Top Ten Tuesday n°3 – Les 10 auteurs dont je n’ai lu qu’un seul livre mais dont j’aimerais découvrir d’autres livres

1

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog d’Iani.

Les 10 auteurs dont je n’ai lu qu’un seul livre

mais dont j’aimerais découvrir d’autres livres :

1°) Anne Brontë

Parce que j’aime beaucoup le travail des sœurs Brontë et que pour le moment je n’ai lu qu’un livre d’Anne, « La locataire de Wildfell Hall« , que j’avais beaucoup aimé. Le prochain livre que je lirai d’elle sera sûrement « Agnes Grey« , que je possède déjà.

Et en parallèle je continuerai à découvrir les livres de ses sœurs : « L’hôtel Stancliffe« , « Villette » et « Shirley » de Charlotte (dont j’ai déjà lu « Jane Eyre » et « Le professeur« ) et les « Poèmes » d’Emily (dont j’ai déjà lu « Les hauts de Hurle-vent« ). « Le monde du dessous« , écrit à huit mains avec leur frère Branwell, me tente également.

2°) Emile Zola

D’Émile Zola, je n’ai lu que « Germinal« , mais ce roman m’a tellement marquée que je ne peux pas me contenter de cela. Je pense que le prochain que je lirai de cet auteur sera « Au bonheur des dames« , même si je ne respecte pas vraiment l’ordre de sa série (j’ai mal commencé en même temps !).

3°) Elizabeth Gaskell

Je n’ai lu d’Elizabeth Gaskelle que « Nord et Sud » (ma chronique est ici), que j’avais beaucoup aimé. J’ai déjà sur mes étagères un autre de ses romans, « Les amoureux de Sylvia« , que je lirai sans doute très prochainement. Mais ses autres romans « Cranford« , « Femmes et filles« , « Les confessions de Mr. Harrison » et « Mary Barton » me tentent également beaucoup. Enfin, sa biographie de Charlotte Brontë sera sans doute également l’un de mes prochains achats.

4°) William Shakespeare :

De Shakespeare, je n’ai lu que « Roméo et Juliette« , que j’avais étudié au collège. Malgré le plaisir que j’avais pris à lire cette pièce, je n’ai jamais poussé plus loin et lu d’autres de ses ouvrages. Je pense que je commencerai par « Othello« , « Hamlet » ou « Macbeth« .

5°) J.R.R. Tolkien :

De la série du « Seigneur des anneaux« , je n’ai pour l’instant lu que le tome 1, « La communauté de l’anneau« . J’ai les tomes 2 et 3 dans ma pile à lire, et je compte donc les lire rapidement. Une fois finie cette série, je pense que je lirai également « Bilbo le Hobbit« , et sans doute également ses autres écrits sur la Terre du Milieu…

6°) Jean-Claude Mourlevat :

J’ai découvert Jean-Claude Mourlevat il y a quelques années, avec son roman jeunesse « Le combat d’hiver« , qui m’avait agréablement surprise. Depuis, j’ai donc bien envie de découvrir d’autres romans de cet auteur, notamment « Le chagrin du roi mort » qui m’attend sur mes étagères.

7°) Martin Winckler :

Son livre « Le chœur des femmes » m’avait beaucoup marquée l’année dernière. Depuis, j’ai acheté un autre de ses livres, « La vacation« , que je lirai sans doute prochainement. Ses autres écrits me tentent aussi énormément, notamment  « La maladie de Sachs » ou « Les trois médecins« .

A noter que Martin Winckler est également médecin généraliste (d’où les thématiques de ses livres) et blogueur.

8°) Didier Decoin :

J’avais découvert et apprécié son roman « Une Anglaise à bicyclette » (ma chronique ici) à sa sortie en 2011. Marquée par son écriture, j’ai depuis acheté « La femme de chambre du Titanic« , qui attend que je le lise. Deux autres de ses romans, « Est-ce ainsi que les femmes meurent ? » (dont le film « 38 témoins » de Lucas Belvaux est adapté) et « La pendue de Londres« , me tentent également.

9°) Kaoru Mori :

De cette auteure japonaise de mangas, je n’ai pour l’instant lu que le 1er tome de « Bride stories« , manga que je trouve magnifiquement dessiné. J’ai acheté dernièrement le 2ème tome, que je compte lire très prochainement.

Ensuite, j’ai l’intention de découvrir sa précédente série, « Emma« .

10°) Dennis Lehane :

Et enfin je termine sur l’auteur de thrillers Dennis Lehane, dont je n’ai pour l’instant lu que « Shutter Island » (dont la chronique fût ma 1ère sur ce blog), mais quelle lecture ! Ce roman m’avait beaucoup marquée (ainsi que le film de Martin Scorsese qui en a été adapté) et décidée à lire ses autres romans un à un.

Quatre ans après, je n’ai pas vraiment suivi mon idée, mais je compte bien continuer la lecture de ses romans en commençant par la série des « Kenzie & Gennaro« , dont l’un des tomes, « Gone Baby Gone« , a été adapté au cinéma il y a plusieurs années par Ben Affleck. C’est également Dennis Lehane qui a écrit le roman « Mystic River« , adapté lui par Clint Eastwood.

A noter que les romans de cet auteur se déroulent toujours dans la ville de Boston.

Sur ce, bonnes lectures à vous !

Publicités

12 réflexions sur “Top Ten Tuesday n°3 – Les 10 auteurs dont je n’ai lu qu’un seul livre mais dont j’aimerais découvrir d’autres livres

  1. J’avais adoré le choeur des femmes il a changé ma vision des médecins et m’incite à être moins gênée de mes besoins 😉

  2. J’ai les deux livres d’Anne Brontë dans ma PAL, je suis contente de voir ton impression positive vis-à-vis de cette auteure :). J’aimerais également découvrir Elizabeth Graskell. Et je viens tout juste de terminer le deuxième tome de Bride Stories, il est vraiment excellent aussi ! Et comme toi, la série Emma me tente beaucoup 🙂

    • Oui, Anne Brontë et Elizabeth Gaskell sont vraiment des auteurs à découvrir, n’hésite donc pas ! 😉
      Et pour « Bride stories », c’était moins une pour que cette auteure reste dans mon Top Ten puisque j’ai l’intention de lire ce 2ème tome dans la semaine..

    • Oui, ça donne envie, surtout que les 3 adaptations que j’ai vues sont vraiment réussies (« Shutter island », « Mystic River » et « Gone baby gone »).
      Par contre, pas sûre que je lise « Mystic river » et « Gone baby gone » du coup, maintenant que j’ai déjà vu les films et donc découvert l’intrigue.. 😉

  3. J’avoue que je ne suis pas une grande fan de classique donc je n’ai pas lu de livres des premiers auteurs de ton top, et pour le reste je ne les connais pas ^^

  4. Oui, oui, oui, Jean Claude Mourlevat ! Lyra m’a fait lire Le Chagrin du Roi Mort l’an passé, j’ai adoré. Terrienne est sympathique aussi, mais en dessous du Combat et du Chagrin, et j’ai très envie de poursuivre avec son recueil de nouvelles !
    Dennis Lehanne ne m’avait pas vraiment convaincu avec Shutter Island (il faut dire que ayant vu le film de Scorcese avant, la surprise n’a pas aidé à rendre le livre plus percutant). Il faudrait que je poursuivre avec les soeurs Brontë (je n’ai rien lu d’Anne), et que je lise Nord et Sud !

    • « Le chagrin du roi mort » traîne depuis trop longtemps chez moi, il faut vraiment que je le lise !
      Cet hiver sera la bonne saison ! 😉
      Pour « Shutter Island », je pense en effet qu’avoir vu le film en premier empêche quelque peu d’apprécier le livre à sa juste valeur, du fait de la fin surprenante.
      Et puis j’avais bien aimé le style de l’auteur.
      J’ai bien aimé le seul livre d’Anne Brontë que j’ai lu pour le moment, même si mon préféré des sœurs reste « Jane Eyre » (« Les hauts de Hurle-vent » m’avait un peu déçue, même s’il faudrait je pense que je le relise).
      « Nord et sud » est vraiment bien, et il y a un côté social qui me plaît bien par rapport à d’autres livres de ce style.

Laissez un petit papier...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s