Top Ten Tuesday n°12 – Les 10 auteurs dont j’ai lu le plus de livres

toptentuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire qui consiste chaque semaine à lister 10 livres, 10 auteurs ou autres, selon un thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé sur le blog The Broke and the Bookish, repris en français dans un premier temps sur le blog d’Iani, puis à partir du 1er septembre prochain par Froggy du blog Frogzine.

J’ai choisi cette semaine de ne pas suivre le Top Ten de la semaine, le sujet ne m’inspirant pas suffisamment. Je vais aujourd’hui vous parler des auteurs dont j’ai lu le plus de livres. Je me suis arrêtée à 6 livres lus, ce qui donne un total de 13 auteurs !

Les 10 13 auteurs dont j’ai lu le plus de livres

1°) Malika Ferdjoukh (10 livres et 4 BD adaptées de ses romans) : 

ferdjoukhSOURCE

Fiche Livraddict de l’auteure

Livres lus : Aggie change de vie, Chaque soir à 11 heures (mon avis ici), Comme sur des roulettes, Faux numéro, série Quatre sœurs : Enid, Hortense, Bettina et Geneviève, Sombres citrouilles, Taille 42 (mon avis ici).

BD lues : Quatre sœurs : Enid (mon avis ici) et Hortense par Cati Baur, Les quatre sœurs : Quatre saisons par Lucie Durbiano, Chaque soir à 11 heures par Camille Benyamina et Eddy Simon.

J’ai découvert Malika Ferdjoukh lorsque j’étais au collège, à travers des titres comme Faux numéro, Sombres citrouilles et Comme sur des roulettes. Depuis, c’est une auteure dont j’ai toujours plaisir à retrouver les romans, qui me séduisent par leur humour, leur tendresse, ainsi que les dizaines de références culturelles qu’ils contiennent. Mes romans préférés de cette auteure : la série en 4 tomes (ou en version intégrale) des Quatre sœurs, que je relis toujours avec plaisir, ainsi que Chaque soir à 11 heures, sorti il y a quelques années. Petite particularité de l’auteure, les derniers romans que je viens de citer ont été ou sont en cours d’adaptation en BD. La série des Quatre sœurs a en effet été adaptée par Cati Baur (d’abord chez Delcourt puis chez Rue de Sèvres, seuls les 2 premiers tomes sont sortis pour le moment, et le 3ème ne devrait par tarder !), ainsi que par Lucie Durbanio (chez Bayard). Le roman Chaque soir à 11 heures a également été adapté, cette fois par Camille Benyamina et Eddy Simon (chez Casterman). Dans ma PAL, j’ai également son dernier roman qui m’attend, Broadway limited, tome 1 : Un dîner avec Cary Grant.


2°) J.K. Rowling (10 livres) :

jkrpic1SOURCE

Fiche Livraddict de l’auteure

Livres lus : Harry Potter à l’école des sorciers, Harry Potter et la chambre des secrets, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, Harry Potter et la coupe de feu, Harry Potter et l’ordre du Phénix, Harry Potter et le prince de sang-mêlé, Harry Potter et les reliques de la mort, Le Quidditch à travers les âges, Les animaux fantastiques, Les contes de Beedle le Barde.

De J.K. Rolwing, j’ai évidemment lu les 7 tomes de la série Harry Potter, qui m’ont suivie durant mon adolescence, et que je relis encore avec plaisir. J’ai également lu 3 livres issus de cet univers : Les Animaux fantastiques, Le Quidditch à travers les âges et Les contes de Beedle le Barde. Par contre, je ne me suis pas encore mise à ses derniers ouvrages plus « adulte », mais je les testerai sans doute à l’avenir. J’aime beaucoup cette auteure, d’une part parce que sa série jeunesse fétiche a énormément participé à mon amour de la lecture, d’autre part parce que j’apprécie particulièrement son esprit tolérant et engagé, plein d’humour et de tendresse.


3°) Jane Austen (7 livres) : 

jane_austenSOURCE

Fiche Livraddict de l’auteure

Livres lus : Emma, Lady Susan, Mansfield Park, Northanger Abbey (mon avis ici), Orgueil et préjugés, Persuasion, Raison et sentiments.

Jane Austen, je l’ai découverte il y a environ 6 ans à travers le roman Raison et sentiments. J’ai tout de suite adoré son écriture, son humour, ses personnages… notamment dans mon roman préféré de cette auteure, Orgueil et préjugés. J’ai par la suite tenté de faire durer le plus longtemps possible ses autres romans, mais il faut bien me rendre à l’évidence, il ne me reste plus que Sanditon et Juvenilia à lire d’elle, ainsi que ses lettres et autres écrits divers…


4°) Tracy Chevalier (7 livres) : 

tracy chevalier

Fiche Livraddict de l’auteure

Livres lus : L’innocence, La dame à la licorne, La dernière fugitive, La jeune fille à la perle (mon avis ici), La vierge en bleu, Le récital des anges, Prodigieuses créatures (mon avis ici).

Une auteure que j’ai découverte à travers son magnifique roman, La jeune fille à la perle, qui reste mon préféré de cette auteure à ce jour. J’apprécie toujours ses romans historiques, qui nous font voyager à travers le temps, le monde et différents événements historiques (le combat des suffragettes et l’Angleterre post-victorienne dans Le récital des anges, les débuts du cirque moderne dans L’innocence, ou encore la création d’une tapisserie au Moyen-Age dans La dame à la licorne). C’est l’un des seuls écrivains dont je lis tous les romans, au fur et à mesure de leur sortie.


5°) Anne Perry (7 livres) :

anne-perrySOURCE

Fiche Livraddict de l’auteure

Livres lus : L’étrangleur de Cater Street, Le mystère de Callander Square, Le crime de Paragon Walk, Resurrection Row, Rutland Place, Le cadavre de Bluegate Fields, Mort à Devil’s Acre.

Anne Perry est une auteure de romans policiers, dont je n’ai pour l’instant lu que les romans de la série Charlotte et Thomas Pitt. J’apprécie beaucoup cette série qui se déroule dans le Londres des années 1880 et 1890, et particulièrement ses personnages principaux : Thomas et Charlotte Pitt, ainsi que la sœur de cette dernière, Emily. De cette même auteure, j’ai également dans ma PAL les 1ers tomes de ses séries Joseph et Matthew Reavley, qui se déroule durant la 1ère Guerre Mondiale, et William Monk, qui suit un inspecteur de police ayant perdu la mémoire.


6°) Stefan Zweig (7 livres) :

Photo by Hulton Archive – Getty Images

Fiche Livraddict de l’auteur

Livres lus : Amok, Clarissa, La ruelle au clair de LuneLe joueur d’échecs (mon avis ici), Le voyage dans le passé, Lettre d’une inconnue, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme.

Premier homme de ce Top Ten, Stefan Zweig est un auteur que j’ai découvert il y a quelques années à travers Le joueur d’échecs. Depuis, j’ai lu 6 autres de ses écrits, oscillant entre nouvelles et romans, parmi lesquels j’ai particulièrement aimé Lettre d’une inconnue et Vingt-quatre heures de la vie d’une femme. Je continuerai avec plaisir à lire ses romans et biographies.


7°) Gudule (7 livres) :

GuduleSOURCE

Fiche Livraddict de l’auteure

Livres lus : J’ai 14 ans et je suis détestable, L’amour en chaussettes, L’envers du décor, La bibliothécaire, La vie en rose, La vie à reculons, Regardez-moi.

Disparue il y a quelques semaines, Gudule est une auteure que je lisais beaucoup au collège. Je me souviens avoir en particulier apprécié ses romans L’amour en chaussettes et La bibliothécaire. Il faudrait d’ailleurs que je relise ce dernier, qui semble avoir marqué de nombreux lecteurs.


8°) Bernard Werber (7 livres) :

entretien-Bernard-Werber-20-ans-les-fourmis-science-et-vie-juniorSOURCE

Fiche Livraddict de l’auteur

Livres lus : Les fourmis, tome 1Les thanatonautes, L’empire des anges, Nous les Dieux, L’encyclopédie du savoir relatif et absoluL’arbre des possibles et autres histoires, Nos amis les humains.

Bernard Werber est un auteur dont j’ai lu de nombreux livres en l’espace d’une ou deux années au lycée, mais que je n’ai jamais relu depuis. J’ai commencé par Les fourmis, dont j’ai plutôt apprécié le 1er tome mais jamais continué la série, puis j’ai enchaîné sur la série du Cycle des Anges que j’ai adorée. J’avais également beaucoup aimé son recueil de nouvelles L’arbre des possibles. Il est possible que je retente un jour cet auteur, mais ce n’est pas sûr car ses livres ne me tentent plus trop pour le moment…


9°) Judy Blume (6 livres) :

tumblr_mi42pwpakt1rms43oo1_500SOURCE

Fiche Livraddict de l’auteure

Livres lus : Ce n’est pas la fin du monde, Dieu tu es là ? C’est moi Margaret !, Tiens bon Rachel !, Trois amies, Un exposé fatal, Œil de tigre.

Encore une auteure que j’ai découverte grâce à la maison d’édition L’Ecole des Loisirs. Judy Blume est une auteure jeunesse très connue aux Etats-Unis, où ses livres ont d’ailleurs plusieurs fois été censurés (cf. Wikipedia), car elle traite de sujets qui ont longtemps été tabous en littérature jeunesse. Trois amies a longtemps été mon livre préféré au collège, je l’ai d’ailleurs relu il y a quelques années avec tendresse. Là encore, il s’agit d’une auteure dont je pense lire ou relire les romans durant les prochaines années.


10°) Ann Brashares (6 livres) :

AVT_Ann-Brashares_8313SOURCE

Fiche Livraddict de l’auteure

Livres lus : Série Quatre filles et un jean : Quatre filles et un jean, Le deuxième été, Le troisième été, Le dernier été, Pour toujours ; Toi et moi à jamais (mon avis ici).

Encore une auteure lue pendant mon adolescence, durant laquelle j’ai découvert la série Quatre filles et un jean. En plus de ces 5 tomes, dont le dernier est sorti en 2011, j’ai également apprécié le roman jeunesse Toi et moi à jamais.


11°) Moka (Elvire Murail) (6 livres) :

murailelSOURCE

Fiche Livraddict de l’auteure

Livres lus : Ailleurs, rien n’est tout blanc ou tout noir, Cela, Derrière la porte, L’enfant des ombres, La chambre du pendu, Un ange avec des baskets.

Là encore, il s’agit d’une auteure que j’ai découverte enfant à travers L’Ecole des Loisirs, où était également éditée sa sœur, Marie-Aude Murail. A l’époque, je ne lisais pas trop les romans de la collection Chair de Poule, mais si je voulais avoir peur, il me suffisait d’emprunter un livre de Moka… Dans mes souvenirs (peut-être qu’en les relisant maintenant, mon impression changerait), la plupart de ses livres étaient empreints d’étrangeté et de mystère, et baignaient dans une atmosphère un peu oppressante… Dans un autre style, j’avais beaucoup aimé également son roman Un ange avec des baskets.


12°) Susie Morgenstern (6 livres) :

SOURCE

Fiche Livraddict de l’auteure

Livres lus : Confessions d’une grosse patate, L’Amerloque, Les deux moitiés de l’amitié, Lettres d’amour de 0 à 10, Privée de bonbecs, Trois jours sans.

Découverte elle aussi grâce à L’Ecole des Loisirs, Susie Morgenstern est également une auteure que j’ai lue durant mon adolescence. Je ne me souviens plus précisément de tous ces livres lus, mais je me souviens que je les appréciais beaucoup. Il faudrait d’ailleurs que je relise Lettres d’amour de 0 à 10, dont j’entends toujours beaucoup de bien.


13°) Brigitte Smadja (6 livres) :

brigit10SOURCE

Fiche Livraddict de l’auteure

Livres lus : Ce n’est pas de ton âge !, Des cœurs découpés, La vérité toute nue, Laisse-moi tranquille, Rollermania, Un poisson nommé Jean-Paul.

Et devinez comment j’ai découvert cette dernière auteure, Brigitte Smadja ? Grâce à L’Ecole des Loisirs bien sûr ! Encore une fois, je ne me souviens pas toujours très précisément de tous ces romans, plutôt des thématiques abordées. Une chose est sûre, elle fait partie de ces auteurs qui ont marqué mes lectures adolescentes.

Je constate à travers ce Top que depuis que j’ai passé l’adolescence, je suis très peu mono-maniaque d’un auteur en particulier. En effet, les seuls auteurs de ce Top découvert depuis mes 18 ans sont Jane Austen, Tracy Chevalier, Anne Perry et Stefan Zweig.

Et vous, quelles sont les auteurs que vous avez le plus lus ?

Publicités

12 réflexions sur “Top Ten Tuesday n°12 – Les 10 auteurs dont j’ai lu le plus de livres

  1. Sympa ce thème du top ten tuesday! 🙂
    Aaah, moi aussi j’ai lu les bouquins d’Ann Brashares pendant mon adolescence, j’en garde de tellement bons souvenirs.
    Pour Moka, j’ai lu l’enfant des ombres et Jeu mortel, et j’avais beaucoup aimé! Je vais aller en emprunter plusieurs à la bibli.

    • Oui, le thème du jour ne me tentait pas trop ! 😉
      Ann Brashares, quels souvenirs d’adolescence..
      Bien que j’aie lu le tome 5 à sa sortie, il y a quelques années, et je ne suis plus vraiment adolescente..
      Mais ça m’avait fait du bien de replonger dans cette série ! 🙂
      Je vais moi aussi aller voir ce qu’ils ont à ma bibliothèque, parmi ces auteurs jeunesse que je cite !

      • Que de souvenirs! Mais je crois n’avoir lu à l’époque que les 2 premiers tomes (le 1er je l’avais lu plusieurs fois…). J’avoue que je lirai bien les suivants pour me replonger dans l’ambiance 😉
        Oui, en plus ça m’intéresse professionnellement, je débute dans un CDI de collège 🙂 il faut que je devienne incollable sur la littérature jeunesse et adolescente !!

        • Oui, moi aussi j’avais relu les 4 premiers avant de lire le 5ème ! 😉
          C’est agréable parfois de se replonger dans ses lectures d’enfance ou d’adolescence..
          Ah oui, c’est sûr !
          Même si je ne sais pas si cette série « Quatre filles et un jean » se lit encore chez les jeunes aujourd’hui.. 😉

            • C’est ça qui est agréable, je ne me lasse pas de relire de la littérature jeunesse d’ailleurs ! 😉

  2. Bonjour!
    Je vois avec plaisir que je connais la plupart de ces auteurs (meme si seulement de nom).
    J’aime bien JK Rowling – ses romans adulte sont vraiment bien, tu ne seras pas decue- ainsi que Malika Ferdjouk et Stefan Sweig. Pour Jane Austen, ca fait un bon moment que je ne lis pas ses ouvrages.
    Et puis, tu m’as donne envíe de lire!
    Bonne semaine!

    • Bonjour !
      Beaucoup de ces auteurs sont des auteurs jeunesse que je lisais ado.
      Il faudra que je lise les romans adulte de JK Rowling un jour, mais pour l’instant ils ne me tentent pas plus que ça ! 😉
      Jane Austen, il faut absolument la lire ! 🙂
      Bonne semaine également !

  3. Jane Austen, Tracy Chevalier, Bernard Werber, un trio que j’aime énormément lire ! J’avoue que parmi les autres plusieurs me sont totalement inconnus et d’autres pas encore lus, comme JK Rowling par exemple (je me prépare pour les tomates, ou je sors très vite me cacher ? 😀 ).
    Voilà qui augure encore de nouvelles découvertes à faire, merci 🙂

    • Je suis d’accord avec toi pour les 2 premières, malheureusement je n’ai plus grand chose à lire d’elles.. 😉
      Werber, j’avoue que j’ai arrêté de le lire depuis quelques années.
      Les autres, ce sont surtout des auteurs jeunesse, notamment de la maison d’édition L’Ecole des Loisirs, et que je lisais surtout ado (et que je continue à lire pour certains).
      Non, ne t’inquiète pas pour les Harry Potter, c’est même chouette pour toi que tu aies encore l’occasion de les découvrir je trouve ! 😉
      Oui, de belles lectures en perspective à ce que je vois ! 😀

  4. Où est MAM dans ce top ? Je pensais qu’elle apparaitrait (ou alors ça veut dire que tu ne l’as pas assez lue 😉
    Je te reconnais bien dans ce top… et Trois amies a aussi été pendant très longtemps mon livre préféré au collège, je l’ai lu je ne sais combien de fois. Les livres de Judy Blume sont magiques ! Je te conseillerais Pour toujours, qui parle avec beaucoup de justesse des relations adolescentes (en abordant le sujet tabou du sexe)… (je pourrais rajouter un milliard de choses mais je vais m’arrêter là sinon mon commentaire sera beaucoup trop long 😉

    • Oui, je pensais aussi que MAM en ferait partie, mais finalement je n’ai trouvé que 5 titres d’elle que j’ai lus (« Oh boy », « Ma vie a changé », « L’assassin est au collège », « Devenez populaire en 5 leçons » et « Baby sitter blues »).
      Et encore, je ne me souviens même plus des 4 derniers ! 😉
      Il faudrait que je les relise et que je découvre d’autres titres d’elle (« 3000 façons de dire je t’aime » par exemple..).
      Mais il est aussi possible que je me sois trompée dans mes calculs, j’ai parfois oublié certaines lectures anciennes.. 🙂
      Judy Blume était culte effectivement, avec une amie on les lisait tous, mais malheureusement mon CDI ne possédait pas « Pour toujours ».. 😉
      Mais j’essaierai de le lire un jour !
      Et n’hésite pas à continuer si tu le souhaites, j’aime bien les longs commentaires ! 😉

Laissez un petit papier...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s