C’est lundi, que lisez-vous ? #13

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

 

Qu’ai-je lu ceux deux dernières semaines ?

 

 couv17821081    couv2773810    couv21597320

La Lune est blanche de François & Emmanuel Lepage : Une très belle BD sur un sujet passionnant. On y apprend beaucoup de choses sur l’Antarctique : l’histoire de sa découverte, les « guerres » de conquête entre les différents pays, sa géographie, les missions scientifiques qui s’y déroulent, les conditions de vie de ces « habitants »… Les planches sont vraiment belles, comme toujours avec Lepage, et nous font réellement voyager sur ce continent blanc. Certains passages sont peut-être un peu long, car une part importante est réservée à la « genèse » du voyage et à sa préparation, aux doutes des auteurs…

Silas Corey, tome 3 : Le testament Zarkoff 1/2 de Fabien Nury & Pierre Alary : Une petite déception pour ce 3ème tome. J’aime toujours beaucoup les dessins et les personnages, mais j’ai trouvé le scénario un peu brouillon, j’ai parfois eu du mal à m’y retrouver. Cela dit, Silas Corey reste une série très agréable à lire.

Calvin et Hobbes, tome 1 : Adieu monde cruel ! de Bill Watterson : Une superbe BD qui en a influencé beaucoup d’autres depuis. Je ne me lasse pas des aventures de Calvin et Hobbes, personnages attachants, imaginatifs et toujours très drôles !

couv56565787    couv31479463    couv57073281

Le retour à la terre, tomes 3 et 4 de Jean-Yves Ferri & Manu Larcenet : Deux tomes toujours aussi sympas que les précédents. Le retour à la terre est vraiment une bonne série !

Freaks’ Squeele, tome 1 : Étrange université de Florent Maudoux : Un premier tome plutôt prometteur. J’ai bien aimé l’humour et l’originalité du scénario, ainsi que les personnages bien attachants, mais j’ai dû attendre la moitié du tome pour accrocher vraiment à l’histoire.

 couv47920546    couv47401239    couv54910747

Emma, tome 2 de Kaoru Mori (édition double) : Dans la lignée du tome précédent, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Les personnages d’Emma et de William sont toujours aussi attachants, et on suit avec plaisir leurs aventures… J’ai hâte de lire le tome 3 !

Prélude à l’aventure de Henri Vincenot : Un court récit que j’ai beaucoup apprécié. Henri Vincenot y raconte les préparatifs qu’il entreprend avant de passer l’hiver dans le hameau qu’il souhaite retaper. Vincenot parle très bien de la nature et de sa rudesse, des efforts psychologiques et physique nécessaires pour y vivre l’hiver, et surtout de sa vision de la vie. J’ai beaucoup aimé.

La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka : J’ai beaucoup aimé l’histoire de ce récit, que je connaissais déjà à travers le film de Takahata, mais j’avoue que le style de l’auteur (ou de la traduction) ne m’a pas trop convaincue… Dommage.

 

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

 

 couv47195890    couv46071663

Je suis toujours dans ma relecture de Harry Potter and the philosopher’s stone de J.K. Rowling, en anglais, que je fais durer le plus possible (j’ai dépassé la moitié).

Je lis en parallèle Traité sur la tolérance de Voltaire. J’en suis au tout début mais pour l’instant j’apprécie bien ma lecture.

Que vais-je lire ensuite ?

 

 couv31887204    couv41352526

Sans doute l’un des deux livres que j’ai empruntés à la bibliothèque : Velvet de Mary Hooper (dont j’avais déjà apprécié Waterloo Necropolis), ou La séance de John Harwood, deux romans qui me tentent depuis longtemps.

Bonne semaine à vous et bonnes lectures !

4 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #13

    • Oui, j’ai pas mal lu cette semaine ! 😉
      Pour « La tombe des lucioles », j’avoue que cette lecture m’a un peu déçue..
      Bonnes lectures à toi aussi !

  1. Je trouve aussi que Le retour à la terre est une série géniale, j’y pense à chaque fois que je vais en vacances chez mon père qui habite dans un trou paumé (j’habite pas dans une grande ville, mais le contraste peut être saisissant 🙂 )
    La séance a l’air vraiment pas mal, je ne connaissais pas du tout, mais le résumé me tente pas mal 😀
    Très bonne semaine livresque!

    • Moi quand je la lis, je pense à moi-même, car j’aime la campagne et c’est là que je veux vivre ! 😉
      Oui, ça fait quelque temps que j’ai entendu parler de ce livre, et comme je suis tombée dessus à la bibliothèque, je n’ai pas hésité à l’emprunter.
      Il a l’air très sympa !
      Bonne semaine à toi aussi !

Laissez un petit papier...

