C’est lundi, que lisez-vous ? #35

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

Cela faisait trois semaines que je n’avais pas publié de C’est lundi, que lisez-vous ?, voici donc un petit récapitulatif…

Qu’ai-je lu durant les trois dernières semaines ?

couv51497194    couv59865394    couv39541043

  • Orange, tomes 2, 3 et 4 d’Ichigo Takano : Une série manga que je découvre avec plaisir. J’ai beaucoup aimé les personnages et leur amitié, ainsi que l’intrigue amoureuse entre Naho et Kakeru que j’ai trouvée touchante. Je lirai avec plaisir le tome 5 (et dernier a priori) quand il sortira !

couv51121438    couv29102120    couv53199080

  • Emma, tome 4 de Kaoru Mori : Je continue ce manga de Kaoru Mori avec plaisir (il ne me reste plus qu’un tome de cette série), j’ai d’ailleurs apprécié le fait que l’intrigue avance nettement dans ce tome-ci, et que les personnages secondaires soient toujours aussi présents. J’ai hâte de savoir ce qu’il va advenir d’Emma et William dans le 5ème et dernier tome.
  • Il était une fois en France, tome 6 : La terre promise de Fabien Nury et Sylvain Vallée : Là encore, une série qui se clôt avec ce 6ème tome. J’ai beaucoup aimé cette série historique, et je suivrai avec attention les prochaines publications des auteurs (j’ai d’ailleurs déjà acheté la dernière BD de Nury, Comment faire fortune en juin 40, que j’ai hâte de commencer).
  • Bride stories, tome 7 de Kaoru Mori : Vous remarquerez que là encore, j’essaie de me mettre à jour dans mes séries, puisqu’il s’agit du dernier tome publié de cette série de mangas. J’ai encore une fois retrouvé avec plaisir le trait de Kaoru Mori et ses personnages intrigants et attachants. J’avais peur qu’Amir et Karluk me manquent, mais finalement les nouveaux personnages qui font leur apparition dans ce tome sont très intéressants, et j’ai hâte d’en découvrir plus sur eux…

couv75444664     couv33591624

  • L’armée des ombres de Joseph Kessel : Cela faisait longtemps que je souhaitais lire un livre de Joseph Kessel, et ce titre en particulier ne m’a pas déçue. J’ai été happée par ces histoires de la Résistance et j’ai suivi avec plaisir et avidité le parcours de ces hommes et femmes si courageux. J’ai aimé le fait que l’auteur nous fasse entrer dans le « quotidien » de ces Résistants, en ne nous épargnant aucun détail : la séparation des siens, la suspicion permanente, les précautions que cela impose, les planques interminables, la peur, la torture, la souffrance, l’emprisonnement, le sacrifice, la mort, mais également la profonde amitié qui se lie parfois entre ces êtres. Un très beau roman que je conseille à tout le monde.
  • Bonjour tristesse de Françoise Sagan : Un roman que je souhaitais lire depuis longtemps mais qui m’a un peu déçue. Bien que j’aie essayé de me remettre dans le contexte de l’écriture de ce roman, du point de vue de l’émancipation des femmes de l’époque notamment, je n’ai pas vraiment accroché à ce roman, et certains aspects de la personnalité de la narratrice m’ont même énervée. Cela dit, je suis contente d’avoir enfin lu ce classique.

couv48911555     couv2808310     couv42593891

  • Communardes ! Les éléphants rouges de Wilfrid Lupano et Lucy Mazel : Une BD que j’ai beaucoup aimée, à la limite du coup de cœur ! J’ai vraiment adoré le travail de Lucy Mazel, son dessin est coloré et chaud et m’a fait penser par moments à la série des Carnets de Cerise. J’ai également trouvé le sujet très intéressant, car je n’étais pas forcément au fait des revendications féministes émises par les femmes durant la Commune de Paris. Je lirai je pense avec plaisir le 2ème tome, même si le dessinateur n’est pas le même.
  • Blast, tome 1 de Manu Larcenet : Une lecture que je repoussais depuis longtemps, car même si j’aime beaucoup Manu Larcenet, j’avoue que cette BD m’effrayait un peu. Je suis finalement ravie de m’être enfin lancée, car j’ai énormément aimé cette lecture. L’histoire est torturée et poignante, mais comme c’est beau et bien construit ! Les dessins sont émouvants, parfois dans le style de Larcenet dont j’avais l’habitude, parfois plus abstraits et tellement parlants et expressifs… J’ai également beaucoup aimé l’intégration des dessins en couleur des enfants de Larcenet, j’ai trouvé cela très bien trouvé et exploité. J’ai beaucoup apprécié également certaines réflexions du personnage de Polza sur sa vie, qui m’ont beaucoup émue. Il y a aussi certains passages qui m’ont fait sourire (si si !), il ne faut donc pas croire que cette BD soit uniquement noire et déprimante, même si évidemment ça n’est pas une BD humoristique… Malgré cet avis qui semble très peu construit, cette lecture m’a beaucoup touchée et je l’ai vraiment appréciée. J’ai hâte de découvrir le 2ème tome.
  • Un grand Bourgogne oublié de Hervé Richez, Boris Guilloteau et Manu Guillot : Une BD à laquelle je n’ai malheureusement pas accroché. Je n’ai pas été sensible au dessin, ni à l’humour, au ton ou aux personnages. Sur le même sujet, je conseille d’ailleurs plutôt Les ignorants de Davodeau !

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

couv72860865     couv9931580

J’ai commencé il y a quelques semaines La vacation de Martin Winckler, une lecture sur un sujet délicat, par un auteur dont ma précédente lecture avait été un coup de cœur (Le chœur des femmes pour ceux que ça intéresse). J’aime beaucoup pour le moment. En parallèle, je continue encore et toujours ma relecture de Harry Potter and the chamber of secrets de J.K. Rowling. 😉

Que vais-je lire ensuite ?

couv17692730

Je le cite depuis le mois dernier, mais je suis bien tentée dans ma PAL par Dieu me déteste de Hollis Seamon. Evidemment, cela dépendra de ma motivation du moment !

Sur ce, bonne semaine à vous et bonnes lectures !

18 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #35

    • Merci, une bonne semaine à toi aussi !
      Et de belles découvertes livresques, j’en ai même déjà fait depuis lundi.. 😉

Laissez un petit papier...

