Petits liens culturels #10

66ec5e54468c67f2735af0590c1c44c5SOURCE

Je vous retrouve aujourd’hui pour partager avec vous quelques liens tournant autour de la culture en général. Aujourd’hui, je me suis attachée à vous parler cinéma, photo et vidéo !


08moonrise kingdom de wes anderson

Un article du site Konbini présentant le travail d’un fan du réalisateur Wes Anderson, Luis Azevedo. Il a compilé dans une vidéo intitulée Bibliophilia des extraits de films du réalisateur dans lesquels apparaissent des livres. Wes Anderson étant l’un de mes réalisateurs préférés (The Grand Budapest Hotel, La Famille Tenenbaum, A bord du Darjeeling Limited, Moonrise Kingdom…) c’est avec plaisir que j’ai vu ou revu tous ces extraits. (article de juin 2015)


Strong_is_the_new_pretty_15-810x648Kate parker – strong is the new pretty

Un article du site Konbini présentant une très belle série de photos de la photographe Kate Parker, intitulée Strong is the new pretty, et qui met en scène ses filles et leurs amies. L’idée de la photographe est « de montrer qu’il est important d’être fidèle à soi-même et de ne pas céder aux pressions de la société ». (article d’avril 2015) Vous pouvez également aller voir le site de la photographe.


bdc4877c-3ef5-448b-bef5-77fabe712cf7-1020x612-810x486image PRÉPARATOIRE du film adapte
du journal d’anne frank par ari folman 

Ari Folman, le réalisateur du très beau film d’animation Valse avec Bachir, travaille actuellement à l’adaptation du Journal d’Anne Frank. Cet article publié sur le site Konbini en diffuse quelques images. (article d’avril 2015) Vous pouvez également en voir d’autres images sur le site d’Allociné. (article du 08/04/15)


disney4le livre de la jungle – SOURCE

Un article du site Madmoizelle sur les livres adaptés au cinéma par les studios Disney. (article du 30/06/15)


Birdman-image-1birdman d’alejandro gonzalez inarritu

Un article de Konbini présentant une vidéo montrant 7 plans-séquences inoubliables qui ont marqué le cinéma et le monde des séries. Au programme : Birdman d’Alejandro Gonzalez Inarritu, Shining de Stanley Kubrick, Elephant de Gus Van Sant ou encore la série True Detective. Pour info, un plan séquence est « un plan réalisé d’une seule traite, sans que la caméra ne soit coupée ». (article du 06/11/12)


LE COMBAT ORDINAIRE DE LAURENT TUEL

Dans cet article paru sur le site des éditions Dargaud, une interview de l’équipe du film Le combat ordinaire de Laurent Tuel, adapté de la BD du même nom de Manu Larcenet. (article du 10/04/15)


1772372_14949536_pmSOURCE
Citation extraite de mary poppins

Une infographie publiée sur le site Ebook Friendly, présentant les « conseils de vie » de différents personnages de films d’animation ou de programmes destinés à la jeunesse (en anglais mais compréhensible), de Dumbledore à La Binocle des Razmoket, en passant par Alice du Pays des Merveilles ou Sophie du Château ambulant(article du 09/05/15)


David-FincherDavid fincher – SOURCE

Un article du site Madmoizelle présentant une vidéo réalisée par le monteur français Alexandre Gasulla, et compilant des extraits des films de David Fincher (Fight Club, Alien 3, Millenium, Gone Girl, Panic Room, Zodiac…). (article du 27/01/15)


Celles2celles et ceux des cimes et des cieux de gwenn germain

Un article du site 9ème Art sur le court-métrage réalisé par Gwenn Germain, un étudiant français en animation à Créapole, et intitulé Celles et Ceux des Cîmes et Cieux. Cette réalisation est un hommage au réalisateur japonais de films d’animation Hayao Miyazaki. (article du 21/05/15) Le profil de Gwenn Germain est visible ici.


AFGHANEsteve mc curry – SOURCE

Un article de Konbini sur le travail du photographe Tim Mantoani, qui a immortalisé des photographes posant avec leur plus célèbre cliché, comme Jeff Widener et son cliché L’Homme de Tian’anmen en 1989 ou Steve McCurry et son célèbre portrait de la jeune Afghane Sharbat Gula, qui a fait la Une du National Geopgraphic en 1985. (article de février 2015)


monde-du-silence-1956-04-gle monde du silence de Louis malle et jacques-yves cousteau

Une chronique amère de Gérard Mordillat pour le site Là-bas si j’y suis (l’émission, qui a été diffusée pendant des années sur France Inter, existe maintenant sur internet), sur le film réalisé par le Commandant Cousteau et Louis Malle en 1956, Le monde du silence, un film « naïvement dégueulasse » selon les mots du journaliste. Il est vrai que cela semble assez hallucinant qu’à l’époque personne n’ait été choqué par ce film… (article du 23/06/15)


kg6mp15FIFI brindacier vue par Hayao Miyazaki et Isao Takahata
SOURCE

Un article du site Konbini montrant les planches préparatoires qu’avaient réalisées Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Yoichi Kotabe en 1971 en prévision de l’adaptation de la série Fifi Brindacier. Le projet ne s’est finalement jamais fait, faute d’accord avec Astrid Lindgren, la créatrice du personnage. Ce projet avorté a toutefois sûrement marqué les créateurs du studio Ghibli, en témoignent certaines thématiques propres à l’univers de Fifi Brindacier que l’on retrouvera des années plus tard dans leurs films. En 2014, est sorti au Japon un artbook rassemblant ces dessins préparatoires, Fifi Brindacier (qui n’a jamais vu le jour)(article d’avril 2015)


20899585740276781usWUBzVScben wishaw est john keats dans bright star de jane campion

Une vidéo de la chaîne Blow Up d’ARTE, consacrée à la thématique de l’écrivain dans le cinéma. Au programme : des écrivains ou poètes célèbres (Virginia Woolf dans The Hours de Stephen Daldry, Françoise Sagan dans Sagan de Diane Kurys, les sœurs Brontë dans le film éponyme d’André Téchiné, Truman Capote dans Capote de Bennett Miller, John Keats dans Bright Star de Jane Campion, ou encore Ernest Hemingway, Gertrude SteinT. S. EliotFrancis Scott et Zelda Fitzgerald dans Midnight in Paris de Woody Allen) mais également des écrivains imaginaires (comme dans Misery de Rob Reiner, adapté du roman de Stephen King). (vidéo du 17/03/15)


4507231c-dd0b-467b-820d-990e87e2ce73

Un article du site Madmoizelle présentant une vidéo réalisée par la chaîne YouTube Cinefix (en anglais), et qui présente 9 informations que vous ignoriez peut-être sur le film Maman j’ai raté l’avion de Chris Columbus. (article du 16/02/15)


L'Arrivée_d'un_train_en_gare_de_La_CiotatL’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, louis lumière

Un article de Konbini présentant une vidéo réalisée par un jeune étudiant français en cinéma. Elle compile 120 ans de cinéma en 7 minutes. Le résultat est vraiment intéressant et émouvant. (article d’avril 2015)


kristen-wiig-victoria-willkristen wiig, prise en photo par victoria will

Un article du site Madmoizelle concernant le travail de la photographe Victoria Will, qui a pris en photo des célébrités en utilisant la technique du ferrotype, technique de photographie créée en 1852 par Adolphe-Alexandre Martin. (article du 10/04/15)


Official White House Photo, Pete Souza

Un article du site Konbini montrant des photos dévoilées par le photographe officiel de la Maison Blanche, Pete Souza. Il s’agit des photos qui ont marqué l’année 2014. (article de janvier 2015)


Rye_catcher

Un article un peu ancien publié sur Slate, concernant les livres cultes qui résistent encore au cinéma. Parmi ceux-ci : L’attrape-cœurs de J. D. Salinger, La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole ou encore La condition humaine d’André Malraux. (article du 07/07/13)


lost1lost in translation, sofia coppola

Un article de Konbini concernant la solitude dans les films de Sofia Coppola. A travers une vidéo présentant des extraits de films de la réalisatrice américaine (Lost In Translation, Virgin Suicides, Marie-Antoinette…), on se rend compte de sa fascination pour cette thématique. (article d’avril 2015)


  tumblr_lyc2uaEXpF1r4rcnjo1_500eternal sunshine of the spotless mind, michel gondry

Une vidéo du site Konbini présentant les 7 visages de l’actrice Kate Winslet au cinéma, à travers des films tels que Eternal Sunshine of the Spotless Mind, The Reader ou encore Divergente. (article de mai 2015)


Limportance-du-rouge-et-du-jaune-chez-Wes-Anderson-620x400

Un article du site culturel Fraisfrais, présentant une vidéo réalisée par Rishi Kaneria sur l’utilisation des couleurs rouge et jaune par le réalisateur Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel, Moonrise Kingdom, La Famille Tenenbaum…). (article de février 2015)


b2b7057b06c0e3ed73a05b13dfc8a8a0nicole kidman interprétant Diane Arbus
dans fur de steven shainberg

Enfin, je termine avec une autre vidéo de la chaîne YouTube Blow Up, consacrée cette fois au personnage du photographe au cinéma, à travers des films comme Fur, Vicky Cristina Barcelona ou Fenêtre sur cour.


8237dd10cf95494b8420840e78e21d17SOURCE

Sur ce, je vous souhaite à tous une belle lecture ! 😉

Publicités

4 réflexions sur “Petits liens culturels #10

    • Merci ! 😀
      Cette fois-ci, je suis restée dans la thématique ciné/photo/adaptation, et j’avais donc un peu peur que ça soit lassant..
      Mais si ça te va c’est parfait.

  1. Toujours aussi riches et inspirés ces petits liens culturels ! En plus, un de mes films préférés y est cité : « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » c’est tellement rare ❤ Merci pour cette séance bonus 🙂

    • Merci, c’est gentil ! 😀
      J’aime aussi beaucoup « Eternal sunshine of the spotless mind », il faudrait que je le revois d’ailleurs.. 😉
      De rien !

Laissez un petit papier...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s