Petits liens culturels # 6

66ec5e54468c67f2735af0590c1c44c5Source

∴    ∴

Je vous retrouve aujourd’hui pour partager avec vous quelques liens tournant autour des livres et de la culture en général. Je me suis concentrée cette fois-ci sur la Bande Dessinée. Encore une fois, je m’excuse par avance pour l’ancienneté de certains de ces articles…

∴    ∴

magasin-général-1

On commence avec la bande dessinée Magasin Général de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp (Casterman, 9 tomes) qui, si vous ne le saviez pas encore, fait partie de mes séries BD préférées :

  • Dans un premier temps, voici un très bon article du Blog BD du Monde, Les Petits Miquets, qui retrace l’histoire de la collaboration entre Loisel et Tripp. (article paru le 15/10/14)
  • Ensuite, je vous invite à aller voir ce très beau documentaire d’une heure, réalisé par Nicolas Albert, consacré là encore à la collaboration entre les deux auteurs, à l’évolution des personnages et de l’histoire au fil du temps, et à la méthode de travail toute particulière du binôme. On en apprend également beaucoup sur l’aide qu’ils ont reçue de Jimmy Beaulieu afin de faire parler leurs personnages en langue québécoise, de la manière la plus authentique possible, et de François Lapierre, afin de rendre en images les couleurs propres aux paysages québécois. (octobre 2014)

 

∴    ∴

10917121_770298809728480_376574540657426745_n

Ensuite, je souhaitais vous parler de la maison d’édition Rue de Sèvres, issue du groupe L’école des Loisirs (la chouette maison d’édition jeunesse qui souhaite ses 50 ans cette année…), et qui existe depuis septembre 2013. J’ai en effet eu l’occasion de lire quelques-unes de leurs BD, et je dois dire qu’on trouve quelques petites pépites parmi leurs sorties (orientées ado/adultes) : Cet été-là de Mariko et Jillian Tamaki, Bonne journée d’Olivier Tallec, et surtout la série Le château des étoiles d’Alex Alice. C’est également cette maison qui a repris l’édition de l’adaptation BD par Cati Baur de la série Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh (éditée elle à L’Ecole des Loisirs).

album-cover-large-23228    couv28568438    couv4007126    couv14698623

Leur politique est de ne sortir que peu d’albums chaque année, mais de faire la part belle aux beaux et ambitieux projets (idée que j’approuve totalement, quand je vois le nombre de BD qui sortent chaque année et dont on se serait bien passé…). N’hésitez donc pas à aller fureter dans leur catalogue, j’ai déjà quelques titres qu’il me tarde de lire : Une histoire d’hommes de Zep, Les promeneurs sous la Lune de Zidrou et Mai Egurza, Elle s’appelait Tomoji de Jirô Taniguchi, Kamarades de Benoît Abtey, Jean-Baptiste Dusséaux et Mayalen Goust, Alice au Pays des Merveilles de Guillaume Sorel, ou encore Wake up America de John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell.

couv57798289    couv8654235    couv72245865    couv62767053

Quelques petits articles publiés autour de cette maison d’édition et de ses auteurs :

  • Un article très intéressant du site Culturebox (Francetvinfo), publié quelque temps après la création de la maison d’édition, et qui explique son fonctionnement. (article paru le 16/04/14)
  • Un article toujours aussi intéressant et sur la même thématique du site 9e Art(article paru le 01/09/14)
  • Une interview d’Alex Alice (auteur de la série Le château des étoiles, dont le site internet est ici, et dont le dernier tome est sorti le 13/05 dernier) aux Utopiales 2014 (oui oui, ça date un peu !) (article paru le 01/11/14)

∴    ∴

Capture

Je voulais également vous faire découvrir, si vous ne le connaissez pas encore, le blog de l’auteur de BD Zep : What a wonderful world ! J’aime beaucoup sa façon de croquer de manière drôle et intelligente l’actualité.

∴    ∴

couv21045765

Un océan d’amour de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione (Delcourt) est une BD qui m’a énormément plu. Les dessins sont très expressifs, l’histoire et les personnages vraiment touchants, et les nombreuses péripéties qui arrivent à ces deux Bretons donnent beaucoup à réfléchir sur notre société actuelle… Et le tout sans aucune parole, c’est vraiment bluffant ! Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de la lire, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site du Monde, qui en publie quelques planches.

∴    ∴

album-cover-large-24241    0-RdN2-CouvCoultitresml

Si vous avez apprécié le 1er tome de l’adaptation BD (Gallimard) de la série de romans jeunesse A la croisée des mondes, allez écouter l’interview que ses auteurs ont donnée au site 9e Art à l’occasion du festival Quai des Bulles. (article paru le 13/11/14)

Et pour info, le deuxième tome de cette BD est sorti le 11 juin dernier.

∴    ∴

integrale-reedition-2014-220430-773x1024

Un chouette article du site BDzoom à l’occasion de la sortie en novembre dernier de l’intégrale du Combat ordinaire de Manu Larcenet (Dargaud). (article paru le 13/11/14)

Sachez également que l’adaptation de cette BD (avec notamment Nicolas Duvauchelle et Maud Wyler) sortira au cinéma le 15 juillet prochain :

 

couv41767766

Pour rester autour de Manu Larcenet, un article du même site BDzoom sur sa nouvelle bande dessinée, Le Rapport de Brodeck (Dargaud), adaptée du roman du même nom de Philippe Claudel, que je lis d’ailleurs actuellement. (article paru le 16/04/15)

∴    ∴

couv17821081

Un bel article de Télérama sur la bande dessinée des frères Lepage, La Lune est blanche (Futuropolis), qui raconte leur participation à une mission scientifique en Antarctique. (article paru le 27/11/14)

∴    ∴

vieux-fourneaux-tome-2-bonny-and-pierrot

Dans cet article du site 9e Art, vous trouverez une interview intéressante de Paul Cauuet, le dessinateur de la BD Les Vieux Fourneaux (Dargaud, à découvrir absolument si vous n’avez toujours pas lu ces deux tomes !). (article paru le 27/11/14)

Encore une interview, cette fois des deux auteurs, sur le site de leur éditeur Dargaud.

∴    ∴

couv47144281

Une interview de l’auteur de BD Florent Chavouet par le site 9e Art, à l’occasion de la sortie de son dernier livre, Petites coupures à Shioguni (Philippe Picquier). (article paru le 16/01/15)

∴    ∴

couv8654235

Un article du site BibliObs sur un auteur de bande dessinée que j’apprécie beaucoup, Jirô Taniguchi, qui était l’invité d’honneur du dernier Festival d’Angoulême. A noter la sortie de Elle s’appelait Tomoji en janvier dernier (aux éditions Rue de Sèvres justement…), qui s’inspire de Tomoji Uchida, une femme japonaise qui fonda un temple bouddhiste dans les années 20 au Japon. (article paru le 30/01/15)

Vous trouverez également sur le site de Télérama le documentaire Dans les pas de Jirô Taniguchi, réalisé par Nicolas Finet et Nicolas Albert. (article paru le 04/03/15)

∴    ∴

Hugo-Pratt

Je profite également de cet article pour vous renvoyer vers le très intéressant épisode du 28/02/09 de l’émission Une vie, une oeuvre, diffusée sur France Culture et consacrée à l’auteur de bande dessinée Hugo Pratt.

∴    ∴

couv10030107

Un article du site 9e Art sur les BD cultes des rédacteurs, ici Maus d’Art Spiegelman (Flammarion). (article paru le 25/03/15)

∴    ∴

couv26465870

Un article publié sur Télérama à propos de la bande dessinée Sauvage de Gaëlle Hersent, Jean David Morvan et Aurélie Bévière (Delcourt). Elle raconte l’histoire vraie de Marie-Angélique Le Blanc, enfant inuite confiée à une famille française au XVIIIème siècle. (article paru le 09/04/15)

∴    ∴

couv59249861

Une interview par le site 9e Art de Séverine Gauthier, la scénariste, notamment, de L’homme montagne (Delcourt), dessiné par Amélie Fléchais (dont vous pouvez trouver le blog ici). (article paru le 16/04/15)

∴    ∴

RivièreSource : Bouletcorp

Une vidéo très intéressante de l’auteur Boulet, publiée sur sa chaîne YouTube, et qui montre le making-of de la conception du dessin ci-dessus, La rivière aux tortues. C’est vraiment passionnant et instructif.

 

N’hésitez pas non plus à aller faire un tour sur le très bon blog de l’auteur, Bouletcorp.

∴    ∴

tumblr_mwvpy9LVDS1t270u3o1_1280Source : Aurélie Neyret

Et enfin, je vous ai souvent parlé de la série de BD jeunesse que j’aime beaucoup, Les Carnets de Cerise d’Aurélie Neyret et Joris Chamblain (Soleil). Si vous appréciez cette bande dessinée, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site d’Aurélie Neyret, qui publie régulièrement des dessins et notamment des extraits de ses BD.

Sur ce post, on trouve notamment des extraits du futur tome 4 des Carnets de Cerise, gentiment publiés par la dessinatrice.

∴    ∴

Sur ce, je vous souhaite de très belles lectures BDesques ! 😉

8 réflexions sur “Petits liens culturels # 6

  1. oh la la beaucoup de choses que j’aime dans ton article. J’avoue consacrer un tout petit budget à la BD, quel dommage lorsque je vois ton billet. J’ai découvert Loisel avec peter pan que j’ai et que j’adore. Taniguchi fait partie des incontournables. Cerise est entrée chez nous l’an dernier et ma fille l’adore. je reconnais que les dessins sont fabuleux et les aventures intéressantes ( le premier avec le vieux peintre est top). Pour le reste je ne connais pas tout mais j’ai lu Un océan d’amour et j’aimerais bien l’acquérir

    • Merci, ton commentaire me fait plaisir ! 😉
      Chez moi on achète pas mal de BD, mais on sélectionne quand même pas mal car on est un peu difficiles parfois, et puis ça coûte quand même un peu cher il faut le dire..
      J’avais bien aimé « Peter Pan » moi aussi, mais même si ça n’a rien à voir, je crois que je préfère quand même « Magasin Général ».
      C’est tellement simple, touchant et bien construit.
      Les personnages sont vraiment attachants et le dessin est agréable.
      « Les carnets de Cerise », j’aimerais l’offrir autour de moi, mais je n’ai malheureusement pas d’ados dans mon entourage ! 😉
      As-tu lu « Quatre sœurs » de Malika Ferdjoukh (les romans ou les BD aux éditions Rue de Sèvres) ?
      Si non c’est vraiment top, je suis sûre que tu aimerais.
      « Le combat ordinaire » est ma série BD préférée, donc je te la conseille fortement également ! 🙂

  2. Quel commentaire nourri et intéressant. Si je connais le Magasin général et Hugo Pratt, que j’adore, je ne savais pas que l’école des loisirs avait une section BD. Philippe Claudel est pour moi un des tous grands auteurs français. Quant au reste, je ne connais pas mais je vous félicite car c’était vraiment passionnant.

    • Merci, votre commentaire me fait plaisir, vraiment ! 🙂
      La maison d’édition BD de L’Ecole des Loisirs est toute jeune, elle n’a qu’un peu plus d’un an, mais elle a déjà de très bons titres !
      De Philippe Claudel, je n’ai lu que « La petite fille de Monsieur Linh », que j’avais beaucoup aimé à l’époque.
      Merci encore !

  3. Un sacré billet bien fourni et très riche. Tout un tas de pistes à exploiter et qui font écho (par les auteurs présents notamment) à cette journée passée au FestivalLyon BD.

Laissez un petit papier...

