C’est lundi, que lisez-vous ? #11

Le rendez-vous « C’est lundi, que lisez-vous ? » est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à 3 questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

 

Qu’ai-je lu la semaine passée ?

couv22769615     Vieuxcon

Cette semaine, j’ai pu lire deux livres.

Tout d’abord, « La troisième Miss Symons » de Flora M. Mayor. C’est un roman que je souhaitais lire depuis longtemps, mais qui m’a un peu déçue je dois dire. La quatrième de couverture faisait référence à Jane Austen et à Virginia Woolf, et j’en attendais sans doute un peu trop. Au final, c’est un roman intéressant et court, mais que je n’ai pas vraiment pris plaisir à lire. Lien Livraddict.

Ensuite, j’ai lu « Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long » de Philippe Delerm. C’est la deuxième fois que je lis cet auteur après « La première gorgée de bière » que j’avais énormément aimé il y a plusieurs années. J’ai bien apprécié ma lecture. Philippe Delerm y parle de ces expressions toutes faites qui révèlent souvent les petits travers de nos interlocuteurs ou même de notre société. Très sympathique. Lien Livraddict.

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

couv28350520     couv22964107

J’ai actuellement deux livres en cours. Tout d’abord « Voyages en absurdie » de Stéphane de Groodt (Lien Livraddict), auteur dont j’avais beaucoup apprécié les chroniques à la télé et à la radio. Malheureusement, ce type d’humour passe mieux chez moi à l’oral qu’à l’écrit. Je suis donc un peu déçue de ma lecture, bien que j’apprécie l’humour et les jeux de mots de l’auteur…

Ma deuxième lecture en cours est « Quelques minutes après minuit » de Patrick Ness (Lien Livraddict), auteur que je connaissais déjà à travers sa trilogie « Le chaos en marche » (Lien Livraddict), dont j’ai déjà lu et énormément apprécié les deux premiers tomes. Pour l’instant, j’apprécie beaucoup cette nouvelle lecture, plus axée jeunesse que la trilogie précédente. C’est touchant, tendre et triste à la fois.

Que vais-je lire ensuite ?

couv32251866     9782070571819

Sans doute l’un des deux romans que j’ai empruntés à la bibliothèque : « Zola Jackson » de Gilles Leroy (Lien Livraddict) ou le premier tome de « Tobie Lolness » de Timothée de Fombelle, déjà commencé (Lien Livraddict).

Bonne semaine à vous et bonnes lectures !

19 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #11

  1. J’ai lu « Quelques minutes après minuit » en anglais il y a quelques mois (le livre s’appelle « A monster calls »). C’est un superbe roman graphique, je l’ai adoré ! Ta description lui correspond tout à fait. Il m’a donné très envie de lire d’autres romans de Patrick Ness (et notamment sa trilogie dont tu parles dans l’article).
    Je te souhaite une très belle semaine de lecture ! 🙂

    • Oui, j’avais justement hésité à l’acheter en français ou en anglais !
      Par contre, je ne sais pas si les éditions VO et française sont les mêmes, mais moi ça n’est pas vraiment un roman graphique, il y a juste des illustrations autour du texte, et de temps en temps des pages entières illustrées.
      Tu as plus que cela de ton côté ?
      En tout cas je l’ai fini hier soir et je l’ai beaucoup aimé !
      La trilogie « Le chaos en marche » est très bien, en tout cas en ce qui concerne les deux premiers tomes que j’ai lus pour le moment.
      J’essaierai de lire le tome 3 en 2015.
      Belle semaine à toi aussi ! 😉

      • Non, ça n’est pas non plus vraiment un roman graphique (dans le sens où en l’entend quand on va en librairie). Je pense que ce sont à peu près les mêmes éditions du coup. Et les dessins sont vraiment très beaux. Je suis contente que tu l’aies aimé. Je n’arrête pas de le recommander autour de moi, et pour l’instant, il a toujours plu. 🙂
        Bon, ma prochaine acquisition sera probablement du Patrick Ness alors ! 🙂
        À bientôt !

  2. Je suis ravie de t’avoir donné envie de lire Je vais passer pour un vieux con… de Philippe Delerm. Nous sommes d’accord sur le fait que La première gorgée de bière était meilleur, mais c’est aussi pour moi parce que le thème des plaisirs de la vie et souvenirs d’enfance m’attirait beaucoup plus. En tout cas il faut vraiment que je continue les lectures de cet auteur car je suis conquise! 🙂 Bises à toi!

    • Oui, je suis d’accord avec toi, je suis plus touchée moi aussi par les souvenirs d’enfance que par les types de phrases cités dans ce dernier livre.
      Parmi ses autres livres, cela fait quelques années que je souhaite lire « Autumn« , qui est un roman cette fois.
      Merci ! 😉

Laissez un petit papier...

