Top Ten Tuesday n°1 – 10 univers que les livres m’ont donné envie de découvrir

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog d’Iani.

Voici donc pour ma première participation :

Les 10 endroits ou univers que les livres m’ont donné envie de découvrir :

1°) Poudlard (ou Hogwarts en version originale, je trouve que cela sonne mieux…) et le Chemin de Traverse, dans la série « Harry Potter » de J. K. Rowling :

Le château de Poudlard dans les films Harry Potter

Parce que les différents tomes de la série Harry Potter sont les seuls à ce jour que je peux lire et relire chaque année sans m’en lasser, parce que sans eux je ne pense pas que je lirais autant aujourd’hui, et surtout parce que J. K. Rowling est parvenue dans ses livres à faire de Poudlard un personnage à part entière, avec son histoire (« L’histoire de Poudlard« , livre fétiche d’Hermione…), ses habitants (les elfes, les statues, les armures qui s’animent quand il le faut, les fantômes et même les professeurs, qui ne semblent pas avoir de vie en dehors de cette école…), ses alentours (la Forêt Interdite pas si interdite que ça, le Lac et ses habitants, les pelouses, les serres, le terrain de Quidditch, Pré-au-Lard…), ses pièces merveilleuses (la Grande Salle, les dortoirs dans lesquels je rêve de dormir, les salles communes, le bureau de Dumbledore, la Salle sur Demande, les escaliers qui bougent, la bibliothèque (!)…) et toutes les histoires qui lui sont reliées (la Chambre des Secrets, l’histoire des quatre fondateurs de l’école et des Quatre Maisons, et tout ce que l’on trouve dans les 7 tomes).

2°) L’Angleterre georgienne, victorienne ou édouardienne, dans de nombreux romans (J’ai fait des recherches wikipédiennes pour éviter de dire des bêtises, car je ne suis pas trop spécialiste et que j’ai encore parfois du mal à différencier ces époques.. Je pense quand même être parvenue à cerner la période dont je parle, soit entre la fin du 18ème siècle et les premières décennies du 20ème siècle) :

Sylvia Pankhurst, fille d'Emmeline, une des premières suffragettes

Alors je sais, ce n’est pas vraiment un univers propre à un livre en particulier, mais comme cette période se retrouve dans beaucoup de mes livres préférés, je ne pouvais pas ne pas la citer. J’aime la première de ces trois périodes car elle me rappelle « L’innocence » de Tracy Chevalier, qui se déroule à Londres à l’époque de la Révolution Française, les romans de Jane Austen, publiés entre 1811 et 1818 pour l’essentiel, et « Prodigieuses créatures« , encore une fois de Tracy Chevalier, qui se déroule cette fois-ci sur la côte du Dorset à partir des années 1810.

La seconde période, qui se déroule de 1837 à 1901, évoque pour moi les romans des sœurs Brontë, « Nord et Sud » d’Elizabeth Gaskell et la série « Charlotte et Thomas Pitt » d’Anne Perry.

Enfin, dans les romans « Le récital des anges » de Tracy Chevalier et « Une Anglaise à bicyclette » de Didier Decoin, on observe la fin du règne de la Reine Victoria, et donc le début de la période édouardienne (qui sera courte)… J’aime cette période durant laquelle les suffragettes se sont battues pour obtenir le droit de vote. Emmeline Pankhurst et ses filles, figures du mouvement, sont d’ailleurs présentes ou citées dans « Le récital des anges » et dans « Une Anglaise à bicyclette ». J’aime le fait que tous ces romans décrivent, sur plus d’un siècle, l’évolution lente mais certaine du statut des femmes dans la société britannique.

3°) La Vill’Hervé des sœurs Verdelaine, dans la série « Quatre sœurs » de Malika Ferdjoukh :

La Vill'Hervé dessinée par Cati Baur dans la bande dessinée adaptée du premier tome

La maison des romans « Quatre sœurs » de Malika Ferdjoukh… Pas vraiment un univers là non plus, mais plutôt une propriété perdue sur une falaise face à l’Atlantique, et dans laquelle vivent les cinq sœurs Verdelaine. Cette maison est vraiment un endroit qui donne envie d’y vivre, à la fois douillet et gothique (il y a une sorte de fantôme dans le jardin quand même !). Durant ma lecture du tome 1 et de la bande dessinée adaptée, j’ai adoré partager le quotidien des cinq sœurs dans leur cuisine (dans laquelle il y a toujours quelqu’un en train de cuisiner des confitures, du gâteau aux noix ou encore de la crème de marrons…), leur salon (ainsi qu’Hortense et ses livres, Bettina et son ordinateur, Charlie et ses factures…), leurs chambres auxquelles on accède grâce au superbe escalier rebaptisé le « Macaroni », ou encore le jardin, lieu de nombreuses péripéties pour la jeune Enid…

4°) Ingary, dans « Le château de Hurle » de Diana Wynne Jones :

Le château ambulant de Hauru dans le film de Miyazaki

Le royaume magique du roman de Diana Wynne Jones (« Howl’s moving Castle » en VO), adapté en film par Miyazaki sous le titre « Le Château ambulant« , et dans lequel on suit Sophie Hatter, jeune créatrice de chapeaux au sein de la ville de Market Chipping, et dont la vie est bouleversée par sa rencontre avec le magicien Hurle/Howl/Hauru (français/anglais/film). J’ai adoré suivre les aventures de ces deux personnages, particulièrement lorsqu’elles se déroulent dans le château ambulant de ce dernier. Il faut dire que ce château est un monde à lui tout seul, permettant aux personnages de se rendre à quatre endroits différents du royaume sans même se déplacer…

5°) Le collège à Oxford, Bovlangar et Svalbard, dans la série « Les Royaumes du Nord » de Philip Pullman :

Lya et Iorek Byrnison dans l'adaptation ciné de Chris Weitz

Bien que je n’ai lu que le premier tome de cette série, j’ai adoré y suivre Lyra dans ses découvertes… Mais l’élément qui reste à mes yeux le plus intéressant dans l’univers créé par Philip Pullman, ce sont sans doute les dæmons, ces êtres représentés sous forme animale, et qui sont associés à la naissance à chaque individu et leur sont attachés par un lien invisible. J’ai beaucoup aimé cette incarnation de l’âme des personnages, du Pantalaimon de Lyra au Stelmaria de Lord Asriel, en passant par le singe horrible de Mme Coutler…

6°) Le Japon imaginaire  de la série de roman « Le clan des Otori » de Lian Hearn :

La carte des Trois Pays imaginés par Lian Hearn

Parce que dans le seul tome que j’ai pour l’instant lu, j’ai déjà pris plaisir à suivre Takeo et Shigeru Otori dans leurs aventures au sein des Trois Pays dirigés chacun par un clan différent : le Pays de l’Est des Tohan, le Pays du Milieu des Otori et le Pays de l’Ouest des Seishuu. Parce que ce Japon, qui s’inspire du Japon féodal du 16ème siècle du point de vue de sa structure en classes, m’a souvent fait penser au film « Princesse Mononoké » de Hayao Miyazaki que j’aime énormément. Parce que j’ai adoré imaginer le plancher rossignol et aller en voir de vrais en vidéo sur internet (ici par exemple).

7°) Le Québec de l’entre-deux-guerres, dans la bande dessinée « Magasin Général » de Loisel et Tripp :

Une planche extraite de la bande dessinée de Loisel et Tripp

Parce que j’ai aimé observer le village de Notre-Dame-des-Lacs évoluer pendant 7 tomes, autour de Marie, Serge et les autres. Parce qu’on y suit Marie pendant une courte durée dans le Montréal des années folles… Parce que j’ai aimé observer en quoi les décisions prises par Marie à la suite du décès de son mari vont petit à petit bouleverser les habitudes du village.

Edit : j’ai un peu de mal à cerner l’époque de cette BD finalement. Sur quelques sites marchands, on parle des années 40, mais sur son site Loisel parle des années 20. Je penche donc vers les années folles…

8°) Eckmül, et plus largement la planète Troy, dans la bande dessinée « Lanfeust de Troy » d’Arleston et Tarquin :

Vue sur la ville d'Eckmül dans la bande dessinée de Tarquin et Arleston

Parce que tout au long de cette série, j’ai adoré suivre Lanfeust et ses compagnons C’ian, Cixi, Hébus et Nicomède dans les rues de la ville d’Eckmül, et plus largement dans tous les territoires de la planète Troy. Ses aventures extraordinaires racontées avec un ton très drôle et toujours beaucoup d’ironie m’ont suivie pendant plusieurs années.

J’aime l’idée que chaque habitant y ait un pouvoir distinct, qu’il soit utile ou non (par exemple avoir le pouvoir de changer la couleur des pierres, comme le dit très bien Tarquin dans cette interview). Pour la petite histoire, sachez que la ville d’Eckmül tire son nom du Phare maritime d’Eckmühl, situé sur la Pointe de Saint-Pierre à Penmarc’h, dans le Finistère. 

9°) Le Delft du 17ème siècle, dans « La jeune fille à la perle » de Tracy Chevalier :

La ville de Delft vue par le peintre Vermeer, dans son tableau "Vue sur Delft"

Parce que j’ai aimé voir vivre cette ville dans ce roman, y découvrir la vie quotidienne des deux communautés principales : les Protestants et les Catholiques. Parce que j’ai aimé suivre Griet dans ses activités quotidiennes au marché, à la maison ou à l’église, et découvrir avec elle l’atelier du peintre Vermeer. Parce que j’ai adoré entrer dans l’univers créatif de ce peintre qui a peint de si beaux tableaux.

10°) Et enfin… La terre du Milieu, dans la série « Le Seigneur des Anneaux » de J. R. R. Tolkien :

Carte de la Terre du Milieu créée par Tolkien dans son œuvre

Parce que même si je n’en ai lu que le premier tome, je suis déjà sous le charme de l’univers créé par Tolkien. Parce que je suis admirative devant le monde qu’il est parvenu à créer, avec ses langues, ses légendes, ses peuples et ses territoires. Parce que je suis quasiment sûre que je vais aimer les deux prochains tomes quand je les lirai…

Publicités

20 réflexions sur “Top Ten Tuesday n°1 – 10 univers que les livres m’ont donné envie de découvrir

  1. Tu as bien décrit les univers que tu as aimé. Je suis assez intriguée par Quatre soeurs. J’aime beaucoup Le château ambulant, magnifique et magique. Pour ce qui est de l’Angleterre du XIXe, j’ai adoré l’ambiance de Prodigieuses créatures même si je ne suis pas non plus une spécialiste de la période. Mais j’aime de manière générale les ambiances anglaises, Raisons et sentiments de Mary Wesley ou Les Boucanières d’Edith Wharton.

    • Merci Amaryllis ! « Quatre sœurs » est vraiment une série à découvrir, je te la conseille.. J’ai toujours aimé Malika Ferdjoukh, mais là je crois qu’elle se surpasse ! « Le château ambulant » que dire de plus, il est super..
      L' »ambiance anglaise » comme on dit m’attire beaucoup, je ne sais pas pourquoi.. J’aime l’humour discret et l’ironie que l’on retrouve souvent dans ce genre de livres.. J’aime l’idée que certains personnages aient un respect des convenances à la limite du ridicule en surface, mais qu’ils puissent parfois être très manipulateurs en coulisse.. Et puis ça me fait rêver leurs maisons, leurs paysages, leurs habitudes..
      J’ai lu un seul Mary Wesley pour l’instant, « La pelouse de Camomille ». Pour « Raison et sentiments », je pense que tu confonds avec Jane Austen 😉 ! Edith Wharton, il faut absolument que je lise un de ses livres, j’en entends tellement parler !

      • Vive les confusions ! Oui, j’ai confondu Raisons et sentiments dont j’ai entendu parler mais que je n’ai pas lu et le Mary Wesley, le titre c’est Les raisons du coeur. 😉 Rendons à César ce qui appartient à César !

        • Bien dit ! Oui je me disais bien que tu parlais de ce Mary Wesley, il me semble que tu m’en avais déjà parlé. Moi j’en ai un dans ma PAL d’elle, mais j’ai oublié le titre.. « Rose Sainte-Nitouche » il me semble ! Mais « Raison et sentiments » est bien aussi !

  2. J’aime beaucoup ton top, il donne envie de découvrir plein de livres pour voir nous-mêmes les endroits dont tu parles ! Notamment Quatre soeurs, que j’avais voulu lire mais que j’ai du rendre à la biblio parce que quelqu’un avait réservé après moi (alors qu’il n’avait pas été emprunté pendant 2 ans !) grrr
    Et sinon Le chateau de Hurle, qui faisait déjà partie de mes envies lectures (dommage qu’il ne soit plus édité ! Je pense le lire en VO)
    Et tous les autres ! Pour une première participation au top ten, ton article en vaut vraiment le détour ! Je me réjouis de voir tes prochaines participations 🙂

    • Merci beaucoup Iani !
      Ah les réservations dans les bibliothèques, alors ! Chez moi c’est différent, même si quelqu’un réserve le livre que j’ai emprunté, j’ai quand même le droit de la garder le temps auquel j’y ai droit (je ne sais pas si je suis claire..). En tout cas il faut absolument que tu retrouves ce livre Iani, il est vraiment sympa, et puis en une aprem il est lu ! (voire moins..)
      J’ai essayé de répondre aux prochains thèmes de top comme ça vite fait dans ma tête, mais ils m’inspirent moins.. Peut-être que je prendrais des thèmes anciens du coup ! Je ne promets donc pas qu’il y en ait un la semaine prochaine !

  3. Tu m’intrigues grandement avec Notre-Dame-des-Lacs, mais est-ce un village qui a réellement existé, car je suis Québécoise et je n’ai entendu parler que de Notre-Dame-du-Lac qui se trouve à pas moins de 4h30 de route de nos jours… Et pour Notre-Dame-des-Grands-Lacs, c’est une école en Ontario! Alors, je me questionne et google ne me répond pas pour le moment …
    Mais bon, j’ignore si elle s’éloigne de Montréal beaucoup avec ce que tu dis

  4. Tu m’intrigues grandement avec Notre-Dame-des-Lacs, mais est-ce un village qui a réellement existé, car je suis Québécoise et je n’ai entendu parler que de Notre-Dame-du-Lac qui se trouve à pas moins de 4h30 de route de nos jours… Et pour Notre-Dame-des-Grands-Lacs, c’est une école en Ontario! Alors, je me questionne et google ne me répond pas pour le moment …
    Mais bon, j’ignore si elle s’éloigne de Montréal beaucoup avec ce que tu dis sur la série, mais j’avoue que je ne connaissois point cette série et que tu m’as mises la puce à l’oreille, car je crois en avoir déjà entendu parler… Bref, c’est peut-être aussi une fusion dont je n’ai pas entendue parler! Si tu sais ce dont il est question, je serais ravie de l’apprendre

    • Alors là tu me poses une colle.. J’avoue que je n’y ai même pas réfléchi ! Je ne sais même pas si c’est un village inventé ou non.. Je me déçois dis donc ! Mais peut-être que ce village n’existe plus ? Je suppose qu’au Québec comme en France, de nombreux village ont fusionné depuis les années 20, je ne sais pas.. Ou peut-être que les auteurs l’ont inventé pour la bande dessinée..
      En parlant de ça, quand j’écrivais ce top, j’ai lu un article d’un magazine québécois qui était un peu critique envers cette BD justement.. C’est ici. Je ne sais pas ce que tu penseras de leur avis..
      Désolée de ne pas avoir vraiment répondu à tes interrogations !

      • Merci pour le lien! Je ne suis pas d’accord avec le fait que l’approche soit dépassée; il y avait grande misère , des soirées de danse, le cadre forestier et agricole étaient importants (Et c’est encore un peu le cas aujourd’hui pour le milieu agricole)! Mais je suis peut-être d’accord un peu avec la naïveté du curé! Somme toute, je ne l’ai pas lu et je ne peux juger à quel point il s’est tablé sur le côté fiction!
        Et oui, la cabane à sucre, ce n’est pas 12 mois, mais bien qu’au printemps 🙂

  5. Merci pour tes suggestions de films ! Ils sont déja tous sur ma wish-list, cependant ! 😉

    Quant au film Le tombeau des lucioles, je l’ai déjà vu et j’avais aussi beaucoup aimé. C’est une très beau film, triste, mais touchant !

    • De rien, si tu les connaissais déjà, alors je te cite d’autres du studio Ghibli un peu moins connus : « Si tu tends l’oreille », « Le Royaume des chats » et « Souvenirs goutte à goutte », et « Arrietty le petit monde des chapardeurs » aussi ! Maintenant j’arrête promis..
      Concernant « Le tombeau des lucioles », j’ai reçu le livre dont il est adapté récemment, « La tombe des lucioles ». Mais je ne l’ai pas encore lu !

    • Je ne sais pas ce que vaut Delft à notre époque (mais vu les photos qu’on trouve dans Google Images, ça a l’air très joli !), mais c’est vrai que ce livre donne envie d’y flâner..

  6. Comme je suis d’accord avec toi ! Particulièrement pour Poudlard, ahahaha, un véritable rêve et pour l’Angleterre à l’époque victorienne ! Très bon choix 🙂

Laissez un petit papier...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s