C’est lundi, que lisez-vous ? #6

Le rendez-vous « C’est lundi, que lisez-vous ? » est actuellement géré par Galleane. Le principe est de répondre chaque semaine à 3 questions sur nos lectures passées, du moment et prévues.

C'est lundi

 

Qu’ai-je lu les deux semaines passées ?

Un peu de retard dans ce rendez-vous, puisque je n’y avais pas participé depuis le 15 décembre. Depuis la dernière fois, j’ai donc lu 7 romans et nouvelles et 5 bandes dessinées :

HATE_LIST.indd    9782266200004

couv30816281    9782253058151-T    Wonder

– « Hate List » de Jennifer Brown, un roman jeunesse que j’ai beaucoup apprécié. J’ai trouvé le sujet délicat plutôt bien traité. Lien Livraddict.

– « Lettres du Père-Noël » de J.R.R. Tolkien. J’ai profité des fêtes de fin d’année pour lire ce livre de saison, que j’ai beaucoup apprécié. Les illustrations de Tolkien sont vraiment superbes et ces lettres destinées à ses enfants très touchantes. Lien Livraddict.

– « Amok« , « Lettre d’une inconnue » et « La ruelle au clair de Lune » de Stefan Zweig. J’ai apprécié de retrouver Zweig à travers ce regroupement de trois de ses textes. J’ai beaucoup aimé en particulier « Lettre d’une inconnue« , dont on m’avait dit tant de bien. Lien Livraddict.

– « Le cercle des poètes disparus » de Nancy H. Kleinbaum. J’ai commencé ce livre en pensant que le film en avait été adapté, mais il s’agit en fait d’une novélisation, écrite après la sortie du film, donc. J’ai beaucoup apprécié l’histoire de ce roman (qui confirme mon envie de découvrir enfin le film), un peu moins son style. Lien Livraddict.

– « Wonder » de R.J. Palacio, un livre jeunesse que j’ai énormément apprécié et qui m’a beaucoup touchée. L’histoire est très bien traitée, je le conseille à tout le monde. Lien Livraddict.

9782205072891_1_75    11306

2849530492.08.LZZZZZZZ    couv_immeuble3_grande    Couv_226118

– Le tome 7 de « Pico Bogue« , « Cadence infernale« , qui m’a un peu déçue par rapport aux précédents tomes. Cette série reste tout de même l’une des meilleures séries que j’ai lues en 2014. Lien Livraddict.

– Le tome 5 de « Bride Stories » de Kaoru Mori, série de mangas que j’aime toujours autant. Lien Livraddict.

– Les tomes 2 et 3 de « L’immeuble d’en face » de Vanyda. J’ai préféré ces deux tomes au premier, tant au niveau du dessin que de l’histoire, et j’ai beaucoup apprécié suivre les habitants de cet immeuble. Lien Livraddict.

– Le tome 13 de « Soda » de Tome et Verlinden, « Résurrection« . J’ai retrouvé le personnage de Soda avec plaisir dans ce nouveau tome enfin sorti en 2014 (le tome précédent datait de 2005…). Je vais avoir du mal à attendre jusqu’au tome 14 ! Lien Livraddict.

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

74048493     9782253177364-T

Je lis actuellement le roman jeunesse de Jean-Claude Mourlevat « Le chagrin du roi mort« , dont j’avais déjà apprécié « Le combat d’hiver » il y a quelques années. Pour l’instant j’apprécie beaucoup ma lecture. Lien Livraddict.

En parallèle, je relis « Le journal d’Anne Frank« , dans sa dernière édition au Livre de Poche (certains passages ont été rajoutés par rapport à la version que j’avais pu lire il y a une dizaine d’années). Lien Livraddict.

 

Que vais-je lire ensuite ?

couv16270509     couv23944857

J’ai quelques bandes dessinées chez moi (notamment le premier tome de « Notre mère la guerre » de Kris & Maël) et un livre jeunesse de la bibliothèque (le premier tome des « Chroniques de Wildwood » de Colin Meloy), que j’espère lire dans la semaine.

Bonne semaine à vous et bonnes lectures !

18 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #6

  1. J’ai beaucoup aimé l’immeuble d’en face quand je l’avais lu 🙂
    Il faut que je découvre Mourlevat, ses romans ont l’air poétiques.
    Bonnes lectures Anou ! Bisous

    • Oui, ces BD sont vraiment bien ! 😉
      Pour Mourlevat, j’avais beaucoup aimé « Le combat d’hiver », que j’avais trouvé très fort, très émouvant. J’espère qu’il en sera de même pour celui-ci.
      Merci ! 😉

  2. Bonne année à toi 🙂 et puis je te souhaite une belle semaine livresque !
    Hate List est sur ma wish list depuis un moment… Oulà je pense que j’aurai fondu en larmes pour le cercle des poètes disparus ^^

    • Merci, bonne année à toi aussi ! 😉
      Pour « Le cercle des poètes disparus », je pense qu’il est vraiment plus neutre et froid que le film (que je n’ai pas encore vu cela dit, donc je me trompe peut-être..). On a vraiment l’impression de lire un scénario et pas vraiment un roman. Donc du coup, je n’ai pas été forcément émue par cette lecture, alors que visiblement ceux qui ont vu le film le sont..

  3. J’ai beaucoup aimé Hate List et eu un réel coup de cœur pour Le cercle des poètes disparus. Bonne semaine de lectures et bonne année 2015.

  4. Je me disais que ça faisait beaucoup de livres en une semaine ;p
    Petit ascenseur émotionnel devant ‘Le Cercle des poètes disparus’, je me suis dit une demi-seconde que ça pourrait être chouette de lire le livre qui a inspiré le film mais… Non, si c’est le contraire, pas intéressée (par contre, oui, regarde le film !)
    J’espère que ‘Le Chagrin du Roi Mort’ te plaira ! Je l’ai lu il y a deux ans, superbe ! Même si ma préférence va au Combat d’Hiver. Par contre j’ai honte parce que les récits de Mourlevat ne s’impriment guère dans ma tête malgré le fait que je les apprécie énormément sur le moment. Il va falloir relire.
    Et je suis dans le second tome de ‘Wildwood’ en ce moment, curieuse d’avoir ton avis dessus ! J’ai trouvé que c’était charmant et très mignon, joli style, divertissant et atmosphère très sympa, mais clairement les influences sont assez mal digérées c’est assez maladroit ^^

    • Oui, ça aurait fait beaucoup sinon ! 😉
      Pour « Le cercle des poètes disparus », je pense que tu peux t’en passer effectivement. Il est sympa mais pas indispensable je pense. Pour le film, c’est prévu.
      Ah oui, tu avais préféré « Le combat d’hiver » ? J’avais beaucoup aimé ce roman, même si dans mon souvenir il m’avait manqué un petit truc je crois, mais je ne sais plus quoi.. (à relire sans doute comme toi !)
      Oui, j’avais lu tes remarques sur « Wildwood », mais je ne sais plus où maintenant (sur BBM je crois..), c’est ce qui m’avait motivée à le prendre à la bibliothèque (je n’ai jamais lu « Narnia », donc peut-être que je ne verrai pas les références..).

Laissez un petit papier...

