Top Ten Tuesday n°9 – 10 livres à lire avant l’été

toptentuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire qui consiste à lister son Top 10 selon un thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et a été repris en français sur le blog d’Iani.

J’ai choisi cette semaine encore de répondre au thème proposé par The Broke and the Bookish, pour lequel j’étais plus inspirée : Les 10 livres à lire avant l’été. En septembre dernier, si vous vous en souvenez, je vous avais présenté la liste des 10 livres que je souhaitais lire pendant l’automne. Mon engagement avait été moyennement respecté, puisque je n’en avais lu que 6 sur les 10 cités, et encore je ne suis pas sûre de les avoir tous lus durant l’automne… Cette fois-ci, j’essaierai donc de respecter un peu plus cette liste ! 😉

10 livres à lire avant l’été :

1°) Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle : 

couv40429774

Un livre dont j’entends beaucoup de bien depuis longtemps et que j’ai donc acheté il y a quelques semaines. J’espère que j’apprécierai cette lecture.

Logo Livraddict

Résumé : Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas ?

2°) The old man and the sea d’Ernest Hemingway :

couv61472213

J’avais flashé sur cette édition en anglais du célèbre roman d’Hemingway il y a quelques années, mais je ne l’ai toujours pas lu. J’espère que le printemps 2015 sera le bon moment pour moi, d’autant que j’ai également l’adaptation BD de ce roman qui m’attend sur mes étagères.

Logo Livraddict

Résumé : Le vieil homme part tout seul, sur la mer, dans sa petite barque, à la recherche d’un grand poisson. Le grand poisson mord à son hameçon. Pendant trois jours et deux nuits le vieux luttera contre lui. A la fin, au prix des efforts incroyables, il en viendra à bout. Le vieux installe sa voile et met le cap sur la terre. Au bout d’une heure, les requins arrivent et dévorent le grand poisson. Le vieux en tue autant qu’il peut, mais quand il rentre au port il ne reste du poisson que la tête et l’arête. C’est la condition même de l’homme qui est dépeinte ici; c’est l’histoire du courage humain, de l’énergie humaine, de l’amour des êtres; c’est le poème de la pêche au gros poisson, c’est la victoire du cœur sur le désespoir.

3°) Mort à Devil’s acre (Charlotte & Thomas Pitt, tome 7) d’Anne Perry : 

couv55823758

Cela fait longtemps que ce tome 7 des aventures de Charlotte et Thomas Pitt traîne dans ma PAL, et j’ai maintenant hâte de retrouver ces personnages !

Logo Livraddict

Résumé : Le corps émasculé d’un médecin d’apparence respectable est retrouvé dans le quartier mal famé de Devil’s Acre. Thomas Pitt, appelé pour mener l’enquête, découvre que ce crime abominable est semblable au meurtre d’un autre homme découvert quelques jours auparavant. Mais le lien entre les deux hommes semble inexistant. Les choses ne s’arrangent pas quand le corps d’un Lord est retrouvé à son tour.

4°) Une vie entre deux océans de Margot L. Stedman : 

couv16916180

Un roman dont j’ai entendu beaucoup de bien depuis sa sortie. J’ai hâte de le commencer lui aussi !

Logo Livraddict

Résumé : Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant. Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler «l’incident» et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices… Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

5°) The Secret Garden de Frances Hodgson Burnett :

couv16353165

Un classique de la littérature jeunesse que je souhaite également lire depuis longtemps. Je l’ai acheté en version anglaise.

Logo Livraddict

Résumé : Mary Lennox est une enfant peu engageante. Privée d’affection, elle n’a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. A la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary quitte l’Inde où elle avait toujours vécu. Exilée dans le manoir anglais d’un oncle toujours absent, Mary trouve du réconfort dans l’Amitié. Elle partage avec Dickon, Colin et le rouge-gorge un merveilleux secret : un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des cœurs…

6°) La Mystérieuse Affaire de Styles d’Agatha Christie :

couv34599708

Depuis le temps que je me dis qu’il faut que je lise un Agatha Christie, je sens que ce printemps sera le bon moment ! Je commence avec le premier livre de la saga des Hercule Poirot.

Logo Livraddict

Résumé : Pendant la Première Guerre mondiale, Arthur Hastings, rapatrié en Angleterre, est invité dans la demeure de Styles Court (ou Styles en version abrégée) par son ami John Cavendish, qui lui apprend que sa mère s’est remariée avec un homme beaucoup plus jeune, le mystérieux Alfred Inglethorp. À Styles, tout le monde a l’air de le détester. Sauf évidemment Mrs Inglethorp.
Plus tard, Emily Inglethorp est empoisonnée et les soupçons pèsent sur Alfred Inglethorp. Hercule Poirot, ancien Inspecteur de Police Belge, qui est aussi au village de Styles Saint-Mary, est invité par Hastings à résoudre cette affaire. Apparemment, Poirot pense qu’ Alfred Inglethorp n’est pas l’assassin et il essaye de le disculper. Mais Poirot a-t-il une idée derrière la tête ?

7°) Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir :

couv30692229

C’est Elinor qui, il y a quelques années, m’avait fortement donné envie de lire un livre de Simone de Beauvoir. Depuis, ce roman est dans ma bibliothèque mais je ne l’ai toujours pas commencé.

Logo Livraddict

Résumé : Je rêvais d’être ma propre cause et ma propre fin ; je pensais à présent que la littérature me permettrait de réaliser ce vœu. Elle m’assurerait une immortalité qui compenserait l’éternité perdue ; il n’y avait plus de Dieu pour m’aimer, mais je brûlerais dans des millions de cœurs. En écrivant une œuvre nourrrie de mon histoire, je me créerais moi-même à neuf et je justifierais mon existence. En même temps, je servirais l’humanité : quel plus beau cadeau lui faire que des livres ? Je m’intéressais à la fois à moi et aux autres ; j’acceptais mon « incarnation » mais je ne voulais pas renoncer à l’universel : ce projet conciliait tout ; il flattait toutes les aspirations qui s’étaient développées en moi au cours de ces quinze années.

8°) Allegiant (Divergent, tome 3) de Veronica Roth :

couv45236753

On peut dire que j’aurais pris mon temps avec cette série ! Après avoir lu le tome 1 en 2012 (mon avis ici), j’ai lu le tome 2 en septembre 2014, et je n’ai toujours pas lu le 3ème et dernier tome. Je sens que ce printemps sera le bon moment pour clore cette série que j’ai bien appréciée pour le moment.

Logo Livraddict

Résumé : Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper. Le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

9°) Une poignée de gens d’Anne Wiazemsky :

couv30567934

J’avais lu et apprécié il y a quelques années Mon enfant de Berlin de cette même auteure (mon avis ici). J’avais donc envie de prolonger l’expérience avec cet autre roman.

Logo Livraddict

Résumé : A Paris, Marie Belgorodsky, une femme de quarante ans d’origine russe, n’a jamais vraiment éprouvé l’envie de retrouver « ses racines » et elle n’a jamais cherché à ressentir quelque sentiment de nostalgie ou autre à l’idée de sa famille princière dispersée aux quatre coins du monde après la Révolution russe. Un jour, Vassili Vassiliev, un historien ami d’une de ses grand-tantes, Nathalie Belgorodsky, lui propose une rencontre au cours de laquelle il lui transmet une copie du journal de bord, appelé Livre des destins, de Wladimir Belgorodsky dit Adichka tenu dans son domaine de Baïgora en Russie centrale entre mai 1916 et août 1917, il lui apprend aussi l’assassinat de cet homme le 15 août 1917. Ce journal fait le lointain récit de la vie quotidienne d’une famille noble composée de quatre frères et sours, de leurs conjoints et conjointes, de leurs nombreux enfants et encore plus de domestiques dans un vaste domaine géré de manière libérale et progressiste en Russie centrale. Le Livres des destins rend compte des troubles et de l’agitation qui gagne le pays en même temps que de pensées et de sentiments beaucoup plus personnels. Réticente au départ et ignorant absolument toutes ces choses, Marie va peu à peu se laisser happer par l’histoire de cette  » poignée de gens  » et elle se met à rechercher les traces de ces événements tragiques qui conduisent à la destruction de Baïgora, à la dispersion et à la mort de ses habitants.
Ce roman a reçu le prix du Roman de l’Académie Française en 1998.

10°) Mon traître de Sorj Chalandon :

couv27002074

Encore un nouvel auteur que je souhaite découvrir ! Tous les romans de Sorj Chalandon me donnent envie, et pour l’instant je n’ai entendu que du bien de cet auteur.

Logo Livraddict

Résumé : Il trahissait depuis près de vingt ans. L’Irlande qu’il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir…

Et vous, que souhaitez-vous lire durant ce printemps ?

tumblr_mhh05nQj301r5prwdo1_500Source

23 réflexions sur “Top Ten Tuesday n°9 – 10 livres à lire avant l’été

  1. C’est marrant, je disais justement sur un autre blog que je ne connaissais pas Anne PERRY et qu’il faudrait que j’essaye parce que son nom revient souvent sur la blogo! 😉 Je ne me suis pas trompée on dirait!
    Je n’ai d’ailleurs jamais lu aucun livre de ta liste (j’ai juste entamé la saga Divergente avec le premier tome).

    • Oui, c’est une auteure que l’on voit souvent sur la blogosphère depuis une petite dizaine d’années.
      Moi je l’ai découverte un peu au hasard il y a plusieurs années, et depuis je ne décroche pas, ses histoires sont plutôt prenantes !
      Au final, pas beaucoup d’actualités dans ma liste, surtout des livres qui traînent dans ma PAL depuis trop longtemps.. 🙂
      Je vais de mon côté aller voir ton blog que je ne connais pas encore, ton pseudo fleure bon la Bretagne en tout cas ! 😉

    • Oui, pourquoi pas ?
      Je t’avoue que je n’ai jamais fait de LC jusqu’à présent, donc je ne sais pas trop si cela correspondra à ma façon de lire, mais je veux bien essayer !
      Quand comptais-tu le lire ?

  2. Pas mal de titres classiques dans ce top ten ! Le Livre de Perle me fait de l’oeil également, mais je pense que je vais lire Vango d’abord. Et le 3ème tome de Divergent est aussi au programme chez moi !
    Puis j’ai lu une chouette chronique d’Une vie entre deux océans, qui m’avait fait noter le titre. J’attendrai ton avis pour transformer l’essai ! 🙂

    • Oui, j’ai encore beaucoup de classiques à lire ! 😉
      J’avais oublié « Vango », mais c’est vrai qu’il me tentait beaucoup également.
      Je pense que je lirai « Une vie entre deux océans » rapidement.

  3. Ah Secret Garden c’est un livre que j’adore. J’étais totalement fan du film petite et quand j’ai découvert le roman plus grande je n’ai pas été déçue =) J’avais lu le Vieil homme et la mer ado, c’est une lecture calme que j’avais apprécié même si il ne se passe pas grand chose de transcendant (du Hemingway quoi !). Anne Wiazemsky j’avais adoré Une année studieuse et j’ai toujours voulu découvrir d’autres titres de sa bibliographie mais pas encore eu le temps… Très jolie liste en tout cas. Tu vas faire de belles découvertes j’en suis certaine !

    • Je n’ai jamais vu le film pour ma part.
      Ce que tu me dis me donne vraiment envie de lire le livre en tout cas ! 😉
      « Le vieil homme et la mer » me fait un peu peur, surtout en anglais, j’espère qu’il me plaira..
      Si « Une poignée de gens » me plaît, je pense que je chercherai à lire d’autres romans d’Anne Wiazemsky, dont celui dont tu parles, même si ses livres tournant autour de sa relation avec Godard m’intéressent moins a priori..
      En tout cas, si le sujet et le contexte t’intéressent (le travail de la Croix-Rouge à Berlin à la fin de la 2nde guerre mondiale), « Mon enfant de Berlin » est très bien.
      Oui, si je me tiens à cette liste, je sens que je vais faire de belles découvertes ! 🙂

  4. Ah justement « Le Livre de Perle » a intégré ma PAL très récemment ! D’Hemingway, je n’ai lu que « Le jardin d’Éden » mais j’avoue que « Le vieil homme et la mer » me tente énormément… Le tome 3 de « Divergent » est le meilleur selon moi, mais peut-être que pour toi les émotions seront un peu émoussées par le temps écoulé entre chaque lecture ^^ Quoi qu’il en soit, ton printemps devrait être réussi avec une liste pareille ! Excellentes lectures 🙂

    • Je vois que je ne suis pas la seule à avoir été tentée par ce livre ! 🙂
      J’ai hâte de commencer le Hemingway.
      J’ai cru comprendre effectivement que le tome 3 de « Divergent » était le plus surprenant et le plus intéressant.
      J’ai peur de me faire spoiler maintenant, donc il faut vraiment que je le lise rapidement.. 😉
      Non non, ne je pense pas qu’elles seront émoussées, j’ai hâte de le commencer en tout cas !
      Oui, je sens que ce sera une bonne saison littéraire..

  5. Que de livres alléchants !
    Ma seule liste de ce genre était l’intégralité des manuels pour le concours… Et même ça, c’est pas gagné ! Bonnes lectures Anou !

    • Ah oui, je connais ça !
      Ton concours est dans une semaine, c’est ça ?
      Bon courage à toi ! 🙂
      Et une fois que ce sera passé, tu pourras lire lire lire.. 😉

Laissez un petit papier...

