Top Ten Tuesday n°15 – Mes 10 personnages d’enfants préférés

toptentuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire qui consiste chaque semaine à lister 10 livres, 10 auteurs ou autres, selon un thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé sur le blog The Broke and the Bookish, repris en français dans un premier temps sur le blog d’Iani, puis à partir du 1er septembre prochain par Froggy du blog Frogzine.

Encore une fois, j’ai choisi cette semaine de ne pas suivre le Top Ten de la semaine, le sujet ne m’inspirant pas trop. Je vais à la place vous parler des personnages d’enfants que je préfère dans les livres. J’ai privilégié les personnages qui restent enfants tout au long du roman ou de la série…

Mes 10 personnages d’enfants préférés

1°) Matilda dans Matilda de Roald Dahl : 

Roald_Dahls_MatildaQUENTIN BLAKE

Lien Livraddict

Evidemment, comment ne pas commencer par Matilda, cette petite fille si attachante et espiègle, créée par Roald Dahl ? Et avec les illustrations de Quentin Blake, c’est encore mieux !

2°) Pico et Ana Ana dans Pico Bogue de Dominique Roques & Alexis Dormal :

dormal-pico-bogueALEXIS DORMAL

Lien Livraddict

J’ai découvert cette série de bande dessinée il y a quelques années, et je suis tout de suite tombée sous le charme de Pico et de sa petite sœur Ana Ana (qui a depuis une série à son nom, que je n’ai d’ailleurs toujours pas commencée…). J’aime leurs réflexions naïves, pertinentes et drôles sur la vie et le monde des adultes.

3°) Hortense dans Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh : 

Quatre-soeurs-Tome-2-Hortense_facebookCATI BAUR

Lien Livraddict

Comment ça, je cite ce livre à chaque Top Ten Tuesday ? 😉

Parmi la fratrie Verdelaine, ma préférée est sans doute Hortense, la quatrième sœur, qui a 11 ans au début du 1er tome. Sa passion pour les livres y est sûrement pour beaucoup, mais j’aime aussi sa timidité, sa douceur, sa gentillesse, son attention pour les autres. J’aime aussi beaucoup la manière dont Cati Baur l’a dessinée dans son adaptation de la série.

4°) Cerise dans Les carnets de Cerise d’Aurélie Neyret & Joris Chamblain : 

CerisetheendAURÉLIE NEYRET

Lien Livraddict

Les carnets de Cerise est une série de BD que j’aime énormément et dont j’ai dévoré les 3 tomes. J’apprécie les dessins d’Aurélie Neyret aux couleurs magnifiques, les histoires de Joris Chamblain toujours touchantes et originales, les personnages qu’ils ont créés et que j’aime tous : Cerise, sa maman, Line, Erica, Sandra, Mme Desjardins… Ma petite chouchou parmi ceux-ci est évidemment Cerise, qui est intrépide, espiègle, un peu trop curieuse parfois, mais aussi généreuse et attachante.

5°) Scout dans Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee :

tkam-5Gregory Peck et Mary Badham dans le film
Du silence et des ombres de Robert Mulligan

Lien Livraddict

Scout est le personnage principal du roman de Harper Lee. J’ai beaucoup aimé dans ce roman le fait que l’histoire soit racontée par Scout. Cela donne une touche particulière au roman, et permet de mettre en parallèle le quotidien des enfants et le procès qui secoue leur ville.

6°) Calvin dans Calvin et Hobbes de Bill Watterson :

616564-bill-wattersonbill watterson

Lien Livraddict

Calvin et Hobbes fait partie des BD que j’apprécie le plus. J’apprécie le fait qu’elle allie humour, tendresse et justesse (d’ailleurs, quand j’ai commencé la série Pico Bogue, citée plus haut, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à celle de Watterson). Les dessins sont simples mais tellement expressifs… Les réflexions et bêtises des deux personnages principaux, Calvin et son ami imaginaire Hobbes, y sont évidemment pour beaucoup !

7°) Aurore dans Le journal d’Aurore de Marie Desplechin :

des-heros-jeunesse-a-la-douzaine,M133774SOLEDAD BRAVI

Lien Livraddict

Attention, ici, on arrive plutôt à des personnages de jeunes ados, mais je trouve qu’ils avaient quand même leur place dans ce Top Ten ! Notamment Aurore, qui a 13 ans, n’est jamais contente et en veut à la terre entière. Son journal est une vrai pépite, plein d’humour et de réflexions philosophiques sur le sens de la vie. J’ai beaucoup aimé ce personnage, qui m’a un peu fait penser à celui de Bettina dans les Quatre Sœurs de Malika Ferdjoukh : un peu peste par moment, mais finalement touchante, drôle et attachante.

8°) Jonas dans Le Passeur de Lois Lowry :

LUCY KNISLEY

Lien Livraddict

J’aime beaucoup le personnage de Jonas dans Le Passeur de Lois Lowry. Tout au long du roman, on suit son apprentissage auprès du passeur, et on assiste petit à petit à ses découvertes, ses réflexions, mais également ses remises en question du monde dans lequel il vit. C’est un personnage qui m’a beaucoup touchée.

9°) Liesel Meminger dans La voleuse de livres de Markus Zusak :

liesel_meminger_doodle_by_mzylerouge-d7356ypMZY LE ROUGE

Lien Livraddict

Liesel Meminger est le personnage que la Mort suit tout au long du roman La voleuse de livres (mon avis ici). Je me suis tout de suite attachée à cette petite fille orpheline, recueillie par les Hubermann, qui s’avère au fil des pages courageuse et malicieuse.

10°) Kristy, Claudia et Mary-Ann dans Le club des baby-sitters de Ann M. Martin :

518R4TF8QDL._SX328_BO1,204,203,200_illustration des couvertures
Folio Junior : Philipp Munch

Lien Livraddict

Le club des baby-sitters était ma série chouchou quand j’étais enfant, même si je n’en ai finalement lu que très peu de tomes… J’adorais l’ambiance et l’amitié qui existait entre ces amies de 13 ans, et toutes les péripéties qui tournaient autour de leurs séances de baby-sitting. Ma préférée restait quand même Claudia ! 😉

Bonus) Le petit prince dans Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry :

lmv-le-petit-princesaint-exupéry

Lien Livraddict

Je ne sais pas si le Petit Prince est réellement un enfant, mais il fait évidemment partie de mes personnages préférés. J’aime sa fragilité, sa curiosité, sa naïveté, et la poésie qui émane de lui à travers les illustrations de Saint-Exupéry…

Et vous, quelles sont vos personnages d’enfants préférés dans la littérature ?

Publicités

14 réflexions sur “Top Ten Tuesday n°15 – Mes 10 personnages d’enfants préférés

    • C’est exactement ça, j’ai mis de côté tous les personnages qui grandissent au fil des livres.
      Sinon, ils auraient eu leur place évidemment ! 😀

  1. Mes persos enfants préférés sont probablement Harry, Ron et Hermione de Harry Potter…!
    Ohlala, Calvin ! J’avais oublié cette BD que j’adorais pourtant, une de mes préférées moi aussi. Tellement longtemps que je ne l’ai pas lue. J’adore les deux personnages, c’est hyper mignon, drôle et touchant.
    Pas étonnée de voir les Quatre Soeurs, j’aime beaucoup Hortense aussi qui est très chouette ! Mais tu le sais déjà, moi j’aime surtout la si piquante Bettina 😉 M’enfin je les adore toutes (et toutes, même) dans ces romans ! 🙂
    J’ai lu Matilda il y a tellement longtemps que je ne m’en rappelle plus, j’aime bien Roald Dahl il faudrait que je le relise celui-ci.
    Bon par contre, je suis hermétique au Petit Prince, je ne sais pas pourquoi, je suis un ovni… 😦

    • Oui, ce sont aussi des personnages que j’adore, mais comme je le dis au début de mon article, j’ai mis de côté tous les personnages qui grandissent au fur et à mesure des livres.. (sinon j’en avais trop et c’était sans fin !) 😀
      « Calvin et Hobbes » est vraiment une superbe BD avec des personnages parfaits.
      Oui, Bettina est bien aussi, mais c’est quand même Hortense ma chouchou ! 🙂
      Et puis Bettina, je la vois vraiment plus comme une ado qu’une enfant, alors qu’Hortense sort juste de l’enfance pour moi, enfin disons que mon ressenti est un peu différent entre les deux personnages..
      « Matilda » est vraiment bien, il faudrait que je le lise tous les Roald Dahl d’ailleurs, j’ai écouté une émission sur lui il y a quelques temps, et ça m’a donné envie de découvrir tous ses écrits ! 🙂
      Non, je te comprends pour le Petit Prince, j’étais comme toi la première fois que je l’ai lu (je crois que je l’ai lu trop tard, j’aurais préféré le découvrir enfant..).
      Moi c’est surtout grâce à la BD adaptée par Joann Sfar que j’ai redécouvert et apprécié cette oeuvre, si ça te dit :
      http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=10835

    • C’est vrai ?
      Matilda, Scout et Le Petit Prince ? (j’hésite avec Jonas du « Passeur »..)
      Et bien je te laisse avec plaisir découvrir les autres alors ! 😉

  2. Pas mal de petits personnages enfants à découvrir par ici 🙂

    Dans mes chouchous (ou ceux qui m’ont marquée), il y a :
    -Mafalda : j’adore ses réflexions ^^
    – Sophie dans Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur
    – Terry dans la série BD Seuls
    – Les 4 L de La guerre des lulus (BD)
    – Le petit Merlin dans la saga Les Eveilleurs de Pauline Alphen
    et j’en oublie sûrement.

    • Je dois t’avouer que je connais très peu Mafalda, dont je n’ai lu aucune BD (dans mon collège, ceux qui faisaient espagnol apprenaient avec elle, mais je faisais allemand..) 😉
      « Les malheurs de Sophie », je crois que je l’ai lu enfant, mais il me semble que Sophie m’énervait plus qu’autre chose..
      Les BD « Seuls » et « La guerre des Lulus », il faut vraiment que je les découvre, j’en ai entendu beaucoup de bien !
      « Les éveilleurs » je ne connais pas..
      Merci pour tes idées ! 😀

    • Je suis ravie que tu sois d’accord avec moi sur ces personnages ! 😉
      J’aimais bien aussi Rudy, mais il faudrait vraiment que je relise ce livre, car je me rends compte que son souvenir n’est pas très clair dans ma tête..

Laissez un petit papier...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s