Aller au contenu principal

Les livres dans les livres #1

13/08/2012

Illustration : Quentin Blake

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’adore lorsque les personnages du livre que je lis lisent eux-mêmes des livres… J’aime beaucoup noter au fur et à mesure de ma lecture les titres cités et appréciés par le personnage… Et quand je vois que plusieurs livres se recoupent, je considère cela comme un signe que ceux-ci doivent être lus !

Je vous propose donc dans ce rendez-vous de lister quelques-uns des livres rencontrés lors de mes lectures. Je commence avec les livres lus ces derniers temps :

Lire est le propre de l’homme – Collectif (L’Ecole des Loisirs) :

http://www.svdl.fr/svdl/public/lirelire/.cvlirelire_m.jpg

Fiche Livraddict
Le commander gratuitement ou le télécharger

Cinquante écrivains et illustrateurs pour l’enfance et la jeunesse à l’école des loisirs livrent leurs témoignages et réflexions. Ils rappellent l’importance du livre dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et, donc, démocratie. Car l’enjeu est bien là : c’est l’éducation du sens critique qui donne aux lecteurs la liberté de choisir et leur assure d’être demain des femmes et des hommes libres.

Les livres ci-dessous font partie des livres cités par les différents auteur participant à Lire est le propre de l’homme :

***

Quatre filles et un jean : le deuxième été d’Ann Brashares :

http://a21.idata.over-blog.com/325x500/1/10/54/32/MES-LIVRES/4-FILLES---1-JEAN---TOME-2---LE-DEUXIEME-ETE.jpg

Fiche Livraddict
Fiche Amazon
Fiche Dialogues

Au cours de ce deuxième été, les filles se réunissent de nouveau chez Gilda avant leur séparation. A la base, Bridget et Lena devaient chercher un petit boulot toutes les deux, mais Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se rendre en Alabama pour voir sa grand-mère qu’elle n’a pas vue depuis sa toute petite enfance. Lena reste donc à Bethesda et elle travaille chez Basia, une boutique de mode. Carmen reste elle aussi à Bethesda, s’occupe en faisant du baby-sitting régulièrement et en gâchant la vie de sa mère. Tibby s’en va en Virginie, faire un stage d’études cinématographiques pour les deux mois d’été. Lena, quant a elle, son coeur est resté en Grèce.

L’unique (!) livre cité dans ce 2ème tome est le livre que lit Lena à un moment de l’intrigue :

***

Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh (tomes 1, 2 et 3) :

http://www.culturopoing.com/img/image/cyril/couverture-quatre-soeurs.jpg

Fiche Livraddict
Fiche Amazon
Fiche Dialogues

Comme Les Trois Mousquetaires étaient quatre, les Quatre Sœurs Verdelaine sont cinq. Il y a les plus jeunes, celles qui, chacune, donnent son titre à une partie de ce livre : Enid, 9 ans, se dévoue à la protection des pensionnaires du grand sycomore du jardin, Blitz l’écureuil et Swift la chauve-souris, et dialogue à l’occasion avec son ami Gnome de la Chasse d’eau. Hortense, 11 ans, passe le plus clair de son temps à lire, à tenir son journal et à se demander ce qu’elle va faire comme métier. Architecte ? Chirurgienne ? Bettina, 14 ans, fait sa bêcheuse dans la salle de bains, se shoote aux 218 épisodes du feuilleton Cooper Lane, copine avec Denise et Béhotéguy, et enquiquine le reste du monde. Geneviève, 16 ans, prend des cours de boxe thaïe essoufflants tandis que les autres la croient occupée à baby-sitter. Mais il y a aussi Charlie, l’aînée, 23 ans, qui s’occupe de tout : bricoler, cuisiner ; travailler dans un labo, aimer Basile, tirer le diable par la queue et tenter d’élever ses cadettes depuis la mort des parents. Tout ce petit monde habite la Vill’Hervé, une grande maison au bout du bout de la lande, au bord du bord de la falaise, pleine de recoins, de mystère, d’hôtes de passage et de pannes de Madame Chaudière. Il essaie de vivre (ça marche), il essaie d’aimer (bof, bof…), il essaie d’affronter les épreuves (tout est toujours à recommencer) et il essaie d’en rire (à tous les coups l’on gagne).

Les livres suivants sont les livres lus par les quatre sœurs dans les différents tomes, ou les livres mentionnés par les personnages :

***

Papa-longues-jambes de Jean Webster :

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/6/6/9782070612666.jpg

Fiche Livraddict
Fiche Amazon
Fiche Dialogues

Au début du XXème siècle, aux États-Unis, Jerusha Abbott ne connaît à dix-sept ans que son orphelinat ennuyeux, où elle a toujours vécu. Elle apprend qu’un donateur, qui veut rester anonyme, lui offre quatre années d’études supérieures à l’université de jeunes filles, en échange d’une lettre par mois. N’ayant aperçu de ce monsieur que son ombre portée à la lumière des phares, elle le surnomme affectueusement Papa-longues-jambes et lui écrit très souvent. C’est une nouvelle vie qui commence, pour elle qui découvre la liberté, rencontre la haute société américaine, et s’essaye au métier d’écrivain.

Les livres suivants sont les livres lus ou mentionnés par Judy durant ses quatre années d’université :

***

The perks of being a wallflower (Pas raccord en français) de Stephen Chbosky :

http://www.livraddict.com/covers/60/60609/couv63836849.jpg

Fiche Livraddict
Fiche Amazon

Au lycée, où il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige ; pour les autres c’est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse…et tout s’accélère.

Les livres cités ci-dessous sont les livres lus par Charlie durant son année scolaire :

Au final, les livres les plus cités dans mes lectures semblent être issus de la littérature classique anglophone. Les livres de Charlotte et Emily Brontë, Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent, que j’ai justement déjà lus et appréciés (surtout le premier), sont ainsi cités deux fois. De même que la pièce de Shakespeare Hamlet, et le roman Les quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott. Un classique français est également présent deux fois, Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.

20 Commentaires leave one →
  1. 14/08/2012 08:03

    Très sympa cet article ! :) Je note aussi fréquemment les titres cités. Il y en a beaucoup que je souhaite lire ! ^^

    • 14/08/2012 08:23

      Oui, moi aussi je les notais avant quand j’y pensais, mais j’oubliais souvent. Maintenant, je vais essayer de faire ça plus régulièrement.. ;)

  2. 14/08/2012 08:08

    En effet, très sympa :-)
    J’aime bien aussi découvrir d’autres lectures à travers ce que je lis.
    Je pense par exemple au livre "Coeur d’encre" qui regroupait beaucoup de citations d’autres livres surtout classiques (Peter Pan, Le livre de la jungle, L’île au trésor, Tom Sawyer,…).
    J’espère que tu feras d’autres articles comme ça, car c’est très intéressant :-) Je note d’ailleurs quelques titres (dont Papa-Longues-Jambes ^^)

    • 14/08/2012 08:25

      Oui, j’ai aussi découvert pas mal de livres grâce à ce que l’on en disait dans d’autres. C’est tellement agréable de se rendre compte que l’on lit les mêmes livres que les personnages de livres que l’on apprécie ! "Coeur d’encre", je ne l’ai pas lu, mais j’ai vu le film (oui oui, avant de lire le livre, c’est mal !), et je n’avais pas trop accrocher.. Il faudrait que je teste peut-être !
      Oui, je vais essayer de faire ça régulièrement.. ;)

  3. 14/08/2012 14:01

    Il m’arrive souvent de remarquer, de cette façon, certains livres qui ont l’air très intéressants. Par contre, pris dans ma lecture, j’oublie toujours de les noter!

    C’est une excellente idée que tu as eu avec cette chronique.

    • 14/08/2012 15:30

      Merci ! Ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête, d’autant que je ne sais jamais où noter tout ça.. Il me faudrait des carnets entiers ! ;)

  4. 14/08/2012 15:43

    Super idée de billet ! Comme toi j’adore relever ce que lisent les personnages d’un livre et il m’arrive souvent de mettre certains de ces livres dans ma wish-list.

    Je suis justement en train de lire "Lire est le propre de l’homme" et j’ai déjà noté Isaac Bashevis Singer, ainsi que "Le Docteur Jivago" dont, honte sur moi, j’ignorais jusqu’ici qu’à la base il s’agissait d’un roman alors que j’ai vu le film je ne sais plus combien de fois :)

    • 14/08/2012 16:08

      Merci ! Je crois qu’on est toutes dans le même cas alors.. J’adore noter toutes ces références, même si je n’y pense pas forcément durant ma lecture. Et puis, c’est tellement agréable de se rendre compte qu’un auteur qu’on apprécie aime les même livres que nous ! ;)
      Je n’ai pas encore vu le film "Le docteur Jivago", mais il faudrait, de même qu’il faudrait que je lise le livre d’ailleurs..

  5. 15/08/2012 19:13

    Merci pour cet article ! J’ai eu peur, mais finalement, j’en avais déjà lu pas mal donc je n’ai ajouté que trois titres, ouf, j’ai eu chaud.
    sinon, j’ai bien noté le #1 après le titre… on attend donc une suite un de ces jours ;)

    • 16/08/2012 07:30

      De rien, merci pour ton message ! Bon, trois titres seulement, ça va alors.. ;)
      Et oui, tu es très perspicace je vois ça ! Je verrai surtout si j’ai de la matière pour en faire un deuxième !

  6. 17/08/2012 19:57

    Il faut absolument que je lise The perks of being a wallflower – juste parce qu’il cite Fitzgerald ^^

    • 18/08/2012 08:47

      Oui, il faut que tu le lises effectivement ! Mais les références qui m’ont le plus marquée dans ce livre sont plutôt celles relatives à "L’attrape-cœurs" de Salinger..
      J’espère que tu le liras un jour !

  7. 19/08/2012 16:38

    C’est super comme idée d’article! Depuis que tu en as parlé sur Livraddict, ça m’a donné envie de faire pareil…Et je te piquerai sûrement l’idée pour alimenter mon blog, si tu n’y vois pas d’objection! Rolala, il y a encore tellement de livres que je dois lire, ma wish-list va encore explosé! J’espère que tu feras un nouvel article sur ce sujet prochainement car je trouve ça très intéressant!

    • 22/09/2012 19:37

      Excuse-moi, je vois à l’instant ton message ! Merci beaucoup en tout cas, tu me motives à en faire un nouveau numéro prochainement.. ;) Je vais essayer de faire ça rapidement, mais comme je ne lis pas des masses en ce moment, je vais vite être à court d’idées !

  8. 02/11/2012 17:12

    Ah, excellente idée ! Je vais essayer de m’y intéresser aussi, ça peut être intéressant ! Personnellement, j’aime voir les musiques qu’écoutent les auteurs au moment de l’écriture de leur livre. Ca n’arrive pas souvent, mais c’est sympa aussi ;)

    • 09/11/2012 13:00

      Oui, je suis d’accord avec toi ! Je me souviens par exemple qu’Ann Brashares parle de ce qu’elle écoutait pendant l’écriture de "Toi et moi à jamais". De manière générale, j’aime beaucoup les références culturelles présentes dans les livres.. ;)

  9. 18/04/2013 21:35

    C’est vraiment sympa comme article ! Je fais pareil (sur un carnet !) ce qui fait une liste incroyablement longue de roman à lire =D très bonne idée en tout cas ! En plus dans ta liste y’a pleins de livre (qui cite des livres =D ) que je connais pas ! Ça m’en fait découvrir ^^

    • 30/04/2013 19:26

      Oui, j’adore tomber sur des références littéraires ou culturelles dans mes propres lectures !
      Mais souvent, j’oublie de les noter car je n’ai jamais de carnet sous la main.. ;)
      Contente de t’avoir fait découvrir des titres !

Laisser un p'tit papier...

