C’est lundi, que lisez-vous ? #27

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

Qu’ai-je lu ces 3 dernières semaines ?

couv14665812     couv63734362     couv14039959

  • La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon : Une biographie romancée que j’ai bien appréciée. Je ne connaissais pas très bien Nadia Comaneci, j’ai donc parfois été surprise du personnage décrit dans ce livre. J’ai trouvé cela très intéressant. J’ai particulièrement apprécié la réflexion de l’auteure autour du monde de la gymnastique, des entraînements, et du regard que le public et les journalistes portaient sur ces toutes jeunes athlètes qu’on ne voulait pas voir grandir… J’ai aussi aimé les passages traitant de la Roumanie de Ceausescu, car c’est une époque et un pays qui m’intéressent beaucoup. Par contre, un point qui m’a un petit peu gênée durant ma lecture, est que dans le livre sont retranscrits de supposés échanges entre Nadia Comaneci et la narratrice. Dans l’avant-propos, l’auteure indique clairement qu’elle n’a jamais échangé avec Nadia Comaneci et que ces échanges sont fictifs. Au final, j’ai trouvé cela un peu gênant de faire parler une personne, alors que ces interventions n’ont finalement jamais eu lieu. L’auteure explique s’inspirer des interviews de la gymnaste, de son autobiographie (les sources sont d’ailleurs très bien citées à la fin du roman). C’est un parti pris, mais j’avoue que cela m’a quelque peu dérangée par moments. Pour le reste, j’ai bien aimé ce roman.
  • Amours de Léonor De Récondo : Un roman que j’ai beaucoup aimé et qui se lit très rapidement. J’ai apprécié les personnages, que j’ai trouvés touchants et tous intéressants à leur manière. L’écriture de l’auteure est très belle, à la fois simple et très expressive. Enfin, ce roman m’a donné envie de découvrir les autres titres des éditions Sabine Wespieser.
  • Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan : Tout à fait la lecture dont j’avais besoin en ce moment ! J’ai beaucoup aimé le contexte historique de cette échange entre deux épouses de soldats américaines pendant la seconde guerre mondiale. J’ai aimé observer la profonde amitié qui se crée entre elles au fur et à mesure des lettres qu’elles s’échangent. J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, Gloria et Rita, mais également tous leurs proches, auxquels je me suis tous attachée un à un. Les quelques recettes de cuisine qui jalonnent leurs lettres étaient sympathiques également. Et enfin, j’ai apprécié la petite pointe de féminisme qui transparaît à travers toute l’histoire… Une très bonne lecture, vraiment !

couv7918860     couv48880769     couv1507783

  • Les filles de Hallows Farm d’Angela Huth : Un roman que je souhaitais lire depuis longtemps et que j’ai beaucoup apprécié. On y suit Ag, Prue et Stella, trois jeunes Anglaises volontaires agricoles durant la Seconde Guerre Mondiale. C’était une lecture sympathique, le trio formé par les trois personnages est touchant, et j’ai apprécié de suivre leurs aventures. Une suite à ce roman existe, intitulée Souviens-toi de Hallows Farm, mais je ne pense pas que je la lirai.
  • La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald : Une lecture facile et sans prise de tête qui m’a beaucoup plu ! L’intrigue reste assez facile et prévisible, mais c’était agréable à lire. J’ai bien aimé les personnages de ce roman et l’esprit de la petite communauté qui se forme peu à peu à Broken Wheel. J’ai également apprécié la place qui est donnée aux livres dans ce roman, et j’ai aimé croiser pas mal de titres au fil des pages… Pour ceux que ça intéresse, Pauline du blog Entre Les Pages organise un challenge basé sur les titres cités dans ce roman : Le Challenge cabossé (plus d’infos ici).
  • Zelda la rouge de Martine Pouchain : Un roman ado qui a été une très bonne surprise pour moi ! C’est l’histoire de deux sœurs, Julie et Zelda, la seconde étant paraplégique à la suite d’un accident dont sa grande sœur Julie se sent responsable. Leur père ayant disparu et leur mère étant décédée, Julie a dû arrêter ses études pour s’occuper de sa sœur. Avec un résumé comme celui-ci, on pourrait imaginer avoir affaire à un roman triste et déprimant, mais c’est tout le contraire avec Zelda la rouge ! Le livre tourne autour du handicap, mais d’une manière à la fois touchante et drôle. Le personnage de Zelda est vraiment superbe, elle est à la fois drôle et directe vis-à-vis de son handicap, et a surtout un état d’esprit hyper positif depuis l’accident, considérant la vie comme un don et non un dû. Elle rigole de tout, a toujours de la répartie et une philosophie de vie qui m’a beaucoup touchée. J’ai vraiment adoré ce personnage, et ça fait du bien de rencontrer un personnage aussi chouette dans ses lectures ! Elle apporte un regard différent sur le handicap, qui fait du bien. J’ai également aimé la relation qui lie les deux sœurs, faite à la fois de tendresse, de confiance et de non-dits. Zelda et Julie sont de plus entourées de personnages tous plus intéressants les uns que les autres, notamment leurs deux autres colocataires, ou les diverses personnes qui gravitent autour de leur famille de cœur. Le style de l’auteur est de plus vraiment agréable, j’ai déjà envie de relire certains passages qui m’ont vraiment touchée. J’ai également noté quelques éléments de langage qui m’ont fait penser à Malika Ferdjoukh (c’est bon signe en général !), comme par exemple la création de mots comme le verbe « coqàlâniser »… Bref, un roman que je recommande à tous !

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

couv62981744     couv44000244

En ce moment, je lis toujours Pourquoi pas ? de David Nicholls, que je l’ai un peu laissé de côté ces derniers jours, même s’il me fait toujours autant rire.

J’ai également commencé Journal d’une jeune fille russe à Berlin de « Missie » Vassiltchikov. Il s’agit du journal tenu par Marie Vassiltchikov, descendante de l’aristocratie russe, pendant qu’elle vivait et travaillait à Berlin durant la Seconde Guerre Mondiale. Cela traite à la fois de la vie quotidienne à Berlin durant la guerre, mais également des sorties mondaines de l’auteure auprès des personnalités de l’époque. Il y a également un point de vue historique intéressant dans le fait qu’elle a fréquenté certains des résistants allemands au mouvement nazi, et en particulier ceux qui ont conçu l’attentat raté du 20 juillet 1944 contre Hitler. Bref, pour l’instant je suis en pleine lecture et j’apprécie bien !

Que vais-je lire ensuite ?

couv72548349    couv61442460

Je pense que je lirai les autres livres que j’ai empruntés à la bibliothèques, tels que La déesse des petites victoires de Yannick Grannec ou Le pays du nuage blanc de Sarah Lark. Ou bien un livre de ma PAL peut-être.

Sur ce, bonne semaine à vous et bonnes lectures !

32 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #27

    • Merci, bonne semaine à toi aussi et de belles lectures ! 🙂
      « Petites recettes de bonheur… » est vraiment un bon roman, j’ai vraiment été agréablement surprise ! 🙂

  1. J’ai lu Pourquoi pas ? récemment et j’ai pas énormément accroché, j’ai trouvé qu’il manquait de dynamisme, je m’attendais à quelque chose de plus décalé en fait, j’ai pas été assez surprise.
    Tu me tentes beaucoup avec Zelda la Rouge ! Bonne lecture avec La déesse des petites victoires, j’avais bien aimé ^^

    • Je suis contente de lire ton message ! 😉
      C’est vrai que « Pourquoi pas ? » est un peu décevant, surtout par rapport à « Un jour » que j’avais adoré.
      Mais bon, le narrateur me fait bien rire aussi ! 😀
      « Zelda la rouge » est un super roman ado, il faut le lire.
      Au fait, j’ai acheté le tome 1 des « Accoucheuses », j’ai hâte de le commencer.. 😉
      Bonnes lectures à toi aussi et bonne semaine !

  2. Bonnes lectures ! Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles me tente trop ! Malgré son titre à rallonge (ça m’exaspère), je me laisserai bien convaincre par l’histoire 😉

    • Merci ! 😉
      Moi aussi les titres à rallonge m’énervent ! (surtout le nouveau roman d’une des auteures du « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » avec le mot « chaussette » dedans il me semble..)
      Bref, « Petites recettes de bonheur… » est vraiment bien, tu adoreras je pense, surtout vu le sujet ! 😉
      Et puis les deux personnages féminins principaux sont vraiment sympathiques.
      J’espère que tu le liras un jour.
      Bonne semaine à toi !

    • Oui, pas mal de belles découvertes ces dernières semaines, je suis contente ! 🙂
      Oui, n’hésite pas pour « Petites recettes de bonheur… », il est vraiment bien.
      Bonne semaine à toi !

  3. J’ai « La petite communiste » dans ma PAL, et je crois bien que je vais le commencer demain 😀
    « Zelda » me tente, donc je vais l’ajouter de ce pas à ma wish-list !

    Je te souhaite une très bonne semaine, et de bonnes lectures.

    • Ah parfait, j’espère qu’il te plaira alors ! 😉
      « Zelda » est encore mieux, c’est pas le même mais il est vraiment super.
      Bonne semaine à toi aussi, et belles lectures ! 🙂

  4. Je suis bien d’accord avec toi concernant « La bibliothèque des cœurs cabossés ». Je ne connais pas tes autres lectures mais plusieurs sont tentantes ! Excellente semaine livresque, et estivale 😉

    • Oui, j’ai fait pas mal de belles lectures ces dernières semaines ! 😉
      Bonne semaine à toi aussi ! (avec une semaine de retard..)

    • Je ne pense pas que je ferai de billet sur cette lecture (je n’ai pas écrit d’avis sur mes lectures depuis des lustres !), par contre je donnerai mon avis sur ce livre dans un prochain « C’est lundi, que lisez-vous ? ». 😉
      J’espère que je l’apprécierai, il me tente bien !

Laissez un petit papier...

