C’est lundi, que lisez-vous ? #10

Le rendez-vous « C’est lundi, que lisez-vous ? » est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à 3 questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

 

Qu’ai-je lu ces trois dernières semaines ?

Encore une fois, j’ai pris un peu de retard dans la publication de ce rendez-vous, mais il faut dire que j’avais très peu lu durant la première de ces trois semaines.

J’ai donc eu l’occasion de lire trois livres :

couv33841485   couv9861665    couv23244493

« Paysans » de Raymond Depardon. J’avais déjà vu les trois films documentaires (« Profils Paysans« ) que Raymond Depardon avait réalisés il y a quelques années, et j’ai apprécié de retrouver une partie de ce travail dans ce livre. Lien Livraddict.

« Certaines n’avaient jamais vu la mer » de Julie Otsuka. Un livre très court dont j’ai apprécié la lecture. Il m’a permis de découvrir cet aspect de l’immigration japonaise aux Etats-Unis que je ne connaissais pas. Lien Livraddict.

« La dernière fugitive » de Tracy Chevalier. Je voulais lire le dernier roman de cette auteure depuis sa sortie, mais j’ai dû attendre qu’il sorte en poche pour me l’acheter, c’est dire si j’attendais cette lecture avec impatience ! Encore une fois, j’ai beaucoup aimé ce roman historique de Tracy Chevalier, dont le personnage principal, Honor, est une jeune Quaker fraîchement débarquée aux Etats-Unis dans les années 1850. Le roman traite de la construction des Etats-Unis et de la fuite des esclaves vers le Nord du pays, sujets que j’ai trouvés très intéressants. Lien Livraddict.

J’ai également lu quatre bandes dessinées durant ces semaines :

couv8647358 couv22583900 couv20781062 couv24361644

« Deuxième Génération, ce que je n’ai pas dit à mon père » de Michel Kichka. Un dessinateur et une BD dont j’ai entendu parler il y a peu, et que j’ai beaucoup appréciée. Le sujet est très proche de celui de « Maus«  d’Art Spiegelman (l’auteur cite d’ailleurs cet ouvrage dans la BD). Lien Livraddict.

« Kiki de Montparnasse » de Catel & Bocquet. Une BD que j’ai trouvé agréable à lire, mais sans plus. Elle m’a permis de me familiariser avec le Montparnasse des années 20-30. Lien Livraddict.

« Astérix et les Normands » de Goscinny et Uderzo. Je me remets à jour dans les classiques BD que je n’ai toujours pas lus… J’ai beaucoup aimé ce tome. Lien Livraddict.

– le tome 2 de la série « Le retour à la terre » de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet, intitulé « Les projets« . Je retrouve avec grand plaisir les premiers tomes de cette série que j’avais déjà lue mais quelque peu oubliée. J’aime toujours beaucoup. Lien Livraddict.

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

74048493   couv75062597  9782070571819

J’ai actuellement trois livres en cours, même si je les ai un peu laissés de côté ces dernières semaines : « Le chagrin du roi mort » de Jean-Claude Mourlevat (Lien Livraddict), « A l’ouest rien de nouveau » d’Erich Maria Remarque (Lien Livraddict) et le premier tome de « Tobie Lolness » de Timothée de Fombelle (Lien Livraddict).

Que vais-je lire ensuite ?

couv32251866    couv22769615

J’ai chez moi deux livres empruntés à la bibliothèque, que je lirai peut-être dans la semaine si je finis mes livres en cours (« Zola Jackson » de Gilles Leroy (Lien Livraddict) et « La troisième Miss Symons » de Flora M. Mayor (Lien Livraddict)).

Bonne semaine à vous et bonnes lectures !

16 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #10

  1. Certaines n’avaient jamais vu la mer m’intéresse beaucoup depuis quelques mois, et j’hésite chaque fois à l’acheter. Tu as l’air de l’avoir apprécié, je crois que je vais donc me laisser tenter. 🙂
    Bonnes lectures !

    • Oui, je l’ai apprécié.
      Par contre, je ne pense pas le relire un jour, et il se lit très vite, donc je suis contente de l’avoir emprunté en bibliothèque plutôt que de l’avoir acheté.
      J’espère qu’il te plaira aussi si tu le lis ! 😉
      Bonnes lectures à toi :

    • « La jeune fille à la perle » est superbe, c’est vraiment mon roman préféré de cette auteure.
      J’espère que tu le liras et que tu l’apprécieras ! 😉
      Bonne semaine de lecture à toi aussi !

  2. En ce moment, je lis Cinq méditations sur la mort et sur la vie, de François Cheng, je relis Passagère du silence, de Fabienne Verdier, et un polar de Maryse Rivière Tromper la mort.
    Bonne journée.

    • « Passagère du silence », je l’ai lu il y a quelques années, j’avais beaucoup aimé.
      Ça m’avait donné envie de découvrir les livres de François Cheng, mais je n’en ai pas encore lu pour le moment..
      Bonne lecture avec tout ça et bonne semaine !

Laissez un petit papier...

