C’est lundi, que lisez-vous ? #30

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

Qu’ai-je lu la semaine dernière ?

couv13700724     couv47672051     couv29718660

  • Satin grenadine de Marie Desplechin : Un roman jeunesse que j’ai beaucoup apprécié. Lucie est une jeune fille de 13 ans vivant dans une famille bourgeoise à Paris en 1885. Elle y évolue entre des parents froids et fiers, un frère plus vieux qu’elle, bougon et méprisant, une institutrice aux idées d’avant-garde qui cherche à l’éduquer alors que ses parents n’en voient pas l’utilité et surtout Jacques, son meilleur ami issu d’une grande famille aristocratique… Il n’y a pas spécialement d’intrigue dans ce roman, sa qualité tient plutôt dans ses personnages attachants (Jacques et Marceline son institutrice en particulier !) et son contexte historique : le Paris de la fin du 19ème siècle et l’émergence d’idées comme le socialisme ou le féminisme… Encore une fois, Marie Desplechin ne m’a pas déçue (d’ailleurs, avec cette lecture, elle aurait pu entrer dans mon Top Ten Tuesday de la semaine dernière !).
  • Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons : Une lecture que je traînais depuis plusieurs années et que j’ai enfin terminée cette semaine ! Autant j’avais beaucoup aimé l’autre roman que j’ai lu de l’auteure (Le manoir de Tyneford), autant j’ai moins accroché à celui-ci (preuve en est le temps que j’ai mis à le lire…). Le personnage de Jack Rosenblum était peut-être un peu trop excessif à mon goût, ce qui donnait des scènes assez loufoques par moment. Les derniers chapitres et la fin m’ont cependant plu davantage.
  • La déesse des petites victoires de Yannick Grannec : Un roman tournant autour du couple d’Adele et Kurt Gödel, ce dernier étant un important mathématicien et logicien du 20ème siècle (pour plus d’infos, merci Wiki ici !). J’ai beaucoup aimé le contexte historique de ce roman, les références aux mathématiques et plus généralement aux sciences, ainsi que les personnages et leur évolution au court du récit. J’ai apprécié d’y croiser les personnages de quelques célèbres scientifiques ayant travaillé à l’Université de Princeton auprès de Gödel (Einstein notamment). J’ai également apprécié les réflexions sur le fait de vivre avec un génie, en particulier un génie aussi complexe et difficile à vivre que Gödel…

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

couv9931580     couv35167904     couv62981744

En ce moment, je lis toujours Zéro déchet de Béa Johnson et Pourquoi pas ? de David Nicholls (même si ce dernier a un peu été mis de côté ces derniers jours…). Je suis également en pleine relecture de Harry Potter and the chamber of secrets de J.K. Rowling.

Que vais-je lire ensuite ?

couv6758615     couv17498732     couv2092960

Cette semaine, si je parviens à terminer mes livres en cours, j’essaierai ensuite de lire les livres que j’ai empruntés à la bibliothèque, comme Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin ou Le quatrième mur de Sorj Chalandon. Ou alors Broadway limited de Malika Ferdjoukh, que j’ai choisi pour le challenge Livra’deux pour PAL’addict. Ou encore un livre de ma PAL peut-être !

Sur ce, bonne semaine à vous et bonnes lectures !

Publicités

22 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #30

    • Je l’ai un peu commencé hier soir, j’ai hâte de le reprendre dans la journée pour découvrir ça ! 😉
      De rien, merci d’être passée !

Laissez un petit papier...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s