C’est lundi, que lisez-vous ? #14

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

 

Qu’ai-je lu la semaine passée ?

 

couv46071663    couv59731862    couv64303708

Traité sur la Tolérance de Voltaire : un livre que j’ai acheté récemment mais qui m’a un peu déçue. Je crois que je m’attendais à quelque chose de plus philosophique et de moins historique… Cela dit, c’est un livre qui se lit vite, le style de Voltaire est facile, je suis donc contente de l’avoir lu.

Notre mère la guerre, tome 2 : Deuxième complainte de Kris & Maël : j’ai presque préféré ce deuxième tome au premier je crois. Cette enquête au cœur des tranchées est en tout cas très prenante, je lirai la suite avec plaisir !

La joueuse de go de Shan Sa : cette lecture me marquera je pense longtemps ! C’est un livre très prenant qu’on ne parvient pas à lâcher à mesure que la fin approche, les très courts chapitres aidant… Les personnages sont bien travaillés, je me suis beaucoup attachée aux deux personnages principaux, et j’ai apprécié le mystère qui se crée petit à petit entre eux deux. Je m’attendais au début à quelque chose de plus contemplatif, mais ce roman est en fait plein d’action et de retournements (surtout vers la fin). C’est un livre très touchant, dont j’ai particulièrement apprécié le contexte historique (la Mandchourie conquise par le Japon dans les années 30). Une lecture que je conseille à tout le monde !

couv34599708     couv47195890

La mystérieuse affaire de Styles d’Agatha Christie : mon premier roman de cette auteure, je suis contente de l’avoir enfin lue ! Agatha Christie a un vrai don pour créer des scènes denses, des personnages bien travaillés, dans un style très visuel qui nous permet vraiment d’imaginer les scènes dans notre esprit. J’ai beaucoup apprécié cette lecture et je continuerai sans doute à lire les autres livres de l’auteure.

Harry Potter and the philosophers’s stone de J.K. Rowling : une énième relecture de ce premier tome de la série, que j’ai bien évidemment adorée. Comme à chaque fois, j’ai pu faire attention à des détails que j’avais un peu oubliés, j’ai souri quand je voyais des références aux tomes suivants, que l’on ne saisit pas forcément lorsque l’on lit le livre pour la première fois… Je vais continuer sur ma lancée en commençant le tome 2 d’ici quelques jours ou semaines !

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

 

Pour la première fois depuis longtemps, je n’ai aucun livre actuellement en cours, ayant juste fini le précédant… 😉

Que vais-je lire ensuite ?

 

 couv31887204    couv41352526

Sans doute l’un des deux livres que j’ai empruntés à la bibliothèque : Velvet de Mary Hooper (dont j’avais déjà apprécié Waterloo Necropolis), ou La séance de John Harwood, deux romans qui me tentent depuis longtemps.

Bonne semaine à vous et bonnes lectures !

22 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #14

  1. Nouvelle bloggeuse, je ne sais pas où je dois répondre. Si c’est à vous, je laisse ici ce commentaire. Ce que je lis pour le moment est « La dernière fugitive » de Tracy Chevalier, l’auteure de « La jeune fille à la perle » qui nous entraine au milieu du 19e s. dans le milieu quaker en pleine période esclavagiste aux Etats-Unis. C’est très chouette ! Ca se laisse sucer comme un bonbon ! Sans acidité, c’est le livre idéal pour les stressés du moment.

    • Vous pouvez répondre ici bien sûr, j’aime bien savoir ce que les gens lisent ! 😉
      Pour ce qui est de « La dernière fugitive », je ne sais pas si vous l’avez vu, mais j’ai également répondu à votre commentaire de l’autre jour ici.
      Et je vous rejoins pour ce Tracy Chevalier, il est vraiment à savourer !

  2. Ravie que tu aies apprécié ta découverte de la virtuose Agatha Christie ! Parmi ceux que j’ai lus, Dix petits nègres et La mort n’est pas une fin m’ont laissé un excellent souvenir. Mais il m’en reste aussi beaucoup à découvrir !
    Le roman de Shan Sa m’attire beaucoup…
    De mon côté, je viens d’entamer le dernier tome de la trilogie Rouge rubis de Kerstin Gier, un peu naïf par moments, disons de la fantasy jeunesse pas trop compliquée ! Mais comme je peine à garder les yeux ouverts, ça me convient bien ! 🙂
    Bonnes nouvelles lectures !

    • Oui, je suis moi aussi ravie d’avoir enfin lu cette auteure ! 😉
      Je pense que je continuerai les Hercule Poirot dans l’ordre, mais j’ai entendu beaucoup de bien de « Dix petits nègres ».
      « La joueuse de go » est vraiment bien, n’hésite pas !
      Je ne connais ta lecture actuelle que de nom, je vais aller voir plus précisément de quoi ça parle..
      Merci, bonnes lectures à toi aussi !

  3. C’est vraiment une bonne idée de donner le lien direct de LA sur le titre des livres mentionnés pour aller consulter la note et le résumé. Je dois dire que Velvet me tente bien! 🙂 Je suis aussi curieuse d’avoir ton avis sur La séance. A bientôt Anou!

    • Tiens, ça me fait plaisir ce que tu me dis, car je prends un peu de temps à chaque article à mettre ces liens vers LA, et je ne savais pas s’ils servaient vraiment ! 😉
      Et comme l’essentiel de mes lecteurs sont sur Livraddict, c’est plus pratique qu’un lien vers un site marchand je pense. 🙂
      « Velvet » a été une petite déception même si c’était une lecture sympa, je conseillerais plutôt « Waterloo Necropolis », l’autre livre de Mary Hooper.
      « La séance » a l’air très bien, mais je ne l’ai pas encore commencé.
      A bientôt ! ;=

Laissez un petit papier...

