C’est lundi, que lisez-vous ? #25

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

Qu’ai-je lu la semaine dernière ?

couv71492848     74048493     couv73673725

  • 22/11/63 de Stephen King : J’ai beaucoup apprécié ce roman. L’intrigue m’a plu, de même que le contexte (l’Amérique de la fin des années 50 et du début des années 60). J’ai trouvé l’histoire vraiment prenante. J’ai également beaucoup aimé les personnages, notamment les deux principaux. Cela faisait même longtemps que je n’avais pas autant apprécié des personnages ! Le principe du retour dans le passé est bien traité, j’ai particulièrement apprécié les commentaires du narrateur sur les différences entre l’Amérique de 2011 et celle de 1958 (du point de vue de la pollution, des aliments, de la cigarette, de la place de la femme, des droits des Noirs ou encore des mœurs). J’ai également beaucoup apprécié la double intrigue qui se crée entre l’assassinat de Kennedy et l’histoire personnelle du narrateur. Bon, par contre, petit détail : 930 pages c’est parfois un peu long, même si je dois avouer qu’avec King ça passe quand même bien !
  • Le chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat : J’avais commencé ce roman fin 2014-début 2015, mais ça ne devait pas être le bon moment à l’époque, puisque je l’ai ensuite abandonné pendant des mois. Finalement, je suis ravie de l’avoir repris, car j’ai plutôt apprécié ma lecture. J’aime beaucoup l’écriture et le style de Mourlevat, ses mots sont vraiment bien choisis, ses tournures de phrase souvent très poétiques. Pour ce qui est de l’intrigue et de l’histoire en elle-même, j’avoue que mon avis est plus mitigé. J’ai bien aimé, mais sans plus. Je lirai quand même sans doute à l’avenir un autre de ses romans, car j’avais beaucoup aimé Le combat d’hiver il y a quelques années.
  • Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie : J’ai lu ce court texte en quelques heures (voire moins), et je suis vraiment ravie de ma lecture. C’est très intéressant, bien écrit, et ça fait réfléchir. Le texte parle du féminisme du point de vue du pays d’origine de l’auteure, le Nigéria, donc je ne me suis pas forcément retrouvée dans les situations décrites, mais cela n’enlève rien à la qualité de ce livre et à son importance pour les droits des femmes. J’ai bien aimé également la nouvelle qui suivait l’essai, et qui m’a donné envie de découvrir les romans de l’auteure.

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

couv55351753

En ce moment, je lis La Ballade d’Hester Day de Mercedes Helnwein. Je l’avais repéré à sa sortie dans la collection La Belle Colère des éditions Anne Carrière (collection à laquelle je fais confiance notamment parce qu’ils ont publié la traduction française du roman Speak de Laurie Halse Anderson (Vous parler de ça en français), roman que j’avais beaucoup beaucoup aimé il y a 5 ans en anglais). J’aime beaucoup ma lecture pour le moment.

Que vais-je lire ensuite ?

Après avoir fini ce roman, je pense lire un livre emprunté à la bibliothèque, mais je ne sais pas encore lequel… Ou bien un livre de ma PAL peut-être.

Sur ce, bonne semaine à vous et bonnes lectures !

24 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #25

    • Oui, je suis contente aussi, même si ça n’a pas été un coup de cœur j’avoue ! 😉
      De belles lectures à toi aussi, et une bonne semaine !

  1. Bonnes lectures Anou ! 22/11/63 a longtemps été dans ma wishlist, je l’ai retiré il y a peu…pour le moment, il ne me tente plus trop !

    • Merci Melle ! 😉
      Il est bien en tout cas, et je pense qu’il pourrait te plaire !
      Surtout le côté années 50 avec « In the mood » de Glenn Miller en fond sonore pour danser lindy hop : 😉

    • Merci !
      Et bien si tu ne connais pas ce roman, n’hésite pas à te le procurer alors !
      J’en suis à plus de la moitié et j’aime beaucoup pour le moment. 🙂

  2. J’ai vu que tu as traîné le Stephen King pendant plusieurs semaines… Je n’en ai jamais lu de l’auteur, mais le sujet me fait bien envie. Dommage qu’il fasse 930 pages !
    Penses-tu qu’une sortie poche est prévue ?

    • Oui, de longues semaines !
      Mais c’est marrant parce que finalement je l’ai bien aimé (ce qui est rare, en général quand je traîne trop longtemps un livre, ça n’est pas bon signe).
      Pour ce qui est du format poche, il est déjà sorti en 2014.
      Et dans ce format il fait… 1044 pages ! 🙂
      Pas moins donc.. 😉

Laissez un petit papier...

