin de WE à toi également !

    • Excuse-moi, je viens seulement de voir ton commentaire ! 😉
      J’ai depuis fini ce roman, que j’ai bien apprécié.
      On est rapidement happé par cette intrigue ! 🙂

Laissez un petit papier...

