C’est lundi, que lisez-vous ? #12

Le rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à trois questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

 

Qu’ai-je lu ceux deux dernières semaines ?

 

couv22964107  couv28350520  couv32251866  41ei0EJD0sL._SY344_BO1,204,203,200_

Quelques minutes après minuit de Patrick Ness : un roman jeunesse qui aura presque été un coup de cœur pour moi. Quelques minutes après minuit est un roman à la fois tendre, triste et touchant. Les sujets traités sont durs, mais encore une fois Patrick Ness (dont j’ai déjà lu les deux premiers tomes de la série Le Chaos en marche (mon avis sur le tome 1 ici)) me surprend par la justesse et l’originalité de son écriture. Un roman qui est parfait pour les adultes également.

Voyages en absurdie de Stéphane De Groodt : une déception pour ce livre, car j’adorais les chroniques de Stéphane De Groddt à la radio, mais je n’ai pas retrouvé le même plaisir à lire cela sous forme écrite. C’est sûrement un humour qui passe mieux à l’oral. Dommage pour moi.

Zola Jackson de Gilles Leroy : un auteur que je souhaitais lire depuis longtemps (et notamment son roman Alabama Song sur le couple Fitzgerald). J’ai bien aimé ce roman autour du drame causé par l’ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans en 2005.

Soie d’Alessandro Baricco : une lecture très rapide et dépaysante. J’ai beaucoup aimé cette lecture, notamment tout ce qui a trait à la culture du ver à soie et les nombreux voyages du héros au Japon. J’ai maintenant bien envie de découvrir le film qui en a été adapté.

 

couv43337953    bride-stories,-tome-6-408286-250-400

Emma, tome 1 de Kaoru Mori (édition double) : un manga que je souhaitais découvrir depuis longtemps, après avoir énormément apprécié la série des Bride Stories. J’ai aimé le mélange entre le style manga et le contexte de l’histoire : l’Angleterre en 1850. Cela m’a fait penser à Waterloo Necropolis de Mary Hooper, que j’ai lu il y a quelques mois, à la série des Charlotte et Thomas Pitt de Anne Perry, mais aussi à certains Miyazaki (Kiki la petit sorcière et Le château ambulant notamment, je ne sais pas pourquoi). Que de bonnes références donc ! Je continuerai avec plaisir la série (d’ailleurs, je crois bien que le deuxième tome est déjà commandé…).

Bride Stories, tome 6 de Kaoru Mori : j’arrive au bout des tomes publiés en français à ce jour et je n’ai qu’une hâte : lire le septième ! Les dessins de cette série de manga sont vraiment superbes, et les histoires toujours très prenantes. J’ai particulièrement apprécié ce tome plein d’action, plus violent que les précédents également, et qui se concentre davantage sur les personnages d’Amir et Karluk.

 

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

 

 couv47195890    couv2773810

J’ai actuellement deux livres en cours :

Harry Potter and the philosopher’s stone de J.K. Rowling, que je relis en anglais avec plaisir, en prenant tout mon temps… C’est la deuxième fois que je lis ce tome en anglais, et j’apprécie énormément ma relecture.

– le tome 3 de la bande dessinée Silas Corey de Fabien Nury & Pierre Alary : j’avais bien aimé les deux premiers tomes de cette bande dessinée, et je lis avec plaisir ce troisième tome.

Que vais-je lire ensuite ?

 

couv31887204    couv57073281    couv56565787

Sans doute l’un des trois livres que j’ai empruntés à la bibliothèque : Velvet de Mary Hooper (dont j’avais déjà apprécié Waterloo Necropolis), et en bande dessinée, le premier tome de Freaks’ Squeele de Florent Maudoux ou le troisième tome du Retour à la terre de Manu Larcenet et Jean-Pierre Ferri.

Bonne semaine à vous et bonnes lectures !

28 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #12

  1. Je suis contente de voir que Quelques minutes après minuit t’a plu et que tes impressions se soient confirmées. C’est vraiment un très beau livre.
    Et je me suis laissée convaincre par ce que tu me disais la dernière fois. Durant ma dernière visite chez mon libraire préféré, j’ai acheté le premier tome de la série Le Chaos en marche. Je ne l’ai pas encore attaqué, mais ça ne saurait tarder ! Je te dirai ce que j’en ai pensé.
    Je te souhaite une très belle semaine et de belles découvertes livresques. 🙂

    • Oui, c’était vraiment une belle lecture, j’ai beaucoup apprécié !
      De mon côté, je suis contente que mon avis t’ait convaincue pour « Le chaos en marche ». 🙂
      J’espère que tu apprécieras ce premier tome autant que moi..
      C’est un livre qui m’avait beaucoup plu car je l’avais trouvé très original et surprenant.
      C’est vraiment le point fort de Patrick Ness selon moi, son originalité.
      Il me reste tout de même à lire le tome 3, j’espère qu’il sera à la hauteur des deux tomes précédents.. 😉
      Merci, bonne semaine à toi aussi !

    • Merci, bonnes lectures à toi aussi !
      Oui, les couvertures des éditions « Les Grandes Personnes » sont toujours super jolies.
      En plus, je ne sais pas si on le voit sur la photo, mais les angles du livre sont arrondis, c’est super joli et agréable au toucher (et ça évite de corner les pages !).
      De très beaux objets donc ! 😉
      Pour ce qui est du contenu, pour l’instant je n’ai lu que « Waterloo Necropolis » (de la même auteure que « Velvet », Mary Hooper) de ces éditions, et j’ai bien aimé !

  2. Moi aussi je découvre ces titres pour la premiere fois… J’ai vraiment envie de lire les livres, surtout EMMA et Velvet… J’espere pouvoir les trouver dans mon CDI!

    • « Emma » est vraiment une bonne série de manga, j’espère que tu pourras la lire !
      « Velvet » me tente depuis longtemps, j’espère qu’il me plaira.
      Bonne semaine à toi aussi !

  3. J’ai emprunté Voyages en absurdie à la bibliothèque car je veux voir ce que donnent les chroniques de l’auteur 😉 j’ai lu Velvet et j’ai bien aimé 😉 bonne lecture 😉

    • Oui, tu fais bien de l’emprunter je crois.
      J’espère qu’il te conviendra plus qu’à moi en tout cas ! 😉
      J’ai hâte de commencer « Velvet ».
      Bonnes lectures à toi aussi ! 😉

    • C’est vrai, tu as aimé ?
      Je n’ai pas vu beaucoup d’articles sur cette BD, même si j’en ai vaguement entendu du bien.
      J’ai hâte de la commencer alors !
      Bonne semaine à toi aussi !

Laissez un petit papier...

