C’est lundi, que lisez-vous ? #26

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

Qu’ai-je lu la semaine dernière ?

couv55351753     couv56840901     couv13500649

  • La ballade d’Hester Day de Mercedes Helnwein : Un roman original que j’ai vraiment adoré ! J’ai beaucoup aimé cette histoire de road-trip. Les trois personnages atypiques qui embarquent dans ce camping-car y sont pour beaucoup : la narratrice, Hester, complètement paumée et très drôle, Fenton le poète qui ne dit presque jamais rien et enfin Jethro, le gamin de 10 ans passionné de vaisseaux spatiaux. Moi qui lis trop rarement de livres où je ris, ce roman plein de situations cocasses m’a fait beaucoup de bien. Mais au-delà de cet humour, c’est aussi un roman touchant et qui fait réfléchir sur le passage à l’âge adulte, sur le sentiment d’incompréhension que l’on peut parfois ressentir face à sa famille, sur la liberté (liberté au sens propre mais également du point de vue de ses sentiments), mais également sur certains principes qui sont intelligemment détournés à travers cette histoire (je pense au mariage, à la notion de famille, à l’obligation de faire de longues études que la société impose parfois…). Durant ma lecture, j’ai parfois pensé aux romans de John Green, pour l’humour et les personnages un peu en marge ou décalés. Hester et son côté un peu inadapté à la société, et qui rejette tout en bloc, m’a aussi quelque peu fait penser au personnage d’Holden dans L’attrape-cœurs de J.D. Salinger.
  • A Garonne de Philippe Delerm : Un livre dans lequel j’ai eu du mal à entrer au début, mais qui s’est finalement avéré sympathique sur la fin (il ne fait que 160 pages…). L’auteur y parle de ses souvenirs d’enfance aux abords de la Garonne, de ses familles maternelles et paternelles, ainsi que de sa maison de famille. Parfaitement de saison !
  • 90 films cultes à l’usage des personnes pressées de Henrik Lange : Pas grand chose à dire sur ce livre, je n’ai pas du tout aimé… Il s’agit de 90 films et de 90 livres cultes, résumés chacun en dessins à travers 4 cases. Je n’ai pas accroché à l’humour de l’auteur malheureusement.

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

couv14665812      couv62981744

En ce moment, je lis La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon, biographie romancée de la gymnaste Nadia Comaneci, et Pourquoi pas ? de David Nicholls, dont j’avais adoré le roman Un jour il y a quelques années. J’apprécie ces deux lectures pour le moment.

Que vais-je lire ensuite ?

Après avoir fini ce roman, je pense lire un livre emprunté à la bibliothèque, mais je ne sais pas encore lequel… Ou bien un livre de ma PAL peut-être.

Sur ce, bonne semaine à vous et bonnes lectures !

28 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #26

  1. Ma PAL s’agrandi grace (ou à cause!) de toi!! Tu m’as vraiment tenté avec « la ballade d’Hester Day »!
    Bonne semaine livresque

  2. J’ai acheté « La petite communiste qui ne souriait jamais », que je pense lire prochainement (mais j’ai tellement de lectures qui m’attendent depuis… déjà trop longtemps!).
    Mais là cette semaine je vais lire quelques BD (comme le tome 1 des « Maîtres inquisiteurs »), ainsi que  » Pure Fucking Roller Derby » (très beau livre dont je posterai ma chronique mercredi), et ensuite j’enchainerai avec « Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens » 🙂
    Bonne semaine, bonnes lectures !

    • Oui, c’est souvent le cas pour moi aussi : tellement de livres qui me tentent, mais trop peu de temps pour les lire ! 😉
      Je ne connais pas les livres que tu cites, mais j’irai voir leurs résumés !
      Bonne semaine à toi ! 🙂

    • Merci. 😉
      « Pourquoi pas ? » est quand même très différent de « Un jour », plus drôle, plus loufoque, pour le moment en tout cas !
      Mais j’aime bien pour l’instant, donc j’attends de voir ce que ça donne.. 🙂

    • Merci ! 😉
      Concernant « Pourquoi pas ? », c’est étrange, puisque à chaque fois que je le lis je rigole à chaque page, mais pour autant, j’ai du mal à avancer et je le traîne depuis plusieurs semaines..
      Il faut vraiment que je le finisse cette semaine ou la prochaine ! 🙂

Laissez un petit papier...

