Petits liens culturels #2

66ec5e54468c67f2735af0590c1c44c5Source

Une nouvelle fois, quelques liens tournant autour des livres ou de la culture en général, sur lesquels je suis tombée ces derniers jours (les traductions des titres anglais sont de moi, donc excusez-moi par avance pour les éventuelles erreurs…).

  • La Une du journal Libération à la suite du décès de l’acteur Robin Williams le 11 août 2014 :

Robin Williams

  • Un article de Libération sur le roman graphique Cet été-là de Jillian et Mariko Tamaki, édité aux Etats-Unis chez First Second et en France chez Rue de Sèvres, que je compte me procurer très prochainement. A noter que Rue de Sèvres est la nouvelle maison d’édition spécialisée BD de l’éditeur L’école des Loisirs. Ça promet donc de très bonnes choses…

album-cover-large-23228     This-One-Summer1

  • Un article de Télérama sur le métier de librairie, à travers l’exemple de Joël Hafkin, directeur de La Boîte à Livres, librairie indépendante à Tours.
profession-libraire-fier,M164525Source : Joël Hafkin, directeur de la librairie la Boîte à Livres à Tours
(Léa Crespi pour Télérama)
  • Sur le site de Libération, une rencontre avec Kaoru Mori, l’auteure du manga Bride stories aux planches magnifiques. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller voir ces vidéos datant de 2008 sur lesquelles on la voit dessiner, c’est impressionnant.

Bride-Stories_planche

  • Un article de Pop Sugar (en anglais) sur une nouvelle édition très jolie de 4 romans jeunesse anglophones : « Little Women » de Louisa May Alcott (« Les Quatre Filles du Dr. March » en français), « Anne of Green Gables » de Lucy Maud Montgomery (« Anne… la maison aux pignons verts »), « Heidi » de Johanna Spyri et « A little Princess » de Frances Hodgson Burnett (« La petite Princesse »).

Classic-Children-Books-Rifle-Paper-Co

couv      couv-big

  • Une liste de romans d’amour (enfin, de livres avec des histoires d’amour en tout cas…) à lire avant qu’ils ne soient adaptés en films prochainement, publiée par Pop Sugar.
    • J’y note « Birdsong » de Sebastian Faulks, que je souhaite lire, et le dernier J. Courtney Sullivan, « Les liens du mariage » en français, dont j’attends la sortie en poche.
  • Une autre liste présentant les livres adaptés en films en 2014 (les deux listes se recoupent, la précédente étant issue de celle-ci..).
    • Je note « Thérèse Raquin » d’Emile Zola, qu’il faudrait que je lise avant de voir son adaptation, « The Giver » de Lois Lowry (cf. point ci-dessous), que je dois relire en anglais avant la sortie du film, et « Le voyage de cent pas » de Richard C. Morais, dont l’adaptation « Les recettes du bonheur » par Lasse Hallström (d’ailleurs déjà réalisateur d’un autre film sur la gourmandise, « Le chocolat« ) sort la semaine prochaine.
  • Sur le même thème, une critique (en anglais) de l’adaptation du roman « The Giver » de Lois Lowry (« Le passeur » en français).

The_Giver_poster

  • Si vous n’êtes pas encore lassés, une liste des romans adaptés au cinéma et qui sortiront cet automne cette fois-ci. Cela peut paraître redondant vis-à-vis des articles cités ci-dessus, mais les infos données sont parfois sensiblement différentes… 😉
Pour changer de registre, voici le Tumblr d’Allan Barte, évoquant tous les clichés des filmes hollywoodiens.tumblr_n5wzwfI5Kr1tcx5axo1_r1_1280Source
  • « 11 Lessons We’ve Learned From Young Heroines in Literature » (« 11 leçons que nous avons apprises des jeunes héroïnes en littérature ») sur Pop Sugar, où l’auteur nous parle notamment de Hermione Granger, Alice Détective, Scout de « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » d’Harper Lee, Arya Stark ou encore Katniss Everdeen…
  • Un vieil article (octobre 2013) de Rue 89 que je n’avais pas vu passer, concernant un cours proposé à Sciences Po par le professeur François Comba et intitulé :  » “Harry Potter” de J. K. Rowling, approche littéraire, psychanalytique et politique « .
dumbledore6Source : www.encyclopedie-hp.org

jean-claude-milner_harry-potter3

  •  Deux articles sur Jane Austen :
    • Un long article de Slate.fr (un peu ancien, février 2014) sur Jane Austen et ses différentes œuvres.
    • Un autre article de Slate.fr (ancien lui aussi, février 2013), sur la médiatisation autour de Jane Austen et les dérives marketing qui en découlent.

AVT_Jane-Austen_412

  • Deux articles concernant l’auteur du « Petit Prince » :
    • Un article d’ActuaLitté sur Antoine de Saint-Exupéry, concernant notamment sa Lettre à un otage.
    • Un article de Libération sur la vie d’Antoine de Saint-Exupéry dans les années 40, à l’époque de son départ de France pour les États-Unis.
670818-ase-1942-ny-2Source : Antoine de Saint-Exupery avec Eugene et Elizabeth Reynal
dans un restaurant de New York, en 1942

(© Succession Antoine de Saint-Exupéry)
charliechocqbl2ii Illustration de Quentin Blake pour le livre Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl
  • Un article du Nouvel Observateur sur Edda Tasiemka, plus de 90 ans et sorte de Google humain, archivant des coupures de presse remontant à l’assassinat de Lincoln.
8168446-nom-edda-tasiemka-profession-google-humainSource : Steve Forrest/Panos/Réa pour « le Nouvel Obs »
  • Un article d’ActuaLitté sur l’analyse visionnaire faite par George Orwell dès 1940 de l’autobiographie d’Adolf Hitler.
  • Un article du Nouvel Observateur sur les sœurs Brontë.
8398216-bronte-divines-comment-trois-orphelines-ont-ecrit-trois-chefs-d-uvresSource : Anne, Emily et Charlotte Brontë, peintes par leur frère Patrick Branwell vers 1834 (Sipa)
  • Et enfin, un article du Nouvel Observateur sur les challenges et diverses vidéos qui font le buzz au sein des booktubers. J’ai testé l’ « Infinite book challenge » et l’ « Infinite author challenge » de mon côté, et je peux vous assurer que ça n’est pas simple du tout…
Bjzy7GGIcAAZ_S2Source

 ∴

Bonnes lectures !

Publicités

10 réflexions sur “Petits liens culturels #2

  1. Je ne passe plus trop sur Livraddict (manque de temps, d’envie, de lectures…) mais je suis ravie de voir ton blog revivre à nouveau ! Je file lire quelques articles, et également d’autres de ton article précédent que je n’avais pas eu le temps de regarder ! Merci pour ce petit panorama de la presse culturelle 😉

    • Oui, c’est vrai que l’on ne t’y voit plus trop..
      Dommage, j’aimais bien discuter avec toi lecture et autres ! 😉
      J’espère en tout cas que tout se passe bien pour toi.
      Mon blog ne revit qu’à travers ces petits articles qui proposent des liens malheureusement, car je ne trouve plus trop le temps/l’envie/le besoin d’écrire des avis sur mes lectures.
      Mais peut-être que cela évoluera..
      De rien pour les liens donc, je suis ravie que ça te convienne !

  2. Encore une jolie sélection! Je suis ravie que Le passeur ait été adapté au cinéma, j’ai hâte de voir ce que ça va donner et j’espère que l’adaptation sera fidèle, il fait partie de mes livres préférés.

    • Ravie que ma sélection te plaise alors.. 😉
      Pour l’adaptation du « Passeur », je t’avoue que j’ai moi aussi un peu peur de ce que ça peut donner, ce livre ayant une telle importance pour moi.
      On verra bien donc !

  3. Quel travail de titan ! Très intéressant le second article sur Jane Austen ! Je ne suis pas très convaincue sur la liste des romans romantique …. 50 nuances quoi mdr

    • Merci Tachas !
      Oui, c’est vrai que dans la liste des romances, tout ne me tente pas non plus, mais c’est le principe des listes non ? 😉

  4. Toujours un plaisir de faire le tour de tes liens ! Encore de très chouettes découvertes, notamment l’article sur la médiatisation de Jane Austen (même si ça partait du mauvais pied lorsque ça commençait par gnagnagner sur The Lizzie Bennet Diary que je trouve plutôt maline comme adaptation, et que je trouve bête de renier des adaptations simplement parce qu’elles ne se bornent pas à l’époque)
    C’est drôle, j’ai justement lu Guy Delisle ce weekend avec Pyongyang, je comptais emprunter Chroniques de Jérusalem ou Chroniques Birmanes au prochain passage biblio. Après la lecture de cette interview, j’en ai d’autant plus envie !
    Tu m’apprends aussi que The Night Circus pourrait être adapté. Si tu ne l’as pas encore lu, je ne peux que te le recommander. Je pense sincèrement qu’il te plairait ! Et même réflexion pour Thérèse Raquin.
    Et je ne peux qu’approuver ton envie de te plonger dans This One Summer 🙂

    • Merci Sita, c’est aussi un plaisir pour moi de partager tout ça avec vous !
      Oui, j’ai pensé à toi quand j’ai vu la référence à « The Lizzie Bennet Diary » dans l’article !
      Mais bon, comme de mon côté je n’ai pas trop accroché à cette série je ne dis rien.. 😉
      J’ai lu « Pyongyang » il y a quelques mois, après avoir lu les deux « Chroniques.. ».
      Mais je l’avais trouvé en-deçà des « Chroniques », bien mieux construites et plus sympas selon moi.
      Et puis dans « Pyongyang », il me semble qu’il est en Corée en célibataire et sans enfants, contrairement aux « Chroniques » dans lesquelles beaucoup de situations cocasses sont liées aux enfants.
      Bref, j’ai hâte de voir ce que tu en penseras ! (entre les deux, j’ai d’ailleurs une petite préférence pour les « Chroniques birmanes »..)
      Je note « The night circus » alors, j’en ai entendu parler en bien effectivement.
      « Thérèse Raquin » doit déjà être noté dans « ma liste sans fin de livres à lire durant ma vie », mais ta remarque le fera peut-être remonter.
      « This one summer », il faut que je le commande, je vais le lire en anglais je pense.
      Dans le même style, tu as déjà lu « Blankets » de Craig Thompson ? (quand j’ai vu la couverture de « This one summer », je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la BD de ce monsieur..)
      Je pense aussi que tu pourrais aimer.

Laissez un petit papier...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s