Bilan Livres 2011

En cette fin d’année, il serait bon de faire un petit point sur mes lectures de 2011… Je peux dire que je suis très satisfaite de mes lectures cette année, puisque je ne me rappelle que quelques rares déceptions (en général des livres que je voulais lire depuis des années, que j’étais quasi-sûre d’adorer, mais qui se révèlent du coup un peu décevants, évidemment…).

Cette année donc, j’ai eu le plaisir de lire une cinquantaine de livres (54 pour les puristes.. mais il y en a un petit qui risque d’être fini d’ici le 31 et qui comptera donc sans doute pour janvier), ainsi que 8 bandes dessinées (je suis un peu déçue à ce niveau-là, je ne lis plus beaucoup de BD malheureusement..).

Parmi ces lectures, quelques très très bonnes découvertes, dont voici mon Top 15 (je n’ai pas pu en mettre moins..) :

  • La voleuse de livres de Markus Zuzak : une de mes premières lectures de l’année et sûrement ma plus belle découverte. J’ai été extrêmement touchée par les différents personnages de ce roman, et j’ai particulièrement apprécié le narrateur, qui n’est autre que la Mort.
  • Hunger Games, tome 1 et Hunger Games, tome 2 : L’embrasement de Suzanne Collins : cela faisait longtemps que je ne m’étais pas plongée dans une série avec autant d’enthousiasme. Je n’attends plus que de pouvoir lire enfin le tome 3 en 2012.
  • Si je reste de Gayle Forman : je n’en ai malheureusement pas encore fait la critique (edit : avis mis en ligne depuis), mais c’est un roman que j’ai dévoré en quelques heures et pour lequel j’ai versé quelques larmes (et même plus)… Une très belle découverte que j’espère prolonger cette année par la lecture de sa suite, Là où j’irai.
  • Le clan des Otori, tome 1 : Le silence du rossignol de Lian Hearn : j’ai enfin commencé cette série qui me faisait de l’œil depuis de longues années, et j’ai vraiment adoré. Il me tarde là encore de retrouver Takeo dans le tome 2

  • La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano : celui-là, c’est mon chouchou, le livre qu’on ne voit pas assez souvent sur les blogs de lecture et qui m’a profondément marquée. Il est triste, émouvant, et qu’est-ce qu’il prend aux tripes !
  • L’élégance du hérisson de Muriel Barbery : une lecture très agréable, que je ne pensais pas autant apprécier… J’ai été surprise par ce roman, qui m’a beaucoup touchée et m’a souvent fait sourire.
  • Harry Potter : Film Wizardry : il est un peu à part au milieu de ces romans, mais je ne pouvais pas ne pas en parler.. Une petite merveille lorsque l’on apprécie le monde magique d’Harry Potter, pleine d’anecdotes passionnantes sur les costumes, les décors, le choix des acteurs ou encore les effets spéciaux.
  • Nord et Sud d’Elizabeth Gaskell : je suis ravie d’avoir enfin découvert ce classique de la littérature anglaise. J’ai été agréablement surprise par le discours social présent dans ce roman, ce qui n’a fait qu’augmenter mon plaisir à le lire

  • Auprès de moi toujours de Kazuo Ichiguro : là non plus je n’en ai pas encore parlé, mais ce livre m’a beaucoup plu. J’ai trouvé le film qui en a été adapté très bon lui aussi.
  • Howl’s moving castle de Diana Wynne Jones : l’une de mes seules lectures en anglais de l’année. La découverte du roman qui a inspiré mon film préféré du studio Ghibli (Le château ambulant de Miyazaki) a été un pur régal.. La critique est normalement à venir.
  • Toi et moi à jamais de Ann Brashares : un court livre jeunesse/adolescents que je ne pensais pas autant apprécier mais que j’ai dévoré en quelques heures.
  • Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena : un roman plein de secrets de famille dans lequel j’ai adoré me plonger. Un bonheur pour les sens…

  • L’étrange disparition d’Esme Lennox de Maggie O’Farrell : un très beau roman traitant des terrifiants secrets d’une famille, du mensonge et de l’oubli… J’ai beaucoup aimé.
  • La pluie, avant qu’elle tombe de Jonathan Coe : j’ai enfin découvert cet auteur dont on me parlait tant… J’ai énormément apprécié, même si le thème des secrets de famille, très récurrent dans mes lectures comme vous pouvez le voir, finit par me lasser un tout petit peu (mais rassurez-vous, j’en ai encore pleins en stock !).
  • Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer : une très chouette découverte, que j’ai lue avec avidité…
  • Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier : parce qu’il fallait bien que je rajoute un n°16 à mon Top 15, et parce que c’est Tracy Chevalier, et parce que l’une des héroïnes s’appelle Elizabeth…

Voilà, voilà, cela ne veut pas dire que les 40 autres étaient mauvais, mais ils m’ont juste moins marquée. Cela dit, comme je me dois quand même d’en parler, sachez qu’il y avait :

J’espère sinon pouvoir mettre à jour en 2012 mon avis sur les livres qui n’ont pas encore été chroniqués. Si vous voulez plus de détails, n’oubliez pas que vous pouvez toute l’année consulter ma page Livres 2011 en haut de la page (qui va d’ailleurs peut-être être rebaptisée pour la nouvelle année..), qui détaille mois après mois les livres que je lis…

Voilà, 2011 fini !!

Publicités

12 réflexions sur “Bilan Livres 2011

  1. Joli bilan !
    Parmi tes lectures du top 15, j’ai beaucoup aimé Auprès de moi toujours et Prodigieuses créatures. D’autres que je n’ai pas encore lus me tentent beaucoup : L’étrange disparition d’Esme Lennox, Le goût des pépins de pomme et j’ai La pelouse de camomille de Mary Wesley dans ma PAL.
    Bonnes lectures pour 2012.

  2. Wow, quel beau bilan. Wow Wow Wow !
    Et à mon plus grand désarroi, les livres que j’ai lus, je les ai aussi adoré/aimé, tout comme toi et DONC, les autres que je n’ai pas lus, et bien, j’ai maintenant une furieuse envie de les acheter … aaahhhh
    Je suis très contente d’avoir découvert ton blog que je vais suivre avec attention !
    Au plaisir de te lire ^^
    Cajou

    • Merci beaucoup Cajou ! Ton blog fait aussi partie de ceux que j’ai découverts récemment, j’ai notamment noté ton article sur le livre « Rien n’est trop beau », dont j’avais entendu dire du bien à la radio.. J’espère ne pas faire exploser ton budget livre dans les prochaines semaines en tout cas. Sur ce, encore merci et bonne année livresque 2012 !

Laissez un petit papier...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s