Petits liens culturels # 8

66ec5e54468c67f2735af0590c1c44c5SOURCE

Je vous retrouve aujourd’hui pour partager avec vous quelques liens tournant autour des livres et de la culture en général. En cette période caniculaire, je vous ai choisi des liens plutôt estivaux. Et encore une fois, je m’excuse par avance pour l’ancienneté de certains de ces articles…


b993ebdcf99b2e7e2838836b9cc17d58

Un article de Ebook Friendly proposant une petite infographie qui présente des livres jeunesse idéaux pour l’été, classés par décennie. Des Cent un Dalmatiens de Dodie Smith à Harry Potter, cela vous donnera peut-être quelques idées ! L’article est en anglais, mais reste facile à comprendre. (article du 27/06/15)


couv7435077

L’été vous donne envie d’aller vivre sur une île déserte ? Voici un article de BibliObs sur le nouveau livre d’Isabelle Autissier, Soudain, seuls, dans lequel un couple de trentenaires se retrouve prisonnier d’une île déserte au-delà du Cap Horn. Ici, pas de plages de sable fin et de cocotiers, mais plutôt des manchots et des éléphants de mer… (article du 24/06/15)


vintage-women-reading-on-holiday

Un article de Ebook Friendly proposant des lectures suivant la destination de vos vacances. Que vous alliez en Thaïlande, en Suède ou en Espagne, vous saurez quoi emmener dans vos bagages ! (article du 29/06/15)


Passez l’été avec Victor Hugo grâce à France Inter et son émission estivale Un été avec Victor Hugo. La série est racontée par Guillaume Gallienne, écrite par Laura Elmakki et réalisée par Xavier Pestuggia. Les épisodes sont diffusés du lundi au vendredi à 7h54, mais vous pouvez aussi vous abonner au podcast ou écouter les émissions une à une sur la page de l’émission sur le site de France Inter.


249165_D7AS3WOAU5GOLCANP1Z1YALO5NXCB1_109109027361_H213008_L

Pourquoi ne pas profiter de votre été pour revisionner (ou visionner…) l’intégrale de la série Buffy contre les vampires de Josh Whedon, objet culturel qui a personnellement marqué mon adolescence ? Ce superbe article de Slate propose en tout cas une très intéressante relecture de cette série qui n’a pas toujours été traitée à sa juste valeur. (article du 25/12/14)


715VLP6M-OL

J’associe toujours les étés chauds au roman de Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, qui fait partie de mes romans préférés. Cet article de Télérama vous motivera peut-être à lire ou relire ce magnifique roman. (article du 17/02/15)


8d03d662d3ff6f141939dc3bf47da0db

Vous voulez lire cet été mais vous n’avez pas trop de temps devant vous ? Cet article d’Ebook Friendly est fait pour vous puisqu’il propose des livres à lire en moins d’une heure. L’article est en anglais. (article du 22/05/15)


Good-Morning-Vietnam-robin-williams-25340599-2348-1599Good Morning Vietnam

Arte consacre son été à la paix, à travers le temps fort Summer of Peace. Au programme entre autres : un documentaire sur Bob Marley et un live de l’un de ses concerts, la diffusion du film Good Morning Vietnam avec Robin Williams, un portrait de Joan Baez et la diffusion des meilleurs moments du Paléo Festival 2015.


IMG_68611

En ce début du mois de juillet, n’hésitez pas à aller faire un tour sur cet article de Buzzfeed, qui publie 29 photos qui donnent envie de voyager à travers le monde. (article du 30/06/15)


Photo : Jessica Silversaga

Si vous êtes comme moi très « livre de poche », n’hésitez pas à aller faire un tour sur cet article de L’Express qui propose 17 livres de poche à lire cet été. (article du 29/06/15)


5d487c0f8aefd2191a6e62c84610d9d5

Sur ce, je vous souhaite à tous de très belles lectures estivales ! 😉

6 réflexions sur “Petits liens culturels # 8

  1. De nombreux articles intéressants ! Buffy <3…J'ai essayé de regarder à nouveau (j'ai toutes les saisons en dvd) et comment dire….ça ne devait pas être le bon moment ! 😉

    • Merci !
      Oui, pour Buffy, je comprends, on accroche ou pas je dirais.. 😉
      Un conseil, regarde-les en anglais, la voix de Buffy est totalement différente en VO.
      Sarah Michelle Gellar a en effet une voix très particulière, qui a participé au succès de la série aux Etats-Unis il me semble..
      Une prochaine fois peut-être ! 🙂

  2. Merci pour ces liens, plus intéressants les uns que les autres ! « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » est l’un de mes livres préférés, dans mon top ten en fait, et j’ai dévoré cet article de Télérama le concernant, merci 🙂

    • De rien, je suis contente qu’ils te plaisent ! 🙂
      Moi aussi c’est un de mes livres préférés, je pense le relire bientôt d’ailleurs, la sortie de ce nouveau livre m’a donné envie de le redécouvrir. 😉

Laissez un petit papier...

