C’est lundi, que lisez-vous ? #37

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

Qu’ai-je lu la semaine dernière ?

couv43006861     couv59404871     couv866098

  • Terre-Neuvas de Chabouté : Un auteur que je souhaitais découvrir depuis longtemps et dont le dessin m’a énormément plu. J’ai beaucoup aimé suivre à travers cette bande dessinée le destin de ces pêcheurs de morues qui partaient pour les eaux froides et dangereuses de Terre-Neuve.
  • Henri Désiré Landru de Chabouté : Dans la continuité du précédent, j’ai lu cette autre bande dessinée, qui suit cette fois le parcours de l’un des plus grands assassins français : Landru. Ici, Chabouté explore l’idée selon laquelle Landru aurait été manipulé et ne serait pas le responsable direct de tous ces meurtres. J’ai bien aimé encore une fois.
  • Éloge de la lecture, La construction de soi de Michèle Petit : Un essai sur la lecture que j’ai trouvé passionnant, et qui mériterait un avis à part entière ! L’auteure y parle de notre rapport à la lecture et de son rôle dans la construction de soi. J’ai beaucoup aimé les témoignages de lecteurs, de professeurs ou d’éducateurs cités dans cet essai. En tant que lectrice, j’ai été très touchée par certains d’entre eux, notamment lorsque des lecteurs expliquent de quelle façon la lecture a pu bouleverser leur vie ou leur parcours, par rapport à leur famille ou au milieu social dans lequel ils ont grandi par exemple. J’ai également apprécié les chapitres consacrés à l’enseignement du français à l’école, ainsi que ceux traitant du fait qu’un livre n’a pas nécessairement besoin d’être ‘instructif’ pour apporter quelque chose au lecteur. D’autres sujets qui m’ont particulièrement plu, en vrac : la capacité du lecteur à puiser dans ses lectures des réponses à ses propres questionnements, la lecture ‘réparatrice’, l’idée selon laquelle « le besoin de récit fait peut-être notre spécificité humaine », ou encore l’amalgame qui est parfois fait entre littérature et communication… Comme vous le remarquez sans doute, ce livre très riche en réflexions m’a énormément plu, et je vous le conseille donc fortement !

couv21942966      couv26707503

  • La théorie de la contorsion de Margaux Motin : Une BD que j’ai lue un peu par hasard, mais qui m’a finalement plutôt plu. J’ai bien aimé les dessins de l’auteure, et en particulier ceux qui jouent avec des photos. Sur le fond, j’avoue que j’ai moins accroché, même si cela reste une lecture agréable.
  • Astérix légionnaire de René Goscinny et Albert Uderzo : J’ai continué ma lecture chronologique des Astérix non encore lus avec ce tome. J’ai encore une fois beaucoup aimé ma lecture, cette série de BD parvenant à être drôle sans jamais devenir lassante.

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

couv72860865

Je continue ma lecture commencée il y a quelques semaines, et quelque peu laissée de côté ces derniers temps, de La vacation de Martin Winckler.

Que vais-je lire ensuite ?

couv17692730

Je le cite depuis le mois dernier, mais je suis toujours tentée dans ma PAL par Dieu me déteste de Hollis Seamon. En même temps, j’ai également bien envie d’une lecture plus historique… A voir donc !

Sur ce, bonne semaine à vous et bonnes lectures !

16 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #37

    • La BD de Margaux Motin n’a pas été un coup de cœur, mais je l’ai quand même trouvée agréable à lire.
      Après, il faut dire que je ne suis pas forcément fan de ce genre de BD, mais je reste bon public.. 😉
      Oui, lis l’essai, n’hésite pas, il est super ! 😀

Laissez un petit papier...

