Bilan trimestriel n°1 – 2012

L’année 2012 a très bien commencé pour moi, puisque j’ai eu pendant ces trois premiers mois de très plaisantes lectures.. Du côté des romans, j’ai pu lire une quinzaine de livres (incluant une relecture), dont :

  • La fin d’une superbe série : « Hunger Games, tome 3 : La révolte » de Suzanne Collins, qui clôt en beauté cette trilogie. Je crois que ces trois livres font partie de mes meilleures découvertes en 2011.
  • La lecture d’un roman de ma très chère Jane Austen : « Northanger Abbey« , que j’ai savouré avec beaucoup de plaisir. Après cela, il me reste « Emma« , « Lady Susan« , ainsi que ses autres œuvres plus courtes..
  • Un coup de cœur qui m’a emportée : « Un jour » de David Nicholls : LE gros coup de cœur de ce début d’année, dont je ne vous ai malheureusement pas encore parlé.. Pendant ma lecture, je suis passée des éclats de rire aux larmes sans arrêt, et j’ai trouvé l’ensemble original et très juste, je m’y suis beaucoup retrouvée.. Fiches Dialogues et Livraddict.
  • Une lecture qui m’a beaucoup marquée : « The perks of being a wallflower » de Stephen Chbosky (« Pas raccord » en français), que je n’ai pas encore chroniqué mais qui m’a beaucoup marquée. Je vous mets ici les fiches Dialogues et Livraddict, si vous souhaitez y jeter un coup d’œil, mais je vous conseille quand même de le lire en anglais si vous le pouvez.. Fiches Amazon (en anglais), Dialogues (en français) et Livraddict.

  • Le début de deux nouvelles séries qui risquent de m’emporter loin :
    • « Divergent » de Veronica Roth : une dystopie que je ne m’attendais pas à tant apprécier. Depuis, j’ai même envie de l’acheter en anglais pour le relire…
    • « L’assassin royal, tome 1 : L’apprenti assassin » de Robin Hobb : enfin, je l’ai lu ! Une lecture qui fût des plus agréables mais malheureusement trop longue (presque un mois) pour que je l’apprécie pleinement… Je me rattraperai sans doute avec le tome 2 ! Fiches Dialogues et Livraddict.
  • Des lectures jeunesse et jeunes adultes que j’ai beaucoup aimées :
    • « Chaque soir à 11 heures » de Malika Ferjoukh : le nouveau livre de cette auteure dont j’apprécie beaucoup les romans. Comme je le dis dans mon article, j’ai beaucoup aimé.
    • « Là où j’irai » de Gayle Forman : cette suite du roman « Si je reste » dont je vous parlais en janvier n’a pas tenu longtemps.. Je crois bien que je l’ai dévorée en une journée. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Mia et Adam dans ce second tome, mon avis normalement à venir.. Fiches Dialogues et Livraddict.
    • « Le monde dans la main » de Mikaël Ollivier, un livre jeunesse que j’ai trouvé très juste et touchant.
    • « Quatre sœurs, tome 1 : Enid » de Malika Ferdjoukh : je vous parlais en novembre de l’adaptation en bande dessinée de ce roman jeunesse par Cati Baur, une adaptation qui m’avait beaucoup plu. Cela m’avait donné envie de relire le premier tome de cette série, ainsi que les trois tomes suivants : « Hortense« , « Bettina » et « Geneviève » (ils ne sont malheureusement jamais à la bibliothèque quand j’ai besoin d’eux). J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture de Malika Ferdjoukh, et j’ai donc plus que hâte de continuer cette série. Mon avis le plus vite possible ! Fiches Dialogues et Livraddict.
    • « Passeuse de rêves » de Lois Lowry : un autre livre de cette auteure dont j’ai énormément aimé le roman « Le passeur » (que je devrais d’ailleurs relire prochainement). Un pur moment de poésie et de douceur, je me suis régalée.
    • « Taille 42 » de Malika Ferdjoukh & Charles Pollak : là encore, c’est une auteure culte de mon enfance que j’ai relue, avec ce roman dont je n’avais pas entendu parler jusqu’à récemment.. Un très beau livre racontant la vie de la famille Pollak sous l’Occupation..
    • « Au rebond » de Jean-Philippe Blondel : allez, je le mets là même si je l’ai peut-être moins apprécié que les quatre précédents. J’ai aimé ce roman, mais je crois que je l’ai trouvé trop court pour exploiter à fond ce sujet pourtant intéressant.. J’ai cependant beaucoup apprécié le style de ce roman, et j’ai été très touchée par l’histoire d’amitié qui en le sujet principal. En plus, je lis rarement de livres sur l’amitié masculine, alors ça m’a fait du bien de changer un peu.. Fiches Dialogues et Livraddict.

  • Un OVNI littéraire :
    • « Harry Potter’s bookshelf » de John Granger : un livre dont j’avais entendu parler par Touloulou et que j’ai lu sur plusieurs mois avec beaucoup de plaisir ! L’auteur présente de nombreux livres ayant un lien plus ou moins direct avec la saga Harry Potter, que ce soient les romans gothiques, les boarding school novels (livres se déroulant dans un pensionnat) ou les romans traitant de l’alchimie.. Autant dire qu’on en ressort avec des listes entières de livres à lire et d’auteurs à découvrir. Fiches Amazon et Livraddict (uniquement disponible en anglais).
  • Deux petites déceptions :
    • « 16 lunes » de Kami Garcia & Margaret Stohl : mon article suffit, disons que ce livre partait bien mais que je n’ai pas accroché..
    • « La belle aux oranges » de Jostein Gaarder : un livre que je pensais véritablement aimer, mais que j’ai trouvé lent et alambiqué. Je n’ai pas vraiment compris le message de l’auteur, ou alors il ne me plaît pas je ne sais pas.. Toujours est-il qu’après l’abandon de son autre livre « Le monde de Sophie » et la déception autour de celui-ci, je crois que je vais un peu mettre de côté cet auteur.. Fiches Dialogues et Livraddict.

  • Une petite lecture de dernière minute :

    • « Matilda » de Roald Dahl : une relecture en fait, puisque je me souviens de l’avoir lu au collège, même si je n’en gardais pas beaucoup de souvenirs.. Une lecture courte que j’ai adorée, le personnage de Matilda est attachant et très drôle, je pense que c’est elle qui fait tout dans ce roman.. J’ai beaucoup aimé également le style très humour noir de Roald Dahl.

En ce qui concerne les bandes dessinées et mangas, j’ai pu pendant ce premier trimestre :

  • Découvrir de très bons mangas :
    • « Bride Stories tome 1 » de Kaoru Mori : je n’en ai pas encore parlé mais ce manga a vraiment été un coup de cœur pour moi ! J’ai vraiment été  charmée par le trait précis, foisonnant et impressionnant de la jeune Kaoru Mori. Je lirai rapidement les tomes suivants, ainsi que d’autres mangas de l’auteure (je pense notamment à la série « Emma« ). Fiches Dialogues et Livraddict.
    • « Quartier Lointain » de Jirô Taniguchi : dont j’ai parlé en février. Une très bonne découverte, je n’ai qu’une envie maintenant, c’est de découvrir ses autres (nombreux) mangas.
  • Poursuivre une série que j’apprécie beaucoup :
    • « Magasin général, tome 7 : Charleston » de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp : une série dont je parlerai peut-être un jour ici. Fiches Dialogues et Livraddict.
  • Relire quelques classiques :
    • « Le tour de Gaule d’Astérix » de René Goscinny et Albert Uderzo.
    • « Astérix et le bouclier arverne » des mêmes auteurs.. Deux albums qu’il est toujours agréable de relire à tout âge !

  • Découvrir une série agréable :
    • « Le troisième testament » : tome 1 : « Marc ou le réveil du lion » , tome 2 : « Mathieu ou le visage de l’ange« , tome 3 : « Luc ou le souffle du taureau » et tome 4 : « Jean ou le jour du corbeau » de Xavier Dorison et Alex Alice. Une série qui s’améliore selon moi au fil des tomes et qui traite de la quête d’un manuscrit mystérieux par un homme au passé trouble et une jeune femme… Cette série est partiellement tirée d’évènements historiques, et traite en partie de l’Inquisition ainsi que de l’Ordre des Templiers. Fiches Dialogues et Livraddict.

Challenges :

Parmi ces livres, le point sur mes challenges en cours :

« The perks of being a wallflower » de Stephen Chbosky et « Northanger Abbey » de Jane Austen entrent dans le cadre du challenge « Gilmore Girls » → 2/3

« Là où j’irai » de Gayle Forman entre dans le cadre du baby-challenge « Drame » de Livraddict → 7/20

« Divergent, tome 1 » de Veronica Roth entre dans le cadre du baby-challenge « Jeunesse » de Livraddict → 6/20

« Bride Stories, tome 1 » de Kaoru Mori et « Quartier lointain » de Jirô Taniguchi entrent dans le cadre du baby-challenge « Mangas » de Livraddict → 2/20

18 réflexions sur “Bilan trimestriel n°1 – 2012

    • Et bien de rien Powings ! J’espère parvenir à écrire les articles correspondants manquants au fur et à mesure.. A la prochaine !

  1. Beau bilan pour ce trimestre 🙂
    J’ai ajouté « Harry Potter’s Bookshelf » à ma commande sur Amazon, et j’ai également ajouté « Speak » dont tu avais parlé dans un top ten tuesday. Je vais enfin commencer à lire en anglais 🙂

    • Merci à toi ! Je suis contente de t’avoir convaincue pour ces deux livres. Celui sur Harry Potter est intéressant, il permet d’obtenir beaucoup d’informations sur la littérature anglo-saxonne, et propose quelques analyses intéressantes sur Harry Potter. Après, je ne pense pas non plus qu’il me marquera plus que ça. Mais je suis quand même contente de l’avoir lu ! « Speak », c’est un livre que j’ai découvert à travers son adaptation (avec Kristen Stewart dans le rôle principal). C’est un film qui m’a beaucoup marquée quand je l’ai découvert, j’étais un peu monomaniaque à l’époque, je l’ai beaucoup regardé. Au final, quand j’ai lu le livre, je crois qu’il m’a presque moins touchée, tellement le film avait eu d’effet sur moi. Pour toi ce sera sans doute l’inverse, puisque tu découvriras l’histoire par le livre. J’ai hâte que tu les commences !

  2. Joli bilan!
    J’ai lu aussi Northanger abbey il y a quelques mois et j’avais beaucoup aimé. Harry Potter’s bookshelf est dans ma LAL. Bride stories est aussi mon gros coup de coeur manga du mois et je devrais lire Quartier lointain dans peu de temps. Mathilda me tenterait bien aussi, depuis le temps que j’en entends parler sur tous les blogs!

    • Je vois que l’on a pas mal de goûts en commun visiblement ! « Bride stories » est vraiment impressionnant du point de vue des dessins notamment, j’espère pouvoir lire les tomes suivants dans les semaines qui viennent.. N’hésite pas avec les mangas de Taniguchi, ça vaut vraiment le coup ! Et puis « Matilda », je me demande comment j’ai fait pour ne pas le relire plus tôt ! Maintenant j’ai envie de dévorer toute la bibliographie de Roald Dahl !

  3. Roh, mince, moi qui croyais pouvoir espionner ce que tu avais eu l’occasion de regarder côté films ces derniers temps 😉

    Tu m’intrigues, avec « Harry Potter’s Bookshelf » ! ça réveille ma curiosité et mon obsession, il va falloir que j’y jette un coup d’oeil. « One Day », j’ai vu le film, et je m’étais fait la réflexion en sortant qu’il faudrait que je lise le livre. Même si j’ai un peu peur que le fait d’avoir vu le film me le gâche un peu, sachant ce qui va les réunir et les séparer. Enfin, un livre pleins de sentiments et qui permettra de détailler et de fouiller plus les personnages, ça ne se refuse pas, et je te fais confiance !
    De mon côté aussi, L’assassin royal s’est lu difficilement. J’ai beaucoup traîné, eu énormément de mal à accrocher et trouvé qu’il ne se passait pas grand chose, et du coup j’hésite à continuer… S’il y a tant de fans, c’est qu’il doit bien y avoir une raison !
    En tout cas tu liras la suite plus vite, si tu la lis en français : ils découpent les tomes anglais ! (le tome 2 en deux, le 3 en trois. Etrange…)

    Un bien beau bilan en tout cas, ça donne des idées de lecture 😉

    • Merci beaucoup Sita !
      Oui, je pensais faire un bilan film aussi mais je n’ai pas eu le temps.. Peut-être que je le ferai la semaine prochaine, d’autant plus que j’ai fait pas mal de bonnes découvertes ces temps-ci ! D’ailleurs, je n’ai jamais fait non plus mon bilan ciné 2011, mais je pense qu’il est encore possible de le faire, il n’est jamais trop tard ;).
      Pour le livre sur Harry Potter, en effet il est assez sympa, différent de ce que j’avais déjà lu sur la série. Là on parle de deux choses principales : d’une part les romans qui ont un lien direct ou indirect avec un HP, que ce soit dans le sujet ou dans la forme, mais sans forcément que J.K. Rowling les revendique elle-même comme des références.
      Le deuxième aspect du livre est peut-être un peu plus philosophique, les rapports avec HP étant même parfois un peu tirés par les cheveux.. Il explique par exemple en quoi la série HP est « alchimique », en comparant les différentes étapes de l’intrigue aux différentes étapes de l’alchimie (dans le cas de cet exemple précis, je ne sais pas si c’est tiré par les cheveux, puisque je ne connais pas vraiment le sujet, il faudrait se renseigner.. ;)).
      Au final, c’est très sympa, même s’il est possible que comme moi, certains chapitres t’intéressent plus que d’autres. Ah oui, et puis un petit détail qui m’a un peu énervée, c’est que l’auteur étant américain, il donne toujours le titre américain de HP1, « Harry Potter and the sorcerer’s stone »..
      Pour « Un jour », je n’ai pas encore vu le film, mais je pense que si tu l’as aimé tu pourrais en effet apprécier la lecture du livre, qui est forcément plus complète et plus intéressante ;).. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, et j’ai trouvé qu’il parlait très bien des femmes pour un homme. C’est assez rare je trouve qu’un auteur homme ait pour personnage principal une femme, et là en plus c’est très bien fait ! Bref, je regarderai sans doute le film prochainement. D’ailleurs, j’aime beaucoup Anne Hathaway et Jim Sturgess, mais bizarrement pendant ma lecture, les acteurs que j’avais en tête par rapport aux caractères des personnages, c’était plutôt Zooey Deschanel dans le rôle de Emma (pour le côté délirant et à la fois féminine et rigolote) et éventuellement Ewan McGregor dans celui du gars (j’ai oublié son prénom). Voilà voilà..
      Je suis enfin d’accord pour « L’assassin royal », lu lentement et difficilement, mais dont je garde quand même un bon souvenir. Et je lirai les suites, c’est quasi-sûr. Au moins les trois premiers tomes en tout cas. Pour les éditions, moi j’ai un gros volume regroupant trois tomes (Editions Pygmalion), dont je n’ai lu que le la première partie du coup : « L’apprenti assassin ». Je ne sais pas si je suis en découpage français ou anglais..

    • Merci ! Oui je te comprends pour HG 3, tu dois avoir hâte de le lire ! Moi j’ai lu les trois tomes en moins de 2 mois, je ne sais pas si j’aurais tenu longtemps entre le 2 et le 3..

  4. Oh la la oui un très bon trimestre à ce que je vois ^^
    J’aime beaucoup cette couverture de l’Assassin Royal ! Je l’ai dans ma PAL mais je n’ai pas encore eu envie de le lire…
    Sinon, je suis de ton avis pour 16 Lunes… Bonne continuation ^^

    • Oui je suis assez contente de mes lectures, je n’ai pas eu de grosses déceptions à part « 16 lunes » et « La belle aux oranges ».. La couverture de « L’assassin royal » n’est pas la mienne, car j’ai pour ma part un volume regroupant les 3 premiers tomes, aux Editions Pygmalion je crois. Mais comme je n’en ai lu que la première partie, correspondant à « L’apprenti assassin », je ne peux pas mettre cette couverture. C’est vrai que celle-là est sympa ! N’hésite pas à les lires, c’est très sympa !

    • C’est vrai qu’on a souvent des goûts communs en lecture ! Même si tu engloutis 3 fois plus de livres que moi dans le même temps.. 😉

    • Oui, je suis assez satisfaite de mes lectures, j’ai eu très peu de déceptions, et j’ai découvert de belles pépites ! 2012 a bien commencé, j’espère que le 2nd trimestre sera aussi passionnant !

Laissez un petit papier...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s