Top Ten Tuesday n°8 – Mes 10 séries (de plus de trois livres) préférées

toptentuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire qui consiste à lister son top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog d’Iani.

J’ai choisi cette semaine de répondre au thème proposé par The Broke and the Bookish, pour lequel j’étais plus inspirée… Ne lisant pas beaucoup de séries de romans, la plupart des titres proposés sont en fait des séries de BD. J’espère en tout cas vous donner envie de les découvrir.

Mes 10 séries de plus de trois livres préférées :

1°) Harry Potter de J.K. Rowling : 

16

Evidemment, c’était facile, je crois que la série de J.K. Rowling est la plus citée dans mes Top Ten Tuesday ! 😉

Logo Livraddict

Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

2°) Charlotte et Thomas Pitt d’Anne Perry :

9782264035127(je vous épargne les couvertures des 29 tomes de la série…)

Une série policière qui se déroule à Londres au 19ème siècle, et dont les personnages sont vraiment intéressants et attachants.

Logo Livraddict

Résumé : Suffragette avant l’heure, l’indomptable Charlotte Ellison contrarie les codes et manières victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o’clock. Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquels s’étalent les faits divers les plus sordides. Aussi bien le Londres des années 1880 n’a-t-il rien à envier à notre fin de siècle : le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie. Dans cette nouvelle série « victorienne », la téméraire Charlotte n’hésite pas à se lancer dans les enquêtes les plus périlleuses pour venir au secours du très séduisant inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard.

3°) Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh : 

13021302334314460810862871

Là encore, une série de livres jeunesse qui est souvent citée dans mes Top Ten Tuesday, mais c’est parce qu’elle le mérite ! J’ai adoré suivre les aventures des cinq sœurs Verdelaine dans ces romans, ainsi que dans les deux séries de bandes dessinées qui en ont été adaptées : Quatre sœurs par Cati Baur et Les Quatres Sœurs : 4 Saisons par Lucie Durbiano.

Logo Livraddict

Résumé : Comme Les Trois Mousquetaires étaient quatre, les Quatre Sœurs Verdelaine sont cinq. Il y a les plus jeunes, celles qui, chacune, donnent son titre à une partie de ce livre : Enid, 9 ans, se dévoue à la protection des pensionnaires du grand sycomore du jardin, Blitz l’écureuil et Swift la chauve-souris, et dialogue à l’occasion avec son ami Gnome de la Chasse d’eau. Hortense, 11 ans, passe le plus clair de son temps à lire, à tenir son journal et à se demander ce qu’elle va faire comme métier. Architecte ? Chirurgienne ? Bettina, 14 ans, fait sa bêcheuse dans la salle de bains, se shoote aux 218 épisodes du feuilleton Cooper Lane, copine avec Denise et Béhotéguy, et enquiquine le reste du monde. Geneviève, 16 ans, prend des cours de boxe thaïe essoufflants tandis que les autres la croient occupée à baby-sitter. Mais il y a aussi Charlie, l’aînée, 23 ans, qui s’occupe de tout : bricoler, cuisiner ; travailler dans un labo, aimer Basile, tirer le diable par la queue et tenter d’élever ses cadettes depuis la mort des parents. Tout ce petit monde habite la Vill’Hervé, une grande maison au bout du bout de la lande, au bord du bord de la falaise, pleine de recoins, de mystère, d’hôtes de passage et de pannes de Madame Chaudière. Il essaie de vivre (ça marche), il essaie d’aimer (bof, bof…), il essaie d’affronter les épreuves (tout est toujours à recommencer) et il essaie d’en rire (à tous les coups l’on gagne).

4°) Le combat ordinaire de Manu Larcenet : 

 combat-ordinaire-tome-1-combat-ordinaire    combat-ordinaire-tome-2-quantites-negligeables    Manut-Larcenet-Le-Combat-ordinaire-03    9782205061406

Une série BD que je relis régulièrement depuis des années et qui me touche toujours autant à chaque fois. A découvrir absolument si vous ne l’avez pas encore lue.

Logo Livraddict

Résumé : Marco, jeune photographe de guerre, écœuré par la vision de trop d’horreurs, se retire du monde avec son chat pour essayer de se reconstruire. Sur cette simple trame, Manu Larcenet tisse l’une des plus belles pages de la bande dessinée des dix dernières années, une réflexion unique sur le passage à l’âge adulte, l’acceptation de soi et notre rapport au monde.

5°) Magasin Général de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp :

51WTHWXAE9L   la-ronde-des-post-it135016078730_gros   couv42725589   couv74918875

couv12505912   couv3246083   couv54937674   couv62293219   couv26008578

Une série BD qui s’est terminée dernièrement et que j’ai énormément appréciée. J’ai adoré suivre à travers ces 9 tomes les aventures de ce village québécois et de ses habitants durant l’entre-deux-guerres.

Logo Livraddict

Résumé : L’histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural de l’entre-deux guerres. Elle gravite autour d’un personnage féminin, Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local, que l’irruption d’un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d’aimer, bonheur d’être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l’on pourrait imaginer…

6°) Persepolis de Marjane Satrapi :

2960742595

Là encore, Persepolis fait partie de mes BD préférées. Je l’ai relue dernièrement, et je la trouve toujours aussi bien conçue : à la fois drôle, instructive et originale.

Logo Livraddict

Résumé : Toute petite, Marjane voulait être prophète. Elle se disait qu’elle pourrait ainsi soigner le mal de genoux de sa grand-mère. En 1979, l’année de ses dix ans et de la révolution iranienne, elle a un peu oublié Dieu. Elle s’est mise à manifester dans le jardin de ses parents en criant « à bas le roi ! ». Là, elle s’imaginait plutôt en Che Guevara. Il faut dire qu’à l’époque, son livre préféré s’appelait Le Matérialisme dialectique. Marjane trouvait d’ailleurs que Marx et Dieu se ressemblaient. Marx était juste un peu plus frisé, voilà tout. Après, la vie a continué, mais en beaucoup moins drôle. La révolution s’est un peu emballée. Et la guerre contre l’Irak est arrivée…
Dans Persepolis, Marjane Satrapi raconte son enfance sur fond d’histoire de son pays, l’Iran. C’est un récit drôle et triste à la fois, parfois cocasse, souvent touchant. Mais toujours passionnant. C’est aussi un petit événement : il s’agit de la toute première bande dessinée iranienne de l’Histoire… –Gilbert Jacques

7°) Sally Lockhart de Philip Pullman :

 product_9782070612802_244x0   product_9782070612819_244x0   product_9782070612826_244x0   sally-lockhart,-tome-4---la-princesse-de-razkavie-282068

Là, j’avoue que je triche un peu car je n’ai lu que les deux premiers tomes de cette série, mais je suis sûre que les suivants me plairont tout autant. J’apprécie beaucoup le personnage de Sally Lockhart, indépendante, courageuse et intelligente, ainsi que le petit groupe d’amis qui l’aide dans ses aventures…

Logo Livraddict

Résumé : Lorsque son père disparaît en mer de Chine dans des circonstances suspectes, la jeune et intrépide Sally Lockhart se retrouve livrée à elle-même dans le Londres inquiétant de l’époque victorienne… Sans qu’elle le sache encore, un grand danger rôde autour d’elle. Parviendra-t-elle à percer le secret d’un rubis fabuleux qui excite les convoitises et sème la mort autour de lui ? Il semble être au cœur du mystère…

8°) Blacksad de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido :

 blacksad01   blacksad02   blacksad,-tome-3----me-rouge-9168   blacksad-4-images-bd-01   blacksad-tome-5-amarillo

Une série qui m’a peut-être un peu déçue sur la fin, mais qui reste quand même dans mon panthéon de la BD. Les planches sont tout simplement magnifiques ! Le fait que les personnages soient des animaux donne également beaucoup d’originalité et de charme à ces BD.

Logo Livraddict

Résumé : « Parfois, quand j’entre dans mon bureau, j’ai l’impression de marcher dans les ruines d’une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l’être civilisé que je fus jadis ».
Ainsi parle Blacksad, détective privé aux méthodes musclées, mais à la sensibilité à fleur de peau. Il aimerait bien être plus guilleret, l’animal, mais la dépression le ronge, et pour une juste cause : Natalia Wilford, actrice à succès et ancien amour encore si présent, vient de se faire cruellement assassiner. Blacksad va donc, en dépis des conseils du commissaire Smirnov, tenter d’élucider la mort de son ancienne compagne afin de retrouver la paix. Mais l’enquête est bien loin d’être aisée pour notre héros, qui se lance dans un combat dont l’opposant peut être bien plus puissant qu’il ne le soupçonne…

9°) Bride Stories de Kaoru Mori :

Bride_Stories_tome_1   bride-stories,-tome-2-254093 (1)   bride-stories-tome-3-13656

Bride-Stories-couverture-4   11306   bride-stories,-tome-6-408286-250-400

Je vous en ai souvent parlé ici, Bride Stories est une série de mangas que j’apprécie énormément. Les dessins sont vraiment très beaux et les aventures animant ce village toujours prenantes.

Logo Livraddict

Résumé : La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…

10°) Pico Bogue de Dominique Roques et Alexis Dormal (7 tomes) :

PicoBogue1_21052008_180239   PicoBogue2_11032009_132453   CV_PICO-BOGUE-03

pico-bogue-tome-4-pico-love   pico-bogue-tome-5-legere-contrariete   pico-bogue-tome-6-restons-calmes   pico-bogue-tome-7-cadence-infernale

Une BD que j’ai découverte l’année dernière, et dont j’ai dévoré tous les tomes. C’est drôle, frais et ça fait réfléchir, j’aime beaucoup !

Logo Livraddict

Résumé : Pico Bogue est le fils aîné d’une famille tout ce qu’il y a de plus normal, c’est-à- dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite sœur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d’interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d’amour toujours !

Et vous, quelles sont vos séries préférées de plus de trois livres ?

16 réflexions sur “Top Ten Tuesday n°8 – Mes 10 séries (de plus de trois livres) préférées

  1. Toutes ces séries ont vraiment l’air chouettes même si je n’en ai lu aucune (même pas H.P. c’est dire !) Et je crois que « Bride Stories » est ma plus forte envie parmi celles-ci 😉 Merci pour ce TTT !

    • Je suis toujours surprise quand quelqu’un me dit qu’il n’a pas lu HP, je ne sais pas pourquoi..
      Mais il va bien falloir que je m’y fasse, car plus je vieillirais, plus il y en aura ! 😉
      Parmi toute la liste, « Bride stories » est le plus rapide à lire en tout cas, alors n’hésite pas !
      De rien, ça m’a fait plaisir d’établir cette liste. 🙂

  2. Je listerai Harry Potter bien sûr ! Pour ma part, ce serait A la croisée des mondes de Pullman mais je continuerai bien Sally Lockart ! Et les séries de Pierre Bottero !
    Côté mangas, Fruits Basket et Chihayafuru en tête !

    • J’étais sûre qu’on me proposerait « A la croisée des mondes ».. 😉
      Mais en fait, la consigne était de prendre des séries de plus de 3 livres, donc exit « Hunger Games », « Millenium » ou « A la croisée des mondes » !
      En plus, pour ma part, je n’ai toujours pas lu le 3ème tome, et j’ai moyennement accroché au 2ème donc je ne sais pas s’il fera partie de mes coups de cœur.
      « Fruits basket », j’avais vu la série animée, mais je ne me suis jamais plongée dans les mangas papier, il faudrait.

  3. Bonne question ! Harry Potter of course. Après, peut être pour la nostalgie Gossip Girl (même si je ne suis pas sûre de les relire un jour), The Luxe…après, je pourrai mettre Outlander (mais j’en ai lu que 3) et la saga Charlotte & Thomas Pitt aussi (mais j’en ai lu que 2)…J’ai du en oublier…

    • Je crois que Harry Potter fait l’unanimité ici.. 😉
      Pour le reste, je ne les ai pas lus de mon côté.
      J’espère que tu continueras avec la série des Charlotte et Thomas Pitt en tout cas !

  4. Super ce TTT ça me fait plein de séries BD à noter ^^ Notamment le combat ordinaire que je ne connaissais pas du tout et Blacksad que je vois souvent mais toujours pas lu. Je suis fan aussi de Bride stories et de Persepolis. Deux séries très bien réalisées et conçues 😉

    • Oui oui, notes-les !
      Ce sont vraiment mes séries BD préférées, auxquelles tu peux ajouter les BD suivantes, que je n’ai pas pu mettre car elles n’avaient que 3 tomes ou moins mais qui sont très bien aussi : « Idées noires » de Franquin, les BD de Gibrat, notamment « Le vol du corbeau« , « Mattéo » ou « Le sursis« , les BD d’Emmanuel Guibert, notamment « La guerre d’Alan« , « L’enfance d’Alan » et « Le photographe« , « Blankets » de Craig Thompson et enfin « Les vieux fourneaux« .
      Je suis d’accord avec toi pour « Bride stories » et « Persepolis ».
      J’ai particulièrement beaucoup d’affection pour « Persepolis », car le format et le dessin sont vraiment originaux par rapport à ce qui se faisait beaucoup à l’époque.

  5. Ah, un top ten avec plein de sagas que j’ai lues ! ^^ Je plussoie tes choix !
    Par contre je n’ai jamais lu de romans d’Anne Perry, mais le résumé que tu en as mis m’interpelle vraiment. Je note !

Laissez un petit papier...

