Top Ten Tuesday n°5 – Les 10 livres que j’ai envie de relire

1

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste son top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog d’Iani.

J’ai raté le thème de la semaine dernière, je le refais donc avec une semaine de retard…

Les 10 livres que j’ai envie de relire :

A noter qu’il y a énormément de livres que je veux relire (des dizaines et des dizaines), que je les aie appréciés ou non. Et parmi ceux-ci, beaucoup de livres anglophones que j’ai lus en français et que je voudrais donc relire en anglais. J’ai volontairement enlevé de ma liste les bandes dessinées, car je les relis assez régulièrement donc cela aurait alourdi la chose… Cette liste n’est donc pas du tout exhaustive !

1°) « To kill a mockingbird » de Harper Lee (« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ») : 

(j’ai l’impression de citer ce livre à chaque Top Ten Tuesday…)

Un livre que j’ai lu et adoré il y a maintenant quelques années, et que j’ai reçu en anglais dans cette superbe édition il n’y a pas longtemps. Je devrais donc le relire rapidement.

Lien Livraddict

Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

2°) « The Giver » de Lois Lowry (« Le Passeur ») :

the-giver

(même remarque que précédemment…)

Là encore, un livre découvert au collège-lycée, lu avec plaisir, et qui est devenu culte pour moi. J’aimerais le lire en anglais avant de découvrir l’adaptation qui en a récemment été faite (et qui me fait peur je dois dire…).

Lien Livraddict

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d’individu n’existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont « élargis ». Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

3°) « Jane Eyre » de Charlotte Brontë : 

7885250_B9780007350803

Encore un de mes livres préférés… J’ai récemment vu une nouvelle adaptation de ce roman (celle de Cary Fukunaga Mia Wasikowska et Michael Fassbender), et cela m’a donné envie de le relire, mais en anglais cette fois-ci.

Lien Livraddict

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à trouver l’amour… Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n’est écrit d’avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

4°) « Harry Potter » de J.K. Rowling : 

16

La série des « Harry Potter », je l’ai relue des dizaines et des dizaines de fois. Mais je ne pouvais pas ne pas la citer, puisque chaque année je me dis la même chose : « Et si je me relisais un petit « Harry Potter » ? ». Je les ai tous lus en français et en anglais, sauf le tome 4 il me semble. J’ai donc racheté la série complète en anglais récemment (édition ci-dessus de chez Bloomsbury), et il ne me reste plus maintenant qu’à les lire les uns à la suite des autres. Un beau programme en perspective !

Lien Livraddict

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

5°) « The catcher in the rye » de J.D. Salinger (« L’attrape-cœurs ») :

the-catcher-in-the-rye-cover-56ad87b65e91ecee30641f4d60fda347

J’ai lu ce livre il y a quelques années en français, mais j’avais été un peu déçue par ma lecture. En cause notamment, certains termes utilisés dans la traduction et que j’avais trouvés vraiment anciens, presque ringards (notamment « bigophone », « sensas » ou encore « bicause »). Cela peut paraître idiot d’être gênée par de tels détails, mais à l’époque j’étais vraiment restée bloquée sur ces mots, et ma lecture y avait perdu en fluidité. J’ai donc récemment racheté ce livre en anglais (dans la belle édition ci-dessus), pour vérifier si la traduction française est bien pour quelque chose dans ma non-appréciation de ce roman (je l’espère).

Lien Livraddict

Le roman, écrit à la première personne, relate la période où Holden Caulfield, expulsé du collège Pencey Preparatory trois jours avant les vacances de Noël, retourne à la maison familiale, à New-York. Il déambulera en ville avant de devoir annoncer la nouvelle à ses parents.
Âgé de dix-sept ans, Holden est plein d’incertitudes et d’anxiété, à la recherche de lui-même. Il vit son passage à l’âge adulte et comprend qu’il perd l’innocence de l’enfance. L’une des plus belles images de l’auteur pour exprimer ce passage est lorsque Holden demande au chauffeur de taxi où vont les canards lorsque l’étang gèle. Salinger dans ce roman décrit avec ironie et justesse la société américaine des années 1950.

6°) « Le journal d’Anne Frank » :

LeJournaldAnneFrankUn livre lu plus jeune et qui m’a toujours beaucoup touchée, mais que je ne possédais pas. Je l’ai acheté récemment dans une nouvelle édition, et j’aimerais donc le relire prochainement.

Lien Livraddict 

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans  » l’Annexe  » de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.

7°) « La case de l’oncle Tom » d’Elizabeth Harriet Beecher-Stowe :

logo_13386

Un livre lu lorsque j’étais encore enfant, mais qui m’avait beaucoup marquée à l’époque. Cela fait longtemps que je souhaite le redécouvrir.

Lien Livraddict

Dans l’Etat du Kentucky, au XIXème siècle. Mr Shelby est un riche propriétaire terrien. Chez lui, les esclaves sont traités avec bonté. Cependant, à la suite de mauvaises affaires, il se voit obligé de vendre le meilleur et le plus fidèle d’entre eux, le vieux Tom. Tom, qui s’est résigné à quitter sa famille, rencontre la jeune et sensible Evangeline Saint-Clare, qui incite son père à l’acheter. Un intermède heureux dans sa vie, mais qui sera de courte durée car il va être vendu une nouvelle fois…

8°) « Speak » de Laurie Halse Anderson (« Vous parler de ça ») :

Speak-Laurie-Halse-Anderson

« Speak » est un livre que j’ai lu en 2010 après avoir vu son adaptation, dans laquelle jouait Kristen Stewart (film que j’adore et que je vous conseille). Ce livre m’avait beaucoup touchée et j’ai longtemps été surprise qu’il ne soit pas traduit en français, malgré la qualité de son écriture. J’ai récemment vu qu’il avait enfin été publié en français, aux éditions Anne Carrière. C’est un livre que je vous conseille vraiment, très touchant.

Lien Livraddict

En 1998, Laurie Halse Anderson, jusque-là auteur pour enfants, est réveillée par les sanglots d’une jeune fille. Dans la maison, ses enfants dorment à poings fermés ; c’est un cauchemar qui a réussi à la tirer du sommeil. Répondant au besoin de se vider l’esprit des pensées sombres qui s’y agitent, Laurie attrape un carnet et y couche le brouillon d’une histoire, celle d’une jeune fille qui ne parle plus depuis un terrible crépuscule d’été. Une fois sa mission accomplie, elle retourne se coucher. Laurie Anderson ne fit plus jamais ce mauvais rêve qui allait pourtant changer sa vie l’année suivante quand les notes seraient devenues un roman vendu à plusieurs millions d’exemplaires, un film hollywoodien (avec Kristen Stewart en 2004), de nombreuses nominations et récompenses, et plus de 30 traductions, Vous parler de ça n’est pas simplement un premier roman bouleversant. C’est un phénomène de société, c’est un sujet de conversation, c’est un étendard, c’est un livre capable de changer la vie de celles qui le lisent, et il est pour la première fois traduit en français.

9°) « Bonne nuit, Monsieur Tom ! » de Michelle Magorian :

9782070551347FS     9782070583515FS

Encore un titre qui m’a beaucoup marquée enfant, mais dont je me souviens seulement que le personnage principal était un enfant de Londres, envoyé dans la campagne anglaise pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il s’y liait d’amitié avec Monsieur Tom, un vieux monsieur bourru. Je ne me rappelle pas beaucoup d’éléments concernant ce roman, mis à part que je l’avais beaucoup aimé et que j’y pense encore souvent. Il est maintenant édité chez Folio Junior.

Lien Livraddict

Au début de la Seconde Guerre mondiale, les enfants de la banlieue de Londres sont évacués à la campagne. C’est ainsi que Tom Oakley, vieil homme solitaire et grincheux recueille William Beech, un jeune garçon maltraité. Cette rencontre va changer leur existence. Peu à peu, tous deux s’apprivoisent et, grâce aux soins et à l’affection de Tom, Willie reprend des forces et s’épanouit. Ce nouveau bonheur va-t-il durer ?

10°) « Hunger Games » de Suzanne Collins :

couv24868859   9782266182706   60823954

J’ai lu cette trilogie en 2011 et 2012 (mes avis ici, ici et ici), et je me suis rendue compte récemment, en regardant l’adaptation ciné du deuxième tome, que j’avais quasiment oublié le contenu du troisième. Happée par cette série, j’ai enchaîné tellement rapidement les deux derniers tomes, et j’étais à la fin du troisième tome dans un état tellement fébrile, qu’aujourd’hui il ne m’en reste plus grand chose… A relire donc (et en anglais sans doute).

Liens Livraddict

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé…

Comme je l’ai dit, cette liste n’est pas exhaustive, il y manque tous les romans de mes auteurs préférés, que je souhaite relire ou relis déjà de temps en temps (ceux de Jane Austen, de Tracy Chevalier, de Malika Ferjoukh…), les livres lus dans ma jeunesse et dont je ne me souviens plus suffisament, mais également mes BD préférées que je relis régulièrement !

Sur ce, bonnes lectures à vous !

4 réflexions sur “Top Ten Tuesday n°5 – Les 10 livres que j’ai envie de relire

  1. Ah Le passeur ! ❤ Je n'ai pas vu le film, j'espère qu'il sera à la hauteur du livre.
    Cette édition de Harry Potter est superbe ! *w*

    • Oui, j’espère aussi, même si d’après ce que j’en ai entendu, ça n’est pas trop ça.. 😉
      Oui, je suis fan de mes Harry Potter, ils sont beaux !

Laissez un petit papier...

