C’est lundi, que lisez-vous ? #36

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

Qu’ai-je lu la semaine dernière ?

couv6922442     couv22954624     couv3483181

  • Le château des étoiles, tome 2 : 1869 : La conquête de l’espace d’Alex Alice : Dans la lignée du 1er tome, j’ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure de la série BD d’Alex Alice. Cette fois, nous embarquons à bord de l’éthernef, en compagnie de Séraphin, son père, Sophie, Hans et le roi Ludwig de Bavière. On est rapidement pris dans cette histoire qui nous mène de découverte en découverte. J’apprécie aussi toujours les dessins et les couleurs d’Alex Alice.
  • Le carnet rouge de Benjamin Lacombe et Agata Kawa : Un album jeunesse que j’ai découvert avec plaisir. Il s’inspire de l’enfance de l’artiste William Morris, designer textile, imprimeur, écrivain, poète, peintre, architecte, initiateur du mouvement « Arts & Crafts » et membre du mouvement préraphaélite, sans parler de ses autres multiples activités. J’ai beaucoup aimé les dessins poétiques et colorés d’Agata Kawa, qui s’observent comme des tableaux. Ce livre est vraiment un petit bijou. Le seul petit bémol que je pourrais avancer est qu’il est peut-être un peu trop court (40 pages), mais bon, le plaisir est là quand on le lit ! Je retenterai sans doute d’autres albums de ces deux auteurs.
  • Les filles au chocolat, tome 1 : Cœur Cerise de Cathy Cassidy : Une série jeunesse que je souhaitais lire depuis longtemps, et que j’ai pris énormément de plaisir à lire. J’ai beaucoup aimé les personnages et le décor dans lequel ils évoluent (la grande maison au bord de la mer, le « Bed and Breakfast » tenu par Charlotte, l’atelier de chocolat…). Qui plus est, j’avoue que j’ai toujours eu un faible pour les romans avec de grandes fratries, j’ai donc été servie dans ce roman ! Après, il est vrai que le côté jeunesse est bien présent, notamment en ce qui concerne l’intrigue, son dénouement, ainsi que la crédibilité de certaines scènes (je précise que je lis régulièrement des romans jeunesse, donc ce n’est pas le fait que ce soit jeunesse en soi qui m’a gênée). Le personnage principal, Cherry, est parfois difficile à comprendre, je m’y suis moins attachée qu’à d’autres personnages de romans jeunesse par exemple. Cependant, j’ai beaucoup aimé cette lecture qui se lit facilement, donne le sourire et traite de la notion de famille. J’ai également aimé la relation qui existe entre Cherry et son père, ainsi que celle qui se crée peu à peu entre elle et ses nouvelles demi-sœurs. J’ai enfin beaucoup aimé le personnage de Shay. Je pense donc que je lirai avec plaisir les autres tomes de cette série (chaque tome ayant pour narrateur un personnage différent de cette famille recomposée…).

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

couv72860865     couv866098

Je continue ma lecture, commencée il y a quelques semaines, de La vacation de Martin Winckler (auteur dont ma précédente lecture, Le chœur des femmes, avait été un coup de cœur). J’aime beaucoup pour le moment. J’ai également commencé un essai, Éloge de la lecture de Michèle Petit, qui me fait beaucoup réfléchir à mon activité préférée…

Que vais-je lire ensuite ?

couv17692730

Je le cite depuis le mois dernier, mais je suis toujours tentée dans ma PAL par Dieu me déteste de Hollis Seamon.

Sur ce, bonne semaine à vous et bonnes lectures !

16 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #36

    • Merci beaucoup, et bonnes lectures à toi aussi ! 🙂
      Oui, j’ai vu beaucoup d’avis positifs concernant « Dieu me déteste », il me tente énormément !

Laissez un petit papier...

