Top Ten Tuesday n°11 – La première phrase des 10 derniers livres lus

toptentuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire qui consiste à lister son top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog d’Iani.

J’ai choisi cette semaine de ne pas suivre le Top Ten de la semaine, le sujet ne m’inspirant pas suffisamment. Je vous propose donc le sujet suivant :

La première phrase des 10 derniers livres lus :

1°) « Corto Maltese : Sous le signe du Capricorne » de Hugo Pratt : 

couv69789275

Lien Livraddict du tome 1

« Corto Maltese se reposait paresseusement sur l’unique véranda de la pension Java à Paramaribo (Guyane hollandaise). »

2°) « Journal d’une jeune fille russe à Berlin, 1940-1945 » de Missie Vassiltchikov :

couv44000244

Lien Livraddict

« Olga Pückler, Tatiana et moi avons passé le nouvel an au château de Friedland. »

3°) « Zelda la rouge » de Martine Pouchain : 

couv1507783

Lien Livraddict

« Ça se passe toujours de cette façon. »

4°) « La bibliothèque des cœurs cabossés » de Katarina Bivald : 

couv48880769

Lien Livraddict

« J’espère qu’Une jeune fille démodée de Louisa May Alcott te plaira. »

5°) « Les filles de Hallows Farm » d’Angela Huth :

couv7918860

Lien Livraddict

« Agatha vit Prue s’avancer sur la poutre de la grange, les bras raides et tendus, maladroite mais déterminée et courageuse. »

6°) « Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles » de Suzanne Hayes & Loretta Nyhan :

couv14039959

Lien Livraddict

« A trop vouloir m’appliquer, j’ai de l’encre bleue plein les doigts. »

7°) « La petite communiste qui ne souriait jamais » de Lola Lafon :

couv14665812

Lien Livraddict

« Quel âge a-t-elle, demande la juge principale, incrédule, à l’entraîneur. »

8°) « A Garonne » de Philippe Delerm :

couv56840901

Lien Livraddict

« C’était loin. »

9°) « La ballade d’Hester Day » de Mercedes Helnwein :

couv55351753

Lien Livraddict

« Mes parents m’ont appelée Hester Louise Day. »

10°) « Nous sommes tous des féministes » de Chimamanda Ngozi Adichie :

couv73673725

Lien Livraddict

« Okoloma était l’un de mes meilleurs amis d’enfance. »

4 réflexions sur “Top Ten Tuesday n°11 – La première phrase des 10 derniers livres lus

  1. Il y a tant de poésie dans la première phrase d’un roman… C’est la porte d’entrée qui invite à s’évader, c’est mystérieux et entraînant… Joli top ten !

    • Merci ! 🙂
      C’est vrai que j’aime bien quand la première (et la dernière d’ailleurs !) phrase d’un roman claque un peu..
      C’est la première impression que l’on ressent à l’ouverture du roman après tout ! 😉

  2. La première phrase et la dernière phrase sont deux phrases qui ont la pression…;) J’aime beaucoup la phrase n°6…Rien qu’avec cette phrase, j’imagine le ton de l’histoire !

    • Oui, c’est vrai !
      Si j’étais écrivain, je crois que je les réécrirai encore et encore, jamais satisfaite ! 😀
      Oui, la n°6 est bien, la n°8 aussi me faire sourire, étant donné qu’il parle de la maison familiale située à des centaines de kilomètres de la région parisienne où il habitait enfant, ça résume bien la chose je trouve ! 😉

Laissez un petit papier...

