Médaille Newbery

Après avoir lu « Hier tu comprendras » de Rebecca Stead, j’ai découvert que ce livre avait remporté en 2010 la Médaille Newbery (Newbery Medal en anglais). Comme je suis toujours à la recherche de titres de livres à découvrir, je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire un point sur quelques prix comme celui-ci (je pense notamment au Prix Carnegie dont j’avais parlé dans mon article concernant « Cher inconnu » de Berlie Doherty ou au Booktrust Teenage Prize remporté en 2008 par « La voix du couteau » de Patrick Ness).

Aujourd’hui donc, la Médaille Newbery. Ce prix a été créé en 1922 et est organisé par l’Association for Library Service to Children, qui appartient elle-même à l’American Library Association. Il récompense chaque année l’auteur ayant, selon le jury, le mieux contribué à la littérature jeunesse américaine. Son nom fait référence à l’éditeur britannique John Newbery, qui fut l’un des premiers à rendre « rentable » la littérature jeunesse (Source : Wikipedia).

Je vous mets donc ci-dessous la liste des livres ayant remporté ce prestigieux prix au fil des ans. J’ai essayé pour chaque livre d’indiquer son titre en version française (lorsqu’elle existe), et de mettre le lien vers la fiche Bibliomania correspondante si celle-ci a été créée…

Laissez un petit papier...

