Petits liens culturels #9

66ec5e54468c67f2735af0590c1c44c5SOURCE

Je vous retrouve aujourd’hui pour partager avec vous quelques liens tournant autour des livres et de la culture en général. Aujourd’hui, pas de thématique spécifique, place à la diversité !


e9d723d1-281a-4d00-a5cb-25139339224c-2060x1236TOM CLOHOSY COLE FOR THE GUARDIAN

Le premier chapitre du second roman de Harper Lee (l’auteur de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, To Kill a Mockingbird en anglais), Go Set a Watchman, a été publié par les journaux The Guardian et Wall Street Journal. Vous pouvez lire ce chapitre en ligne, ou l’écouter dans sa version lue par l’actrice Reese Witherspoon, sur cette page (en anglais évidemment). Vous bénéficierez en outre de jolies illustrations et animations réalisées par Tom Clohosy ColeLe roman devrait lui sortir le 14 juillet 2015 en anglais. (article du 10/07/15)

En bonus, un article du Monde sur cette sortie. (article du 10/07/15)


ac24b94bf3322d255c01ebfe7ba93589source inconnue

Il semble que Harry Potter sera à nouveau à l’affiche l’année prochaine, au théâtre cette fois-ci. D’après J.K. Rowling, la pièce, intitulée Harry Potter and the cursed child, racontera une aventure inédite de l’histoire d’Harry. C’est ce que l’on peut lire dans l’article du site Les Histoires Sans Fin. (article du 26/06/15)


tumblr_nqswodwHAM1t270u3o5_1280AURÉLIE neyret – SITE

Aurélie Neyret, la talentueuse dessinatrice de la BD Les Carnets de Cerise, a publié sur son site un petit aperçu de quelques planches du prochain tome. Ça donne envie ! (article du 01/07/15)


10259189_210376089173395_4053124450350752518_o-1SOURCE : BULLE D’ENCRE – SEBPHOTOGRAFY

Wilfrid Lupano a annoncé le 29 juin 2015 que la BD Les Vieux Fourneaux, qu’il a co-écrite avec Paul Cauuet, devrait prochainement être adaptée en film, et qu’il travaillait sur le scénario. Il en a également profité pour annoncer la sortie du tome 3 de la série. On peut lire tout cela dans l’article du site 9ème Art. (article du 30/06/15)


la-ca-0422-j-d-salinger-023-jpg-20140618 (1)J.d. salinger
SAN DIEGO HISTORICAL SOCIETY / GETTY IMAGES

Je suis tombée sur cet ancien article du site Flavorwire qui publie des photos d’écrivains célèbres lisant eux-mêmes des livres célèbres (ou pas d’ailleurs, je ne connaissais pas tout personnellement…). On y rencontre notamment William Faulkner, Stephen King, Anton Tcheckhov ou encore J.D. Salinger. (article du 06/11/12)


 le-rapport-de-brodeck-manu-larcenet-dargaud_5316247EXTRAIT DU RAPPORT DE BRODECK, DE MANU LARCENET (DARGAUD)

Un article de L’Express proposant une interview de Manu Larcenet, à l’occasion de la sortie le 10 avril 2015 de sa dernière BD, Le Rapport de Brodeck (Dargaud), adaptée du roman du même nom de Philippe Claudel. (article du 10/04/15)

Une critique de cette bande dessinée est disponible sur le site Slate. (article du 30/06/15)

Vous trouverez également un portrait de Manu Larcenet sur le site 9ème Art. (article du 01/07/15)


22a9917b01d7e3e6ad798a92c38ab0fdSOURCE

Dans cet article, le journal L’Express indique 20 conseils d’écriture donnés par l’auteur américain Stephen King dans son essai intitulé Ecriture : Mémoires d’un métier (ce n’est pas le titre qui est cité dans l’article, mais c’est celui que je trouve dans les bibliographies de l’auteur). Parmi ceux-ci, « ne pas être obsédé par la grammaire », « écrire et lire tout le temps » ou encore « ne pas être exhaustif dans les passages descriptifs ». (article du 03/07/15)



chaque-soir-à-onze-heure-casterman-223x300

Le blog L’ivresse des mots, tenu par Johanne, a publié le 02 mai dernier une interview de Camille Benyamina, l’auteure de l’adaptation en BD (aux éditions Casterman) du roman de Malika Ferdjoukh Chaque soir à onze heures (roman que j’avais beaucoup aimé, j’en parle ici). (article du 02/05/15)


a093b7d48848d4e08af8ddaeb2d596b2SOURCE

Un article de Ebook Friendly présentant une infographie de Sara Kay Mooney et Marybeth Campeau proposant « 56 romans young adults que les adultes vont adorer ». (article du 27/01/15)


Francis-Scott-Fitzgerald-Gatsbysource inconnue

Un vieil article de Slate dévoilant pas moins de 47 fins alternatives au roman de Francis Scott Fitzgerald sorti en 1925, Gatsby le Magnifique. Attention avant de lire cet article, il est évidemment plein de spoilers sur le roman, de même que sur L’adieu aux armes d’Hemingway (au tout début de l’article) ! (article du 19/05/13, mis à jour le 10/04/15)


48cf51a6f023fd55e6751f60879646cb source inconnue

Francetvinfo propose une liste de 10 livres de poche à emporter avec soi cet été. Parmi eux, le livre que je lis actuellement, La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon. (article du 21/06/15)


d49be715c02532c00d034493e321d0e0source inconnue

Un article du site ActuaLitté concernant 3 écrivains qui ont choisi le français comme langue d’écriture, à l’occasion de la table ronde sur le sujet qui était organisée dans le cadre du Salon du Livre de Paris en mars dernier. (article du 21/03/15)


83495SOURCE

Une infographie créée par The Translation Company présentant les livres les plus traduits au monde.


Tolkien_1482719csource inconnue

Je pensais vous en avoir déjà parlé mais non visiblement… Un article de Télérama sur la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien par Daniel Lauzon pour les éditions Christian Bourgois. Un article très intéressant et très complet. (article du 20/02/15)


8237dd10cf95494b8420840e78e21d17SOURCE

Sur ce, je vous souhaite à tous une belle lecture ! 😉

10 réflexions sur “Petits liens culturels #9

  1. Comme d’habitude, j’adore cet article condensé de plein d’infos et de liens 🙂
    Pour Harry Potter au théâtre, j’en avais déjà entendu parler… Je rêverais de voir la pièce !

    Et pour le livre d’Harper Lee, je ne savais pas du tout, merci ! Je vais m’empresser de lire le premier chapitre !

    • Merci, ça me fait plaisir encore une fois ! 😉
      Moi aussi, j’aimerais bien pouvoir voir cette pièce quand elle se fera !
      Pour le Harper Lee, je crois que pour ma part je vais attendre sa sortie papier, mais je changerai peut-être d’avis dans les jours qui viennent.. 😉

  2. Je le dis à chaque fois (je crois) mais j’adore ce rdv ! 😉 Je vais jeter un oeil sur ce premier chapitre du roman d’Harper Lee et je vais de suite donner l’information à Natacha pour qu’elle regarde cet article sur FITZGERALD (si elle ne l’a pas vu…)

    • Merci, je suis ravie que ça vous plaise ! 🙂
      En plus, là j’ai tellement de liens sous le coude que j’en ai suffisamment pour encore 4 ou 5 numéros je pense.. 😉
      L’article sur Fitzgerald est assez vieux, elle l’aura peut-être vu du coup.
      Par contre, dedans, ils parlent également de Hemingway !

  3. Un de mes rendez-vous préférés ces petits liens culturels ! Une vraie mine d’or *_* Merci pour ce billet, encore généreux en découvertes 🙂

Laissez un petit papier...

