Top Ten Tuesday n°4 – Les 10 livres à lire cet automne

1

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog d’Iani.

 

Les 10 livres à lire cet automne :

 

1°) « Little Women » de Louisa May Alcott (« Les quatre filles du Dr March ») : 

Ce livre, je l’ai commencé il y a plusieurs années, puis abandonné, puis repris, puis abandonné… Il est donc temps que je le reprenne et que je le finisse enfin ! Je l’avais acheté à l’époque en anglais, car j’avais entendu pas mal de critiques sur les traductions françaises qui existaient de ce roman. Par exemple, sachez que le père des quatre sœurs n’est en fait pas un docteur mais un pasteur…

Lien Livraddict

Quatre jeunes filles doivent surmonter les difficultés de la vie quotidienne, car leur père est à la guerre et leur mère est très occupée. Les petits problèmes de tous les jours n’auront pas raison de la grande affection qui unit la famille.

2°) « Agnès Grey » d’Anne Brontë :

Comme je le disais dans mon précédent Top Ten, j’ai l’intention de continuer cet automne ma lecture de l’oeuvre des sœurs Brontë. Pour information, Anne Brontë s’est inspirée de sa propre expérience en tant que gouvernante pour écrire ce roman.

Lien Livraddict

Élevée au sein d’une famille unie mais pauvre – qui n’est pas sans rappeler la fratrie Brontë -, Agnès Grey, 18 ans, fille d’un pasteur d’un village du nord de l’Angleterre, décide de tenter sa chance dans le monde en se faisant gouvernante. Trop discrète et inexpérimentée, elle est vite confrontée à la dure réalité dès son arrivée chez la famille Bloomfield.
Désarmée face à l’indiscipline des enfants gâtés dont elle a la garde, et à l’indifférence cruelle des adultes, elle est renvoyée au bout de quelques mois. Sans désemparer, et dans l’obligation de subvenir à ses besoins, elle trouve alors un emploi chez les Murray. Les jours passent, avec leur lot de monotonie et de difficultés, jusqu’à l’arrivée du nouveau pasteur, Mr Weston…
Chronique réaliste à la première personne, non dénuée de satire, « Agnes Grey » est largement inspiré de l’expérience de gouvernante d’Anne Brontë dans l’Angleterre provinciale de son siècle, tout comme « Jane Eyre » de sa soeur Charlotte.

3°) « Les deux tours » de J.R.R. Tolkien : 

J’ai lu et relu le 1er tome du « Seigneur des anneaux » ces dernières années, mais je n’ai jamais commencé le 2nd tome. Cet automne sera donc l’occasion de m’y mettre je l’espère !

Lien Livraddict

!! Attention aux spoilers pour ceux qui n’ont pas lu le premier tome !!

Le royaume de Gondor s’arme contre Sauron, le seigneur des ténèbres, qui veut asservir tous les peuples libres, hommes et elfes, nains et Hobbits. Mais la vaillance des soldats de Minas Tirith ne peut rien contre la puissance maléfique de Mordor. Un fragile espoir, toutefois, demeure : le Porteur de l’Anneau s’approche de la montagne où brûle le feu du destin, seul capable de détruire l’Anneau Unique et de provoquer la chute de Sauron…

4°) « La haine de l’arbre n’est pas une fatalité » d’Alain Baraton : 

J’aime beaucoup Alain Baraton, et notamment les conseils de jardinage et informations diverses sur les plantes qu’il donne le samedi et le dimanche matin sur France Inter. Et j’aime aussi beaucoup les arbres, qui malheureusement ne sont pas toujours suffisamment protégés par les aménageurs… Je pense que l’automne sera une très bonne période pour cette lecture !

Lien Livraddict

Il y a dans notre société de nombreuses raisons de s’indigner. Ce qui révolte Alain Baraton, qui aime passionnément les arbres, ce sont les multiples outrages que les hommes font subir à ces végétaux exceptionnels. Dans cet ouvrage en forme de pamphlet, il plaide, avec la véhémence et l’humour qu’on lui connaît, pour qu’enfin les arbres soient respectés et protégés. Pour qu’enfin on les considère non pas comme des morceaux de bois inertes, mais comme des êtres vivants dont le rôle est primordial pour la beauté et la préservation de notre environnement, pour notre santé et pour notre équilibre.

5°) « Mort à Devil’s Acre » d’Anne Perry :

J’ai commencé la série des « Charlotte et Thomas Pitt » il y a plusieurs années, mais je m’étais arrêtée au 6ème tome. Il est donc temps que je reprenne cette série. J’ai beaucoup de tendresse pour ces romans, car ce sont eux qui m’ont ouverte aux récits se déroulant au 19ème siècle en Angleterre, et m’ont donc fait faire de très belles découvertes littéraires…

Lien Livraddict

Le corps émasculé d’un médecin d’apparence respectable est retrouvé dans le quartier mal famé de Devil’s Acre. Thomas Pitt, appelé pour mener l’enquête, découvre que ce crime abominable est semblable au meurtre d’un autre homme découvert quelques jours auparavant. Mais le lien entre les deux hommes semble inexistant. Les choses ne s’arrangent pas quand le corps d’un Lord est retrouvé à son tour.

6°) « Amok » et « Lettre d’une inconnue » de Stefan Zweig :

Je pense continuer ma lecture des romans de Stefan Zweig cet automne avec « Amok », qui est suivi dans mon édition du Livre de Poche de « Lettre d’une inconnue ». J’espère apprécier autant ces romans que mes précédentes lectures de l’écrivain autrichien.

Lien Livraddict 

La passion en ce qu’elle a d’irrésistible et de semblable à la folie : c’est le thème central de ces trois récits publiés en 1922 par le grand écrivain autrichien, auteur du « Joueur d’échecs » et de « La Confusion des sentiments ». L' »amok », en Malaisie, est celui qui, pris de frénésie sanguinaire, court devant lui, détruisant hommes et choses, sans qu’on puisse rien faire pour le sauver. Le narrateur rencontre sur un paquebot un malheureux en proie à cette forme mystérieuse de démence. Histoire encore d’une folie, d’une passion – d’un amour fou, cette fois – que la « Lettre d’une inconnue » reçue par un romancier à succès. Mais la passion peut faire de l’homme dominateur et méprisant un être humilié et ridiculisé : c’est le thème du troisième de ces récits, La Ruelle au clair de lune.

7°) « Attachments » de Rainbow Rowell :

C’est un livre que j’ai acheté il y a quelques mois mais que je n’ai toujours pas commencé. Vus les avis que j’ai pu lire sur internet concernant les romans de cette auteure, j’espère me régaler en lisant ce livre..

Lien Livraddict

Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu’attachantes. Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble

 

8°) « Allegiant » de Veronica Roth (« Divergent, tome 3 ») :

J’ai lu le second tome de cette série cet été, et cet automne me semble donc une bonne saison pour clore cette série !

Lien Livraddict

!! Attention aux spoilers pour ceux qui n’ont pas lu les premiers tomes !!

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper. Le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

9°) « A Christmas Carol » de Charles Dickens (« Un chant de Noël »/ »Le drôle de Noël de Scrooge ») :

Cela pourrait être une lecture d’hiver plutôt que d’automne, mais je pense le lire en décembre pendant la période de préparation des fêtes, donc nous serons encore en automne. Je triche un peu car je ne l’ai pas encore acheté, mais je compte le faire prochainement.

Lien Livraddict

Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L’entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s’il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

10°) « Gatsby le magnifique » ou « Tendre est la nuit » de Francis Scott Fitzgerald :

    couv51273859

Et enfin, j’ai promis à Tachas que j’essaierai de lire un roman de Francis Scott Fitzgerald avant la fin de l’année, ce sera donc sans doute « Gatsby le magnifique » ou « Tendre est la nuit ». De plus, je viens de me rendre compte que le titre du second roman est inspiré d’un poème de John Keats, dont un recueil m’attend justement sur mes étagères.

Liens Livraddict

« Gatsby le magnifique » : New-York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle, ici présenté dans la traduction de référence, par Jacques Tournier.

« Tendre est la nuit » est l’histoire, largement autobiographique, de la décomposition d’un être fait pour être aimé, trop romantique pour pouvoir résister à son époque, trop tendre, malgré son apparente désinvolture, pour savoir sagement vieillir. C’est plus particulièrement l’histoire de l’amour de Dick et de Nicole, dont nous faisons connaissance à travers les yeux émerveillés d’une jeune actrice qui ne résiste pas au charme de Dick. Ce couple très uni cache un secret. Nicole a été soignée par Dick, médecin psychiatre. L’amour qu’elle a porté à Dick a fait de leur union une nécessité. Un jour viendra pourtant où ils devront se séparer… Mais le lecteur aura vécu avec eux les plus belles années d’une vie de loisir rendue magique par la richesse, les voyages. C’est un extraordinaire témoignage sur la vie d’entre les deux guerres qui nous est offert, un témoignage qui ne va pas sans une douloureuse nostalgie, un livre ensorcelé. Ce roman domine, avec « Gatsby le Magnifique », l’oeuvre de Francis Scott Fitzgerald, l’émouvant représentant de la fameuse « génération perdue ».

J’aurais également pu ajouter à ce Top Ten les relectures en anglais que je compte faire cet automne de romans que j’aime beaucoup : « To kill a mockingbird » de Harper Lee (« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur »), « Girl with a pearl earring » de Tracy Chevalier (« La jeune fille à la perle »), « Jane Eyre » de Charlotte Brontë, « The catcher in the rye » de J. D. Salinger (« L’attrape-cœurs ») et bien sûr la série des « Harry Potter » que j’ai récemment rachetée en anglais.

5999978df61cb17c7a7d8107a361ef51     girl_pearl_earring     9780007382460_p0_v3_s260x420     3076999352_d074941646

16

Sur ce, bonnes lectures à vous !

Publicités

14 réflexions sur “Top Ten Tuesday n°4 – Les 10 livres à lire cet automne

  1. Allegiant et A Christmas Carol font partie des livres que j’ai vraiment envie de lire cet automne/hiver ! J’espère que tu seras satisfaite de tes lectures :).

  2. La jeune fille à la perle est un très beau roman et Jane Eyre fait partie de mes livres préférés 🙂 Je te souhaite de pouvoir les lire en plus des 10 livres que tu as cités dans ta liste 🙂 Bonne lecture !

    • Oui, ils sont super, je les ai déjà lus en fait !
      Mais je veux les relire en anglais cet automne ! 😉
      Bonne lecture à toi aussi

    • Oui oui, « A christmas carol » c’est pour la toute fin de l’automne, à l’approche de Noël ! 😉
      Et j’ai déjà commencé à imaginer ma PAL d’hiver c’est dire..

  3. Whouah magnifique top. A christmas Carol, c’est presque un livre doudou autant que l’adaptation avec Mickey *sifflote*
    Agnes Grey : bon courage… mdr
    OHHH Fitzgerald !! Oui ! Oui 😀 Tendre est la nuit n’est pas le meilleur mais Gatsby est super 😀
    Un très joli programme et je viens de me rendre compte que tes relectures en anglais, se sont que des romans que j’adore.
    Bonne soirée miss ! Des bisous.

    • Ah oui, j’espère que j’apprécierai ce livre autant que toi alors ! 😉
      Je ne connais pas l’adaptation avec Mickey par contre..
      Tu as déjà lu « Agnes Grey » ?
      Je l’ai commencé et j’en suis à la moitié, j’aime beaucoup pour le moment.
      Pour Fitzgerald, je lirai Gatsby en premier alors.
      Oui, mes relectures me donnent bien envie, mais j’ai d’autres livres à lire avant ! 😉

Laissez un petit papier...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s