C’est lundi, que lisez-vous ? #18

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

 

Qu’ai-je lu la semaine dernière ?

couv44740652      couv60055676

  • Seul dans la splendeur de John Keats : Je ne lis pas assez souvent de poésie à mon goût, mais j’ai décidé de me rattraper un peu à ce niveau-là. Cette édition bilingue de poèmes de Keats m’a beaucoup plu.
  • Une opérette à Ravensbrück de Germaine Tillion : Cette opérette (cela se présente comme une pièce de théâtre, avec certaines parties chantées) a été écrite au sein même du camp de concentration de Ravensbrück, par Germaine Tillion. Ethnologue de profession, elle y décrit les internées du camp comme elle décrirait une nouvelle espèce. D’après la préface, l’un des buts de l’auteure était de « résister par le rire ». Et en effet, on sourit en lisant cette opérette, même si je n’ai pas pu m’empêcher de me sentir gênée de mes sourires… J’ai été très impressionnée et touchée par ce mélange d’humour noir et d’autodérision vis-à-vis de leur allure, de leurs vêtements. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui, de par le contexte de son écriture, est vraiment un document unique.

 

couv21045765     291294-gf     couv63119463

  • Un océan d’amour (BD) de Wilfrid Lupano & Grégory Panaccione : Une BD que je souhaitais lire depuis longtemps et que j’ai adorée. Les dessins sont originaux et très expressifs, l’histoire et les personnages touchants, les péripéties qui arrivent aux deux personnages font beaucoup réfléchir sur notre société actuelle. Et le tout sans aucune parole, j’ai vraiment été bluffée !
  • Autumn de Philippe Delerm : Ce roman nous emmène auprès des artistes préraphaélites (Dante Gabriel Rossetti, John Everett Millais, Walter Deverell, William Morris, mais aussi John Ruskin et Ford Madox Brown, qui ne faisaient pas partie de ce mouvement mais en étaient proches), thématique qui change d’ailleurs beaucoup des livres de Philippe Delerm que j’ai eu l’occasion de lire jusqu’à maintenant. L’auteur s’intéresse également aux femmes qui gravitaient autour de ces créateurs (leurs modèles, leurs épouses, leurs amantes…), et au rôle de celles-ci dans le processus de création. On s’intéresse en particulier à Elizabeth Siddal, artiste, modèle puis épouse de Rossetti. J’ai beaucoup apprécié ce roman, notamment le contexte historique et artistique dans lequel il évolue.
  • Fonds de tiroir de Pierre Desproges : Un recueil de différents écrits de Pierre Desproges, j’ai beaucoup aimé !

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

couv68910879

  • This Lullaby de Sarah Dessen (Cette chanson-là en français) : J’ai un peu laissé de côté ce roman la semaine dernière, car je n’avais pas la tête à lire en anglais. Je pense le reprendre plus sérieusement cette semaine.

Que vais-je lire ensuite ?

couv71492848      couv46271834

Sans doute un livre emprunté à la bibliothèque : 22/11/63 de Stephen King ou Sweet Sixteen de Annelise Heurtier, ou encore l’un des trop nombreux livres de ma PAL

Bonne semaine à vous et bonnes lectures !

10 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #18

  1. Le recueil de Keats, Une Opérette à Ravensbrück et Fonds de tiroirs de Pierre Desproges me font bien envie !
    Merci de toujours nous faire découvrir de nouveaux livres, et bonne semaine de lectures à toi !

    • Ce sont toutes les trois de très belles et courtes lectures, je te les conseille ! 😉
      Et bien je suis ravie si je te fais découvrir de nouveaux titres.. 🙂
      Bonne semaine à toi aussi !

Laissez un petit papier...

