C’est lundi, que lisez-vous ? #20

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

 

Qu’ai-je lu la semaine dernière ?

couv31749233    couv27002074

  • Compte les étoiles de Lois Lowry : J’ai commencé la semaine avec ce roman jeunesse d’une auteure que j’apprécie particulièrement (Lois Lowry est notamment l’auteur du roman désormais culte Le Passeur). J’ai beaucoup aimé cette lecture qui parle d’amitié et de courage. Le contexte historique (le Danemark sous l’Occupation allemande) m’a également beaucoup plu, d’autant que je me suis rendue compte que je ne connaissais finalement pas grand chose sur la Seconde Guerre Mondiale vue du point de vue des pays scandinaves.
  • Mon traître de Sorj Chalandon : J’ai énormément aimé cette lecture. Le contexte historique (le conflit nord-irlandais) m’a beaucoup plu. J’ai été touchée par les événements racontés dans ce roman, je me suis sentie immergée au sein de cette population, et tout en est devenu d’autant plus touchant (les proches emprisonnés, les vexations continuelles…). On se met à leur place, on se demande ce qu’on aurait fait si on avait été dans leur situation, on est ému par leur courage, leur force, leur union, leur fidélité… Ce livre m’a beaucoup fait réfléchir sur la limite et l’ambiguïté entre terrorisme et défense de ses idéaux et de son indépendance, et c’est un sujet que j’ai trouvé vraiment intéressant. Tout n’est pas tout noir ni tout blanc, et je trouve que l’auteur a bien retranscrit cela. J’ai beaucoup aimé également toutes les réflexions relatives à la justice, et à la traîtrise en elle-même : un traître l’est-il envers tout son entourage ? envers sa famille, ses amis ? Bref, ce livre m’a fait beaucoup réfléchir et m’a énormément plu. Je lirai avec plaisir dans quelque temps Retour à Killybegs, qui reprend certains personnages.

couv52852851    couv47424684

  • La Reine des lectrices d’Alan Bennett : Cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir ce court roman, et je suis contente de l’avoir enfin lu ! J’ai beaucoup aimé cette lecture fraîche, sympathique et drôle. Et puis le roman est bourré de références de livres, ce qui ne gâche rien.
  • Chaque soir à onze heures (BD) de Camille Benyamina et Eddy Simon : J’anticipais avec plaisir la lecture de cette adaptation en BD du roman du même nom de Malika Ferdjoukh (mon article sur ce roman que j’avais adoré est ici) par Camille Benyamina et Eddy Simon. J’ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs de cette BD, qui collent bien selon moi à l’atmosphère de l’histoire et de l’intrigue. Par contre, j’avoue que j’ai été un petit peu déçue par le scénario et la retranscription de l’intrigue par rapport au roman. Certains détails ont été occultés ou raccourcis pour caser toute l’histoire dans la BD (étape qui, j’en suis bien consciente, est souvent nécessaire dans le cas d’une adaptation…), du coup l’enquête semble parfois un peu bâclée et certains événements s’enchaînent parfois de manière invraisemblable, alors que dans le roman je trouve que cela passait mieux… Et puis dans cette BD, on n’a pas autant accès aux superbes dialogues dont Malika Ferjoukh a le secret, à ses centaines de références culturelles (dommage pour la passion de Willa et de sa maman pour les films américains, les références au jazz et aux livres…). Tous ces éléments y étant pour beaucoup dans mon plaisir à lire les romans de Malika Ferdjoukh (voir ma chronique du roman pour plus d’info), j’ai trouvé qu’on y perdait un peu dans cette adaptation. Je pense aussi que ma déception est renforcée par le fait que j’avais adoré l’adaptation BD par Cati Baur de la série de romans de Malika Ferdjoukh Quatre sœurs. Enfin bon, cela reste quand même une BD très sympathique !

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

Etrangement, je ne lis encore rien pour le moment, ce qui m’arrive rarement je dois dire…

Que vais-je lire ensuite ?

couv71492848      couv46271834

Sans doute un livre emprunté à la bibliothèque : 22/11/63 de Stephen King ou Sweet Sixteen de Annelise Heurtier, ou encore l’un des trop nombreux livres de ma PAL

Bonne semaine à vous et bonnes lectures !

24 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #20

    • Merci, bonne semaine à toi aussi ! 😉
      Oui, les dessins de cette BD sont vraiment beaux, et la couverture en particulier !

    • Mince..
      Retente peut-être maintenant, d’autant que le livre est assez court et qu’il se lit assez rapidement (en français en tout cas) ! 😉
      Bonnes lectures à toi aussi !

  1. Compte les étoiles me fait envie depuis un bon moment maintenant, même si je compte le lire en anglais…
    Je ne connaissais pas Mon Traitre, mais ça a l’air assez sympa !
    Bonne semaine de lectures en tout cas !

    • Oui, il est sympa n’hésite pas !
      Je pensais aussi l’acheter et le lire en anglais, mais comme je suis tombée dessus à la bibliothèque, j’ai profité de l’occasion.. 😉
      « Mon traître » est vraiment bien, je le conseille fortement.
      Bonne semaine livresque à toi aussi ! 🙂

  2. Moi qui ai lu très récemment « Le passeur », tu titilles ma curiosité avec cet autre roman de Lois Lowry, d’autant que le thème a effectivement l’air intéressant ^^ Excellente prochaine lecture et très bonne semaine 🙂

    • Oui, n’hésite pas à lire d’autres romans de Lois Lowry surtout !
      Bon après, j’avoue qu’aucun des autres livres que j’ai lus d’elle n’arrive à la hauteur du « Passeur » qui reste un méga coup de cœur pour moi mais bon, ça reste de très bons romans jeunesse ! 😉
      Le thème est original par contre, j’ai beaucoup aimé.
      Merci, bonnes prochaines lectures à toi aussi et bonne semaine !

Laissez un petit papier...

