C’est lundi, que lisez-vous ? #33

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

Qu’ai-je lu la semaine dernière ?

couv17498732     couv41231989     couv53564015

  • Le quatrième mur de Sorj Chalandon : Un roman bouleversant, dur et puissant que j’ai énormément aimé. J’ai beaucoup apprécié le fait que cette histoire tourne autour de la pièce de Jean Anouilh, Antigone, cela m’a d’ailleurs donné envie de la relire. La parallèle qui est fait entre les acteurs et les personnages qu’ils incarnent donne beaucoup de force à cette histoire, d’autant que la pièce de Anouilh n’est vraiment pas un prétexte ici, elle fait intégralement partie du roman. Les personnages sont aux aussi très bien travaillés, il y a beaucoup de symboliques dans leurs rôles respectifs, et j’ai vraiment aimé le travail de l’auteur à ce niveau-là. Je crois également que j’ai rarement lu quelque chose d’aussi beau et d’aussi juste sur la guerre. L’horreur, l’injustice et la stupidité des conflits sont vraiment montrées sans artifice, de manière brutale, de même que les traumatismes qui en résultent. J’ai également trouvé extrêmement intéressant le personnage du narrateur, ancien activiste politique en France, qui s’approprie totalement cette guerre qui n’est pourtant pas la sienne. L’histoire dans son entier tourne autour de lui, et le tout est vraiment bien construit et bien amené. Je vous conseille fortement ce roman, qui me marquera je pense longtemps.
  • Anne Fine d’Arnaud Cathrine : Une courte biographie issue de la collection Mon écrivain préféré, éditée à L’Ecole des Loisirs. J’ai vraiment aimé cette biographie de l’auteure du roman jeunesse Madame Doubtfire. En plus d’apprendre des choses sur sa vie et son parcours, elle y parle de la vision qu’elle a de la littérature jeunesse, du rôle des auteurs et des valeurs et idées qu’elle souhaite transmettre à travers ses romans. J’ai trouvé le tout très juste et intéressant !
  • Calvin et Hobbes, tome 3 : On est fait comme des rats ! de Bill Watterson : Un tome toujours aussi drôle, en compagnie de Calvin et de son fidèle tigre Hobbes !

couv25515534    couv73603576    couv66513721    couv24810667

  • Il était une fois en France, tome 4 et tome 5 de Fabien Nury et Sylvain Vallée : J’ai continué cette série avec les tomes 4 et 5, et j’apprécie toujours autant cette BD ! La guerre est maintenant terminée, place à l’épuration, à la chasse aux anciens collabos… C’est vraiment passionnant, notamment d’un point de vue historique.
  • Tintin au Tibet de Hergé : J’ai lu une bonne partie des Tintin, mais il me reste encore quelques tomes pour lesquels je ne me souviens plus vraiment les avoir lus… Tintin au Tibet en fait partie. Et je suis ravie de l’avoir (re)découvert, car je trouve que c’est un des meilleurs de cette série. J’ai apprécié qu’il n’y ait pas de méchant, et que le Capitaine Haddock soit très présent !
  • Astérix en Hispanie de Goscinny et Uderzo : Là encore, j’essaie de lire les tomes des aventures d’Astérix que je n’ai toujours pas lus. J’ai beaucoup aimé cette visite en Hispanie, que j’ai encore une fois trouvée très drôle !

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

couv75444664     couv9931580

Je suis actuellement en pleine lecture de L’armée des ombres de Joseph Kessel. En parallèle, je continue encore et toujours ma relecture de Harry Potter and the chamber of secrets de J.K. Rowling.

Que vais-je lire ensuite ?

couv17692730     couv33591624

Cette semaine, si je parviens à terminer L’armée des ombres, je pense que je commencerai dans ma PAL Dieu me déteste de Hollis Seamon, ou bien Bonjour tristesse de Françoise Sagan, que j’ai emprunté à la bibliothèque.

Sur ce, bonne semaine à vous et bonnes lectures !

Publicités

22 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #33

  1. Bon courage pour Bonjour tristesse ! Je l’ai lu il y plusieurs années et j’ai n’ai pas réussi à rentrer dedans ni à ressentir les émotions de la narratrice.
    Bonne semaine et belles lectures !

    • Ah mince, c’est vrai ?
      Bon, on verra bien ce que ça donne, il n’est pas commencé pour le moment ! 😉
      Bonne semaine à toi aussi, bonnes lectures !

  2. Comment ne pas avoir envie de lire Le Quatrième Mur après un avis comme le tien ? Aaargh, moi qui me retiens toujours de céder pour les livres de la rentrée littéraire…

    Arnaud Cathrine est une FEMME ? Merde, là je me sens bien faite. Cela dit merci, tu as fait ma journée. Je m’endormirai moins bête.

    Bonne semaine de lectures !

    • Et bien, merci, ça me fait extrêmement plaisir ce que tu dis ! 😀
      N’hésite pas pour « Le quatrième mur », il est vraiment bien.
      Il est sorti en poche en plus, ça coûte moins cher ! 🙂
      Pour Arnaud Cathrine, excuse-moi, j’imagine que mon article doit prêter à confusion, mais c’est bien un homme ! 😉 (je vais aller me relire..)
      En plus c’est drôle parce qu’au début de la biographie, il explique justement que dès le début de leurs échanges par mails pour la préparation du livre, Anne Fine l’a pris pour une femme, et qu’il n’a jamais démenti..
      Comme quoi ! 🙂
      Bonnes lectures à toi aussi !

  3. Bonnes lectures Anou ! 😉 J’ai eu droit à ma séquence nostalgie, lorsque j’ai vu la couverture Astérix en Hispanie…(lorsque j’étais plus jeune, j’ai redessiné entièrement l’intérieur de la bd de mon père ;)..)
    Bonnes prochaines lectures ! 😉

    • Et bien, tu étais motivée quand tu étais jeune ! 😉
      J’ai beaucoup aimé ce tome en tout cas.
      Merci, bonnes lectures à toi aussi ! 🙂

Laissez un petit papier...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s