C’est lundi, que lisez-vous ? #28

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

Qu’ai-je lu la semaine dernière ?

couv44000244     couv69789275

  • Journal d’une jeune fille russe à Berlin, 1940-1945 de Missie Vassiltchikov : Une lecture que j’ai beaucoup appréciée ! D’une part pour le côté historique, puisque Missie nous décrit la Seconde Guerre Mondiale du point de vue d’une étrangère vivant en Allemagne, ce qui apporte une vision différente sur cet événement historique. Missie appartenait à l’aristocratie russe et sa famille avait fui la Russie soviétique, elle continue donc pendant les premières années de la guerre à passer ses soirées auprès de membres des différentes ambassades encore présentes en Allemagne et des autres membres de l’aristocratie du pays. Le décalage est donc assez frappant avec l’image que l’on peut avoir d’une guerre, c’est surprenant. A partir du moment où Berlin est l’objet des bombardements alliés, qui se déroulent quasiment tous les soirs, l’ambiance change quelque peu. On ressent bien à travers le journal de Missie la terreur que ces raids génèrent, la peur de rester ensevelie sous les décombres pendant des jours, le souci qu’elle se fait pour ses proches après chaque bombardement, la fatigue car elle passe parfois la totalité de sa nuit dans la cave de son habitation du moment, avant de repartir travailler le lendemain, les pertes matérielles, les gens qui se retrouvent du jour au lendemain sans rien… En toile de fond, on comprend également petit à petit que Missie et ses amis ne portent pas du tout les nazis dans leur cœur, et que des préparatifs sont en cours au sujet d’une éventuelle « action ». On comprend rapidement que beaucoup de ses amis sont impliqués dans la résistance anti-nazis, notamment suite à l’attentat raté du 20 juillet 1944 contre Hitler.
    J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, d’une part parce qu’il s’agit d’un témoignage unique sur la Seconde guerre mondiale, et d’autre part parce que Missie et ses amis se révèlent sympathiques et attachants, et qu’on a toujours envie d’en savoir plus sur leur devenir. Un point qui m’a également beaucoup plu dans ce livre, ce sont les passages historiques ajoutés par le frère de Missie (qui a édité le livre) entre les passages du journal, afin de décrire un événement historique, de préciser la biographie d’une personne nommée, ou de compléter voire d’infirmer une remarque de Missie. A la fin, son frère a également écrit un épilogue nous expliquant ce que sont devenues toutes les personnes citées par Missie. Une lecture très intéressante donc, que je vous conseille vivement !
  • Sous le signe du Capricorne de Hugo Pratt : C’est la deuxième fois que je lisais un Corto Maltese, et j’ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous emporte sur les côtes de l’Amérique du Sud… Corto est un personnage vraiment attachant et séduisant. J’avais également oublié qu’il y avait tant d’ironie dans les dialogues, certains personnages se moquent parfois de Corto et inversement, c’est vraiment surprenant et sympathique.

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

couv62981744   couv43439914   couv35167904

En ce moment, je lis toujours Pourquoi pas ? de David Nicholls, que je l’ai un peu laissé de côté ces dernières semaines. J’ai également commencé L’éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera, que je souhaitais lire depuis sa sortie. Enfin, j’ai également commencé Zéro déchet de Béa Johnson. L’auteure y explique comment elle et sa famille sont parvenues à ne plus produire aucun déchet.

Que vais-je lire ensuite ?

couv72548349    couv61442460

Je pense que je lirai les autres livres que j’ai empruntés à la bibliothèques, tels que La déesse des petites victoires de Yannick Grannec ou Le pays du nuage blanc de Sarah Lark. Ou bien un livre de ma PAL peut-être.

Sur ce, bonne semaine à vous et bonnes lectures !

20 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #28

    • Oui, il a l’air bien !
      Cela fait des semaines que je l’ai emprunté cependant, il serait temps que je le commencer ! 😉
      Bonne semaine à toi aussi !

Laissez un petit papier...

