C’est lundi, que lisez-vous ? #21

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

 

Qu’ai-je lu la semaine dernière ?

couv36155092     couv48956547

  • Une soupe aux herbes sauvages d’Emilie Carles : Voici un livre que je souhaitais lire depuis longtemps et que je suis ravie d’avoir enfin lu ! Il s’agit de l’autobiographie d’Emilie Carles, née en 1900 dans un village des Hautes-Alpes, qui s’est battue durant son enfance pour pouvoir continuer ses études, et est ainsi devenir institutrice dans les villages de sa région. C’était une femme libertaire et pacifiste, et qui s’est battue tout au long de sa vie pour ses idées, notamment pour protéger la Vallée de la Clarée où elle a toujours vécue de projets routiers. J’ai beaucoup aimé ce livre car on suit Emilie à travers le vingtième siècle : la vie quotidienne des paysans dans les années 1900, la Première Guerre Mondiale puis la Seconde, le « progrès économique » des années 60-70… A travers ses yeux, on aperçoit l’évolution de la société, la dureté de la vie paysanne au début du siècle, la modernité qui entre peu à peu dans leur vie, la boucherie que fût la Guerre de 14-18, mais également les commérages et les croyances qui ont la vie dure au sein des villages. Les nombreux drames familiaux qui ont jalonné la vie de l’auteure sont également très présents. Mais au final, ce sont surtout les principes d’Emilie Carles qui restent en mémoire : le pacifisme, la liberté, la tolérance, la générosité, la nécessité de l’éducation et la fierté des traditions paysannes. Cette femme était vraiment une personne intelligente, courageuse et pleine de convictions, et j’ai beaucoup apprécié lire ses réflexions. Le livre se termine sur une lettre qu’elle a écrite au Président de la République dans les années 70, en contestation d’un projet d’autoroute qui devait se faire aux alentours de son village. J’ai trouvé cette lettre pleine de justesse et malheureusement encore d’actualité aujourd’hui. Un livre que je vous conseille donc fortement.
  • Le tome 1 de Blue Note (BD) de Mathieu Mariolle et Mickaël Bourgouin : Un premier tome qui se lit bien, mais qui ne m’a pas non plus convaincue tant que ça.

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

couv71492848     couv54177614

J’ai actuellement deux livres en cours : 22/11/63 de Stephen King et Comment je vois le monde d’Albert Einstein. J’en suis au tout début pour les deux, mais j’apprécie bien mes lectures pour le moment.

Que vais-je lire ensuite ?

couv46271834

Sans doute un livre emprunté à la bibliothèque, peut-être Sweet Sixteen d’Annelise Heurtier, ou encore l’un des trop nombreux livres de ma PAL

Bonne semaine à vous et bonnes lectures !

28 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #21

  1. Tu me donnes vraiment envíe de lire « Une soupe aux herbes vertes ».

    Bonne semaine livresque!

    • « Une soupe aux herbes sauvages » ! 😉
      Je suis ravie qu’il te donne envie alors, j’espère que tu auras l’occasion de le lire un jour ! 🙂
      Bonne semaine !

Laissez un petit papier...

