C’est lundi, que lisez-vous ? #29

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

Qu’ai-je lu la semaine dernière ?

couv43439914     couv57033191     couv44141874

  • L’Eveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera : Une petite déception pour ce roman dont j’attendais beaucoup. Il y avait pourtant du potentiel, entre le mode de vie du village dans lequel Mademoiselle Prim atterrit, son travail de bibliothécaire auprès de « l’homme au fauteuil », les relations qu’elle noue avec lui, ses neveux et les habitants du village, les réflexions sur les choses importantes de la vie… Malgré tout, je n’ai pas du tout accroché au personnage de Mademoiselle Prim, que j’ai trouvée hyper susceptible, ne se remettant jamais en question et s’offusquant d’un rien. Je l’ai trouvée vieux jeu bien qu’elle se dise féministe. L’homme au fauteuil me semblait plus intriguant et intéressant, mais là encore, je trouve qu’on passe à côté. Cette déception du côté des personnages m’a, je pense, empêchée d’apprécier cette lecture. Mais je sais qu’il a plu à beaucoup de lecteurs, cette lecture ne devait donc simplement pas me convenir.
  • Susie Morgenstern de Sophie Chérer : Susie Morgenstern est une auteure que je lisais beaucoup étant plus jeune, notamment ses livres jeunesse édités à L’Ecole des Loisirs. Cette maison d’édition a justement édité il y a quelques années une très bonne série de courtes biographies de quelques-uns des auteurs qu’elle publie, série dont ce livre fait partie (vous pouvez lire ou télécharger gratuitement ces biographies ici). Concernant Susie Morgenstern, c’est une auteure qui a l’air vraiment sympathique, pétillante et intéressante, et j’ai énormément apprécié ce petit livre. Je pense que je le relirai. Cela m’a également donné envie de lire ou relire ses livres.
  • Poètes français des XIXème et XXème siècles de Daniel Leuwers : Un recueil de poésie que j’ai beaucoup apprécié. Il présente les poètes de ces deux siècles à travers les différents courants auxquels ils appartiennent, ce qui m’a permis de parfaire quelque peu ma culture poétique… Au programme : le Romantisme (Lamartine, De Vigny, Hugo, Musset, de Nerval…), le « Parnasse » (Théophile Gautier, Heredia…), un chapitre entier consacré à Baudelaire, les révolutions et innovations dans le monde de la poésie (Verlaine, Rimbaud, Lautréamont), le Symbolisme et ses prolongements (Mallarmé, Valéry, Claudel…), « l’esprit nouveau » (Apollinaire, Cendrars, Breton..), le jeu avec le langage (Jacob, Desnos, Prévert, Michaux…), le poids de l’Histoire (Eluard, Aragon), un chapitre sur d’autres poètes plus récents, mais non spécifiquement classés dans un style particulier (dont Queneau, Supervielle…) et enfin un chapitre sur les auteurs francophones (Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire…). C’est assez court mais vraiment intéressant. J’ai retrouvé avec plaisir les poèmes que je connaissais déjà et j’en ai découvert de nombreux autres.

couv36610540     couv33030753

  • Il était une fois en France, tome 2 : Le vol noir des corbeaux de Fabien Nury et Sylvain Vallée : J’avais plutôt apprécié le 1er tome de cette série, et ce 2ème tome le confirme. J’aime particulièrement le contexte historique de cette BD, qui raconte le parcours de Joseph Joanovici, juif roumain devenu l’homme le plus riche de France durant l’Occupation (« Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d’autres un héros »). J’apprécie le fait que le parcours du héros questionne sur la notion de culpabilité, d’héroïsme, de résistance… Je lirai avec plaisir la suite de cette série.
  • Tramp, tome 1 : Le piège de Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume : Une BD dont j’entendais parler depuis longtemps, mais que je n’avais encore jamais lue. J’ai donc trouvé ce premier tome sympathique, mais sans plus non plus… J’ai quand même beaucoup apprécié le personnage du commandant Yann Calec, et je lirai sans doute la suite de ses aventures à l’avenir.

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

couv9931580     couv35167904     couv62981744

En ce moment, je lis toujours Zéro déchet de Béa Johnson et Pourquoi pas ? de David Nicholls. J’ai également commencé une relecture de Harry Potter and the chamber of secrets de J.K. Rowling.

Que vais-je lire ensuite ?

couv72548349    couv61442460

Cette semaine, j’essaierai de lire enfin les livres que j’ai empruntés à la bibliothèque, comme La déesse des petites victoires de Yannick Grannec ou Le pays du nuage blanc de Sarah Lark. Ou bien un livre de ma PAL peut-être.

Sur ce, bonne semaine à vous et bonnes lectures !

20 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #29

  1. Ah je relis également Harry Potter. J’avais commencé à acheté cette collection, malheureusement, elle a disparu 😦 Je te souhaite une très bonne semaine de lectures 🙂

    • Ah mince, c’est dommage !
      Je les avais acheté en coffret, du coup ça m’évite ce genre de déceptions, mais j’ai déjà eu ça avec d’autres romans, et c’est vrai que c’est énervant..
      Peut-être peux-tu les trouver d’occasion ? (même si j’imagine qu’ils seront assez chers)
      Bonne semaine à toi aussi ! 🙂

  2. La BD qui se déroule sous l’Occupation me fait de l’oeil ! J’essaierai de la trouver en médiathèque, j’ai du mal à acheter des BD au vu du temps de lecture…
    Que penses-tu de Pourquoi pas pour l’instant ? David Nicholls a mis la barre tellement haute avec Un Jour, que j’ai adoré, que j’ai peur d’être déçue avec celui-ci… Il faudrait pourtant que je me résigne à le sortir de ma PAL !

    • Concernant la BD, je ne sais pas si toute la série se déroule sous l’Occupation.
      Ce n’était pas le cas du tome 1 en tout cas, qui se déroulait avant, et je ne sais pas si dans le 3 et les suivants on sera toujours à cette époque.
      Quel type de BD te plaît ?
      Car peut-être que j’aurais d’autres titres à te conseiller ? 🙂
      « Il était une fois en France » est bien, mais si tu dois investir dans une BD, j’ai d’autres séries chouchous que je te conseillerais plus ! 😉
      Je suis d’accord avec toi pour David Nicholls, « Un jour » était tellement bien, que c’est dur de ne pas décevoir.
      Et là, je t’avoue que je traîne cette lecture depuis quand même un peu trop longtemps..
      Pourtant le roman est drôle, ça n’est pas le problème, mais on s’attache peut-être moins aux personnages, je ne sais pas.
      Il faut vraiment que je reprenne ma lecture de manière plus sérieuse cette semaine ! 😀
      Bonne semaine à toi !

Laissez un petit papier...

