Mes lectures 2014 – Romans

c2a2b66fea7f50b6300aa5d6592d3a42-002

En 2014, j’ai eu l’occasion de lire 37 romans (dont deux étaient des relectures).

Je suis plutôt contente de mes choix, car parmi ces lectures je n’ai eu que très peu de déceptions. Voici donc les heureux élus (n’ayant fait aucune chronique en 2014 sur ces lectures, les liens dirigent vers les fiches Livraddict des livres…).

Pas de classement spécifique pour ces lectures, mais je commence tout de même par les romans qui m’ont le plus marquée :

La-couleur-des-sentiments-de-Kathryn-Stockett   9782253005674   9782264023186   9782253174998-T

  • « La couleur des sentiments » de Kathryn Stockett (« The Help »): quatre ans après sa sortie française, j’ai enfin pu découvrir ce roman en 2014. Et j’en suis bien contente, il fait partie de mes coups de cœur 2014. J’ai depuis visionné le film qui en a été tiré, et je l’ai également beaucoup apprécié.
  • « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand : ce livre est resté longtemps sur mes étagères, car je dois dire que j’avais un peu peur de commencer ce monument de la littérature française… Maintenant je me demande comment j’ai fait pour attendre si longtemps, ce livre est une merveille, il se lit facilement et est à la fois tendre et drôle. J’ai maintenant hâte de voir le film tiré de cette pièce avec Gérard Depardieu dans le rôle de Cyrano.
  • « Emma » de Jane Austen : ce roman, je l’ai commencé le cœur un peu lourd, puisque c’était le dernier « roman majeur » de Jane Austen qu’il me restait à lire. J’avoue que j’ai eu une toute petite déception en le refermant, dans le sens où ce n’est pas mon roman préféré de Jane Austen. Je crois que j’aurais bien aimé finir la lecture de ses romans sur un coup de cœur, mais bon, il est quand même très bien ! Maintenant, il ne me reste plus qu’à lire ses autres travaux (« Juvenilia« , « The Watsons« , « Sanditon« …) et à relire encore et encore tous ses romans. ♦♦♦
  • « Le manoir de Tyneford » de Natasha Solomons (« The House at Tyneford ») : une lecture qui a été une très bonne surprise, je ne m’attendais pas à autant l’apprécier. Résultat, je n’ai pas réussi à le lâcher durant les 200 dernières pages… ♦♦♦

161426   product_9782070623952_244x0   no-et-moi   couv61471139

  • « Maintenant, c’est ma vie » de Meg Rosoff (« How I live now ») : un roman lu en anglais qui m’a beaucoup surprise et m’a donné envie de découvrir les autres romans de cette auteure. J’ai vraiment été touchée par cette histoire. J’ai depuis vu le film qui en avait été adapté, et bien que j’ai été au début déçue par certains aspects (c’est toujours le cas quand on a beaucoup aimé un livre j’imagine…), j’ai au final énormément apprécié, notamment la photographie du film qui est juste sublime par moments. ♦♦♦
  • « Le château de Cassandra » de Dodie Smith (« I capture the Castle ») : un roman que je souhaitais lire depuis longtemps, tant j’en avais entendu du bien. J’ai beaucoup aimé ce livre, qui date de 1948 mais qui m’a semblé plus moderne. Je regarderai sans doute le film qui en a été adapté. ♦♦♦
  • « No et moi » de Delphine de Vigan : j’avais déjà beaucoup aimé « Rien ne s’oppose à la nuit« , autre roman de l’auteure que j’avais lu l’année précédente. « No et moi » est plus axé « jeunesse », mais je l’ai beaucoup aimé. Je pense que je regarderai aussi le film de Zabou Breitman. ♦♦♦
  • « Agnès Grey » d’Anne Brontë : j’ai continué ma découverte des romans des sœurs Brontë avec celui-ci qui m’a beaucoup plu. On y voit notamment les difficiles conditions de travail des gouvernantes à l’époque. ♦♦♦

n344864   514i3vAgf5L._SY344_BO1,204,203,200_   sally-lockhart,-tome-2---le-mystere-de-l-etoile-polaire-41039   1507-1

  • « Le ciel est partout » de Jandy Nelson (« The sky is everywhere ») : un roman lu en anglais et qui m’a beaucoup plu. J’ai désormais énormément envie de découvrir le nouveau roman de l’auteure, « I’ll give you the sun« . ♦♦♦
  • « Du domaine des murmures » de Carole Martinez : là encore, cela faisait très longtemps que je souhaitais découvrir le travail de Carole Martinez, et je n’ai pas été déçue. J’ai été totalement prise par cette lecture. Je pense que je lirai par la suite un autre de ses romans, « Le cœur cousu« . ♦♦♦
  • « Sally Lockhart, tome 2 : Le mystère de l’étoile polaire » de Philip Pullman (« The Shadow in the North ») : j’ai poursuivi cette année ma lecture de cette série jeunesse de Philip Pullman (dont il faut d’ailleurs que je finisse la série « A la croisée des mondes« …). Série jeunesse qui n’est d’ailleurs pas très tendre avec notre héroïne dans ce tome… Je continuerai ma lecture de la série, c’est sûr ! ♦♦♦
  • « Maine » de J. Courtney Sullivan : j’avais beaucoup aimé le précédent roman de cette auteure, « Les débutantes« , et c’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé son écriture. Encore un très bon cru qui me donne envie de découvrir le troisième roman de l’auteure. ♦♦♦

couv38322761   9782253155379   lettre-d-une-inconnue-413697   couv70757148

  • « Les quatre filles du Docteur March » de Louisa May Alcott (« Little women ») : un roman qui aura traîné longtemps sur ma table de chevet, puisque je l’avais commencé il y a plus de cinq ans sans jamais arriver au bout. La faute à une lecture en anglais un peu vieilli, qui n’a pas toujours été des plus faciles. C’est un roman que je conseille toutefois de lire en anglais si possible, tant les traductions françaises tronquent le récit originel (pour plus d’informations sur ce sujet, voir le très bon article de Cachou). ♦♦♦
  • « La part de l’autre » d’Eric-Emmanuel Schmitt : je souhaitais lire ce roman depuis longtemps, et j’ai bien apprécié ma lecture, même si j’ai ressenti une toute petite déception par rapport à ce que j’en attendais. ♦♦
  • « Lettre d’une inconnue » de Stefan Zweig (« Brief einer Unbekannten ») : ce roman est souvent l’un des préférés des lecteurs de Zweig. J’ai en effet beaucoup aimé. ♦♦
  • « Attachement » de Rainbow Rowell (« Attachments ») : roman lu en anglais, j’ai beaucoup apprécié l’humour et le style de l’auteure, ainsi que les personnages attachants de ce roman. Je lirai sûrement en 2015 d’autres romans de Rainbow Rowell. ♦♦

9782266200004   11735983   7656_1766274   9782070538805

  • « Lettres du Père-Noël » de J.R.R. Tolkien (« Letters from Father Christmas ») : j’ai lu ce court livre au moment des fêtes, et j’ai été ébahie par les dessins et l’imagination dont Tolkien a fait preuve pour ses enfants. Un livre à se lire à soi-même et aux enfants. ♦♦
  • « Divergente, tome 2 » de Veronica Roth (« Insurgent ») : j’ai poursuivi cette année ma lecture de la série « Divergent » avec le tome 2, lu en anglais cette fois-ci (mon avis sur le premier tome ici). J’ai beaucoup aimé ma lecture, et je lirai avec plaisir le tome 3, en 2015 a priori. ♦♦
  • « Waterloo Necropolis » de Mary Hooper (« Fallen Grace ») : un roman jeunesse que je souhaitais lire depuis longtemps et que j’ai beaucoup apprécié, même si je l’ai trouvé un peu trop « facile » à mon goût, notamment en ce qui concerne l’intrigue. ♦♦
  • « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono : un tout petit roman (une vingtaine de pages dans mon édition) dont j’avais entendu parler de nombreuses fois et que j’ai beaucoup apprécié. ♦♦

HATE_LIST.indd   holden   La-belle-annee   couv6771214

  • « Hate List » de Jennifer Brown : un roman que j’avais laissé passer à sa sortie, mais que j’ai lu en 2014 avec plaisir. ♦♦
  • « Holden, mon frère » de Fanny Chiarello : un roman édité à « L’Ecole des Loisirs », tournant autour de la lecture et que j’ai bien apprécié (avec beaucoup de références à d’autres romans comme « L’attrape-cœurs » de J.D. Salinger…). ♦♦
  • « La belle année » de Cypora Petitjean-Cerf : un roman dont j’avais entendu parler en 2012, dans une émission de France Inter au cours de laquelle l’auteure était présente. Une lecture très tendre sur la sortie de l’enfance. ♦♦
  • « Gatsby le magnifique » de Francis Scott Fitzgerald (« The Great Gatsby ») : depuis le temps que l’on me parlait de ce roman de Fitzgerald, je l’ai enfin lu (après avoir vu le film, malheureusement…). J’ai apprécié ma lecture, même si j’avoue avoir été un petit peu déçue, j’en attendais plus je crois (le fait que j’aie vu le film avant y est d’ailleurs peut-être pour quelque chose…). ♦♦

product_9782070630066_244x0   couv30816281  9782211091336

  • « Catherine Certitude » de Patrick Modiano & Sempé : un court roman de Patrick Modiano illustré par Sempé, très agréable à lire. ♦♦
  • « Amok » de Stefan Zweig (« Der Amokläufer« : un autre roman de Stefan Zweig que j’ai plutôt apprécié, même si l’histoire ne m’a pas autant touchée que d’autres romans de cet auteur. ♦
  • « La ruelle au clair de Lune » de Stefan Zweig : même remarque que ci-dessus, même si j’ai trouvé l’histoire racontée ici un peu trop glauque à mon goût. ♦
  • « Les Willoughby » de Lois Lowry (« The Willoughbys ») : un roman que je souhaitais lire depuis longtemps, par l’une de mes romancières jeunesse préférée (c’est elle qui a écrit « Le passeur » et ses suites, ainsi que « Passeuse de rêves« , romans que j’aime beaucoup). J’en attendais donc beaucoup et j’avoue que j’ai été un peu déçue par cette histoire, même si cela se lit tout de même avec plaisir. ♦

515JKRKJ24L   couv58857895   arton948

 En 2014, j’ai également lu quelques non-fictions (trop peu à mon goût, j’essaierai de corriger cela en 2015) :

  • « Ces extravagantes sœurs Mitford » d’Annick Le Floc’hmoan : cela faisait longtemps que je souhaitais lire cette biographie des sœurs Mitford, fratrie anglaise qui avait l’originalité de compter parmi ses membres une romancière amoureuse de la France (Nancy), une fasciste (Diana), une proche d’Hitler (Unity), une communiste (Jessica) et une duchesse (Deborah). Je n’ai pas spécialement apprécié ces sœurs (mis à part Jessica qui s’est rapidement éloignée de sa famille), mais il faut bien avouer que leurs parcours ont été pour le moins originaux. J’ai également apprécié, à travers l’histoire de cette famille, le portrait qui est fait de la noblesse de l’époque, et de son déclin au début du 20ème siècle. ♦♦
  • « La haine de l’arbre n’est pas une fatalité » d’Alain Baraton : l’auteur de ce livre, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, est une personne que j’apprécie beaucoup, dont j’écoute toujours avec plaisir les chroniques « jardinage » sur France Inter. Il s’indigne régulièrement du sort réservé aux arbres dans notre société, puisque ceux-ci n’ont en effet quasiment aucune existence juridique, et des spécimens remarquables, parfois multi-centenaires, sont parfois abattus uniquement pour créer un parking ou élargir une route… Au-delà de l’aspect politique, sécuritaire et économique que j’ai trouvé très intéressant, j’ai beaucoup apprécié les références aux arbres remarquables, à la symbolique des arbres dans certaines cultures ou religions, et au rôle de ceux-ci dans la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique. ♦♦
  • « Des bibliothèques pleines de fantômes » de Jacques Bonnet : un livre idéal pour la passionnée de livres que je suis. Il traite notamment de notre rapport aux livres (les nôtres, ceux que l’on a achetés), de notre façon de les lire ou justement de ne pas les lire, de ce que l’auteur appelle « la ramification infinie des lectures », qui fait que l’on passe d’une lecture à l’autre parce qu’un livre en mentionne un autre par exemple. Il est bourré de petites anecdotes ou informations autour des livres et des bibliothèques : les différentes manières de ranger une bibliothèque, les bibliothèques célèbres ou celles de personnes célèbres, les annotations laissées par l’ancien possesseur d’un livre dans les marges… Un livre que je recommande donc évidemment aux amoureux des livres ! ♦♦

1007278-gf   37620442_9207971

2014 a également été l’occasion de deux relectures : « Si je reste » de Gayle Forman (mon avis en 2012 ici) et « Chaque soir à 11 heures » de Malika Ferdjoukh (mon avis en 2012 ici). Concernant le premier, mon plaisir a été quelque peu atténué par rapport à ma première lecture, mais j’ai tout de même apprécié. Concernant le second, j’ai encore une fois été sous le charme de l’écriture de Malika Ferdjoukh ! J’adore cette auteure et j’espère que 2015 sera l’occasion pour moi de découvrir d’autres de ses romans.

Les-vestiges-du-jour   51oz1u10   97079299   dactylographe-mr-james

Enfin, quatre petites déceptions également en 2014, que ce soit des lectures qui me tentaient depuis longtemps (pour les deux premières) ou des lectures choisies un peu au hasard en librairie (les deux suivantes) :

  • « Les vestiges du jour » de Kazuo Ishiguro (« The remains of the day ») : j’avais beaucoup aimé « Auprès de moi toujours » (« Never let me go« ) du même auteur, et je pensais donc retrouver dans ce roman le même esprit. Une déception finalement puisque je ne me suis pas trop attachée à l’histoire de ce majordome.
  • « L’affaire Lolita » de Penelope Fitzgerald (« The Bookshop ») : un roman dont j’avais entendu du bien, un sujet qui me donnait envie (une veuve décide d’ouvrir une librairie dans un petit village, ce qui déplaît aux notables de la ville), mais là encore je n’ai pas vraiment accroché, bien que ce livre soit très court et se lise plutôt bien.
  • « Le livre d’un été » de Tove Jansson (« Sommarboken ») : roman autobiographique de l’auteure finlandaise des « Moomin« , que j’ai sans doute lu un peu trop tard dans l’année par rapport à la saison décrite dans le livre (je l’ai fini début octobre). Ce n’est pas non plus une grosse déception car certains passages m’ont plu, mais j’étais contente de le terminer. Par contre, cela m’a permis d’en apprendre plus sur la très intéressante personne qu’était Tove Jansson, et m’a donné envie de découvrir la Finlande.
  • « La dactylographe de Mr James » de Michiel Heyns (« The Typewriter’s Tale ») : là je l’avoue, c’est un peu la machine à écrire sur la couverture du roman qui m’a motivée à l’acheter. Et bien, cela m’apprendra à juger un livre sur sa couverture ! Au final, je n’ai pas vraiment saisi où l’auteur voulait en venir, et je ne me suis pas du tout attachée au personnage de la dactylographe que j’ai trouvée énervante. Ma plus grosse déception de l’année je pense.

J’espère que 2015 sera pour moi aussi riche en découvertes livresques.

Et vous, quels ont été vos coups de cœur en 2014 ?

16 réflexions sur “Mes lectures 2014 – Romans

  1. Superbe bilan !!!
    Amusant, car je n’ai lu aucun de ces livres en 2014 – j’en ai lu plusieurs mais ça remonte…
    J’adore Gatsby mais j’ai toujours eu le livre en tête, les films après et ça joue…
    Les 4 filles du Dr March, Sweig…

    et tu me donnes envie pour certains (dont celui consacré aux amoureux des livres)
    en tout cas très bel hommage à tes lectures
    merci

    • Oui, c’est peut-être parce que je ne lis que très rarement les livres à leur sortie (j’attends qu’ils sortent en poche..), donc j’ai souvent un train de retard sur les lectures des autres ! 😉
      Pour « Gatsby », voir le film avant n’était vraiment pas prévu (je déteste faire ça d’habitude..), mais je n’ai pas pu faire autrement ce jour-là !
      Le livre sur les bibliothèques est vraiment bien, n’hésite pas.
      Merci à toi ! 😉

  2. Un certain nombre de romans que j’aimerais lire figurent dans ton bilan, notamment la couleur des sentiments, No et moi, ou encore ces lettres de Tolkien !
    Nous en sommes au même point dans Divergent, que je compte terminer cette année, et que j’apprécie beaucoup !
    Hate list avait par contre été une déception pour moi, tout comme La part de l’autre, un des rares livres que je n’ai pas terminés…
    Joli bilan ! 🙂

    • Oui, n’hésite pas pour les 3 premiers livres que tu cites, ils sont chacun très bons.
      J’ai un bon pressentiment pour la série « Divergent », j’espère qu’elle ne me décevra pas !
      « La part de l’autre » a aussi été une petite déception pour moi, dans le sens où les quelques livres que j’avais lus de cet auteur avaient été des coups de cœur, mais pas celui-ci effectivement. J’en attendais trop je crois..
      Merci ! 😉

  3. Un beau bilan ! 🙂
    Je n’en ai pas lu beaucoup. J’ai bien aimé No et moi.
    J’ai lu Sally Lockhart ado sans jamais terminer, il faudra que je reprenne ! 🙂

    Je croyais que Lois Lowry était un homme. o.o!!

    J’aimerais bien lire Des bibliothèques pleines de fantômes et Holden, mon frère.

    • Merci Luthien ! 😉
      « Sally Lockhart » a vraiment été une bonne surprise pour moi, d’autant que je ne suis pas fan de « A la croisée des mondes », dont je n’ai lu que les 2 premiers tomes pour le moment.
      Quand j’étais plus jeune, je croyais aussi que Lois Lowry était un homme, ça m’avait surprise quand j’avais découvert son visage ! 😉
      Les deux livres qui te tentent sont bien, dans deux styles totalement différents, n’hésite pas !

  4. Oh lala Le Manoir de Tyneford me fait de l’oeil ! Chouette bilan ! J’espère que tes lectures 2015 seront merveilleuses voir même meilleures ! 😉
    4 déceptions ça va ! 😉

    • Oui, ça va, je suis plutôt contente de ces lectures 2014 ! 😉
      « Le manoir de Tyneford », je suis sûre que tu aimerais !

  5. Superbe bilan ! On a pas mal de goûts en commun ^^

    J’avais adoré La couleur des sentiments lorsque je l’ai lu il y a plusieurs années. Pareil pour Emma, même si ce n’est pas non plus mon préféré d’Austen. Il ne me reste plus que Mansfield Park de ses oeuvres principales, je pense le lire cette année… J’ai du mal à me faire à l’idée de ne plus avoir rien d’autre à lire d’elle (à part ses oeuvres de jeunesse).

    Plusieurs de ta liste sont dans ma PAL, et prévus pour cette année aussi (Le château de Cassandra, Le manoir de Tyneford). J’ai lu le premier tome des aventures de Sally Lockhart il y a des années. Ca m’avait bcp plu, il faudrait que je me m’y remette ! Et que je lise Les royaumes du Nord de Pullman aussi ! So many books, so little time !
    A mon avis, je vais lire les deux derniers qu’il me reste de Rainbow Rowell cette année, Attachements et Landline. J’avais bcp aimé Fangirl et Eleanor & Park ^^ Je te les conseille si tu veux en lire d’autres d’elle ! D’autres aussi que j’ai lus et aimé, comme Si je reste (même si pas un coup de coeur, j’ai envie de le relire après avoir vu le film qui m’a bcp plu), et Chaque soir à onze heures (j’adore Malika Ferdjoukh, tu as lu Quatre soeurs??). Et puis Gatsby qui fait partie de mes romans favoris.

    Bon j’arrête là avec mon commentaire super long !
    Un plaisir de découvrir ton blog en tout cas !

    • Merci ! (effectivement, j’ai cru remarquer pour les goûts en commun..) 😉
      « Mansfield Park », je me souviens qu’il m’avait plu, même si j’avais été un petit peu déçue (en fait, mon « problème » avec Jane Austen, c’est que j’ai commencé ses romans par « O & P », « R & S » et « Persuasion », du coup, les autres que j’ai lus par la suite m’ont un peu déçue par rapport à ces trois premiers que j’adore, même si au final je les trouve quand même très sympas..). Je suis comme toi concernant le fait d’avoir lu ses « grands » romans !
      N’hésite pas à t’y remettre pour « Sally Lockhart », le tome 2 est très sympa.
      Pour Rainbow Rowell, je pense que je lirai en 2015 « Eleanor & Park », qui me tente vraiment beaucoup.
      Oui, « Quatre sœurs » fait partie de mes livres chouchous (les romans et les BD d’ailleurs !), d’ailleurs j’ai bien envie de relire les 2 BD ces prochaines semaines.
      Les commentaires super longs ne me dérangent pas, ne t’inquiète pas ! 😉
      Pour mon blog, je ne l’alimente plus beaucoup en chroniques malheureusement, manque de temps et d’envie.. 😀

  6. Quelle belle sélection de lectures. J’ai aussi eu l’occasion de lire Les lettres du Père Noël de Tolkien en 2014 et j’ai comme toi été émerveillée par l’imagination et l’univers qu’a su créer Tolkien pour ses enfants. On aurait aimé être à leur place!

    • Merci, c’est gentil ! 😉
      Oui, même dans ce recueil pourtant plus modeste que ses autres écrits, on voit la force d’imagination de l’auteur, c’est impressionnant..

Laissez un petit papier...

