C’est lundi, que lisez-vous ? #22

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

 

 

Qu’ai-je lu les deux dernières semaines ?

couv42111511    couv40725967    couv46271834

  • Un brillant avenir de Catherine Cusset : J’ai beaucoup aimé ce roman (encore un lauréat du Goncourt des Lycéens !) et les différents pays et époques à travers lesquels il nous amène : la Roumanie des années 50-60, Israël dans les années 70 et les Etats-Unis des années 70 à nos jours. J’ai également apprécié de voir vieillir/grandir et évoluer les différents personnages. Il y a beaucoup de réflexions sur la famille, les obligations que l’on peut avoir ou s’imposer vis-à-vis d’elle, les reproches que l’on ne dit pas à ses proches mais que l’on rumine pendant des années, le fait de choisir son avenir et de prendre ses propres décisions… Je n’ai pas spécialement adoré les personnages, ils ont tous leurs qualités mais également de gros défauts, mais je suis quand même parvenue à m’attacher à leur histoire.
  • La peine du menuisier de Marie Le Gall : Un roman dont je ressors mitigée, puisque j’ai eu du mal à poursuivre ma lecture durant les 50 premières et les 50 dernières pages. J’ai trouvé ces pages, qui ne tournaient qu’autour de la mort, des personnes décédées dans l’entourage de la narratrice, du mutisme de sa famille et des non-dits assez éprouvantes et indigestes (non que ces sujets me découragent en temps normal, mais là c’était juste « trop »). Le reste était plutôt sympathique, j’ai apprécié que l’histoire se déroule dans le Finistère. Cela m’a parfois touchée et m’a fait pas mal réfléchir sur les choses que l’on ne se dit pas, en famille par exemple. J’ai par contre eu beaucoup de mal avec la narratrice, que j’ai eu envie de la secouer des quantités de fois ! Bref, un roman qui se laisse lire mais qui est aussi assez frustrant.
  • Sweet Sixteen d’Annelise Heurtier : Un roman que j’ai énormément apprécié. L’histoire, inspirée de faits réels, est touchante et bien construite (j’ai aimé l’alternance entre la narration de l’étudiante noire Molly et de l’étudiante blanche Grace), révoltante aussi. J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, Molly et Grace, et j’aurais bien poursuivi cette histoire à travers quelques chapitres supplémentaires. Bref, une très belle découverte !

couv9452639    couv9559237    couv16598271

  • Les ignorants d’Etienne Davodeau : Une BD que j’ai mis longtemps à commencer mais qui m’a énormément plu. J’ai beaucoup aimé le parallèle qui est fait entre la création d’une BD et la conception d’un vin. Tout ce qui concerne le travail de la vigne m’a beaucoup intéressée, et notamment tout ce qui concernait le bio, les questions de label, la biodynamie, les notations, le fait de préférer produire peu de bouteilles d’un bon vin plutôt que beaucoup d’un vin plus médiocre… Et ce que j’ai aimé par-dessus tout, c’est le fait d’y rencontrer en tant que personnages plusieurs auteurs de BD, et notamment deux auteurs que j’aime beaucoup : Jean-Pierre Gibrat et Emmanuel Guibert. Une BD que je conseille fortement !
  • Chroniques outremers, tome 3 : Métisse de Bruno Le Floc’h : Une BD dont les personnages ressemblent beaucoup à Corto Maltese et Henry de Monfreid, et que j’ai trouvée sympathique même s’il m’a quand même manqué un petit quelques chose pour vraiment accrocher… Il faudrait que je relise les 2 premiers tomes je crois, car je ne les avais plus trop en tête.
  • Canoë Bay de Patrick Prugne et Tiburce Oger : Une BD dont le scénario m’a quelque peu déçue, mais dont je dois dire que les dessins à l’aquarelle sont vraiment beaux (j’ai d’ailleurs beaucoup aimé les planches grand format présentes à la fin de la BD). Les dessins et la thématique m’ont parfois fait penser au film Le dernier des Mohicans, mais également à certaines planches de Hugo Pratt.

couv34895603    couv70172615

  • Le cri du peuple, tome 1 : Les canons du 18 mars de Jacques Tardi et Jean Vautrin : Une BD que je souhaitais lire depuis longtemps, et dont le sujet m’intéresse beaucoup (la Commune de 1871). J’avoue que j’ai été un peu déçue par cette lecture, j’ai eu un peu de mal à suive l’intrigue et à reconnaître les personnages, j’ai trouvé le tout un peu trop confus à mon goût. Je ne sais pas si je lirai les autres tomes de cette série, mais je continuerai tout de même à lire les autres BD de Tardi, dont certaines me tentent beaucoup.
  • Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors de Joris Chamblain et Aurélie Neyret : Une BD qui a été un vrai coup de cœur pour moi ! J’avais déjà beaucoup aimé les deux premiers tomes, mais là je trouve que les auteurs se sont surpassés, tant au niveau du scénario, plus touchant encore que les deux autres, et du dessin qui donne presque envie d’être en hiver (les cases alternent entre scènes extérieures sous la neige et scènes colorées, au chaud dans des maisons qui sentent bon les fêtes de fin d’année, l’odeur du sapin et des sablés de Noël…). Ce tome confirme le fait que cette série BD est vraiment l’une de mes plus belles découvertes BD/jeunesse de ces dernières années !

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

couv71492848     couv65539782

J’ai actuellement deux livres en cours : 22/11/63 de Stephen King et Birth marked : Rebelle de Caragh M. O’Brien. L’histoire du premier est très sympathique, mais je peine à avancer dans ce livre de plus de 900 pages… Concernant le second, je n’en suis qu’au tout début, mais j’apprécie bien pour le moment.

Que vais-je lire ensuite ?

couv40753944     couv61442460

Sans doute un livre emprunté à la bibliothèque, peut-être Le pays du nuage blanc de Sarah Lark ou Avant toi de Jojo Moyes, ou encore l’un des trop nombreux livres de ma PAL

Bonne semaine à vous et bonnes lectures !

22 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #22

    • Oui, je m’en suis rendue compte également en en parlant ! 😉
      Il est bien cela dit, un poil long peut-être.. 🙂
      Bonnes lectures à toi aussi !

  1. Quels bons livres sauf pour ceux qui t’ont donne su travail…
    J’ai commencé a lire Les Ignorants une fois… Tu me donnes envie de le finir!
    Bonne semaine livresque a toutes!

    • Oui, j’ai lu quelques beaux titres ces deux dernières semaines je dois dire !
      J’espère que tu reprendras ta lecture de cette BD alors.. 😉
      Bonne semaine à toi !

  2. Sweet Sixteen et Les Carnets de Cerise me faisaient déjà beaucoup envie… Mais avec tes avis, d’autant plus !
    La BD Les Ignorants a l’air vraiment sympa, tu me donnes bien envie de la lire !

    • Les deux sont supers, dans des genres différents.
      N’hésite pas, surtout pour « Les carnets de Cerise » qui a vraiment un truc en plus ! 🙂
      « Les ignorants » est bien aussi, il m’a beaucoup surprise, je ne m’attendais pas à tant l’apprécie.

Laissez un petit papier...

