Toi et moi à jamais – Ann Brashares

The Last Summer (of You and Me)

Éditeur : Gallimard

Collection : Pôle Fiction

Date de parution originale : 2007

Date de parution française : 2008

390 pages

Fiche Dialogues

Fiche Livraddict

4ème de couverture :

Riley, Alice et et Paul, les deux sœurs et l’ami d’enfance. C’est l’été des retrouvailles : côte Est des États-unis, plages de l’île qu’on connaît par cœur, maisons de vacances. Mais tout a changé, ils ont 20 ans, l’amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s’installe. C’est alors que la tragédie frappe.

Mon avis :

J’ai récemment décidé de me remettre à la littérature jeunesse et jeune adulte, et pour l’instant, je dois dire que je ne regrette pas. Ce livre fait donc partie de ces découvertes…

« Toi et moi à jamais » suit donc deux sœurs, Riley et Alice, la première sportive, très active et un peu garçon manqué, passionnée par la mer et son métier de sauveteur en mer, la deuxième plus timide et féminine, ainsi que Paul, l’ami d’enfance avec qui elles ont partagé toutes leurs vacances.

A l’occasion de nouvelles vacances, Alice va retrouver Paul qu’elle n’a pas vu depuis plusieurs années, et leurs sentiments l’un pour l’autre vont alors se dévoiler… La relation entre les deux sœurs va également évoluer, Riley et Paul étant liés par une amitié très forte depuis leur enfance (vous suivez ?).

Je m’arrête là pour ce qui est de l’histoire de ce roman en elle-même. Les ingrédients sont assez classiques, un garçon, une fille, une sœur, des vacances sur une île sur la côte est des États-Unis, la mer, le soleil, l’amour, l’amitié, la famille, les études, les obligations, les drames familiaux, les secrets de famille… Mais malgré ces éléments assez classiques, Ann Brashares parvient dans son roman à nous émouvoir et surtout à nous surprendre. On peut ainsi passer de la romance à la tragédie sans s’en rendre compte, mais de manière plutôt fluide et judicieuse.

J’ai beaucoup aimé le cadre du roman, cette île de Fire Island située au large de New-York et de Long Island et à laquelle on accède en ferry. Bon, depuis je me suis rendue compte que c’était une île surtout connue pour les nombreuses stars qui y ont élu résidence, mais elle n’en reste pas moins un décor agréable pour un roman…

La relation entre Alice et sa sœur Riley m’a également touchée et surprise. Je m’attendais un peu à une histoire classique de jalousie entre deux sœurs liées à un même garçon. Et bien j’ai été agréablement surprise en constatant que l’auteure n’était en fait pas totalement partie dans cette voie…

Au final, « Toi et moi à jamais » est le genre de roman que j’aurais aimé lire adolescente, sauf que 10 ans après il me plaît toujours (et je ne suis pas sûre que ce soit le cas de tous les romans que j’ai pu lire à cette époque…). A conseiller donc, quand on aime ce genre de roman mais pas seulement. Ann Brashares a en effet le don de réussir à parler aussi bien aux adolescents qu’aux adultes (la preuve : ma mère avait beaucoup aimé la série des « Quatre filles et un jean»).

Autour du livre :

  • Ann Brashares est une écrivaine américaine née en 1967. Elle écrit plus particulièrement des livres destinés à la jeunesse, tels que les quatre tomes de la série « Quatre filles et un jean » (« Sisterhood of the Traveling Pants») ou le roman « L’amour dure plus qu’une vie » (« My name is memory»).

10 réflexions sur “Toi et moi à jamais – Ann Brashares

  1. J’ai lu ce livre il y a deux ou trois ans et j’en garde effectivement un très bon souvenir.
    C’est vrai que même pour des plus vieux ça marche aussi même si l’écriture est simple, ça fait partie des romans « vacances » pas prise de tête et sympas à lire selon moi.

    • Oui je suis tout à fait d’accord. Ils se lisent rapidement, on est pris dedans du début à la fin, et quand l’histoire est en plus bien construite, c’est très agréable..

    • Moi, il faudrait que je les relise, car je ne m’en souviens plus bien, et je ne suis même pas sûre d’avoir été au-delà du tome 2 !

  2. Tiens je me demandais ce que ce livre pourrait donner. J’avais bien apprécié « Quatre filles et un jeans » sans en garder un souvenir impérissable. Mais j’aimais bien la plume de l’auteure … ce serait peut-être l’occasion de la relire ! Je le note ^^

    • Oui n’hésite pas ! J’avoue avoir un peu oublié le style de « Quatre filles et un jean », mais je me souviens que j’aimais beaucoup au collège !

  3. J’ai beaucoup aimé la série « quatre filles et un jean ». Je pense que je lirais un jour celui-ci, l’auteur écrit très bien.
    Par contre je me demande s’il n’y a pas un côté marketing trop prononcé, en effet dans le « dernier été », le dernier tome de « quatre filles et un jean », il y a une très belle conclusion on voit bien que c’est fini. Mais non il y a un énième tome qui est sorti aux USA… (donc le dernier tome n’est plus vraiment le dernier ^^, je ne sais pas si j’arrive à bien me faire comprendre -_-‘) http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=40442
    Je me demande quand est-ce qu’elle va vraiment arrêter la saga.

    • Ah tiens, tu me le fais découvrir ! Je croyais que tu parlais de celui-là, qui parle d’autres filles il me semble.. Je ne savais pas pour le 5ème tome, c’est vrai que c’est étrange, surtout que le tome 4 s’appelait « Le dernier été ».. A voir donc !

  4. J’ai aussi beaucoup aimé ce livre… Et tout comme toi, je ne suis plus une adolescente (enfin, au niveau de l’âge du moins) et pourtant, j’ai été très touchée par ce livre. Et j’ai aussi aimé « L’amoure dure plus qu’une vie » du même auteur…

    • Je crois qu’il mérite bien le nom de livres pour « young adults », car il semble être apprécié par des personnes de différentes générations.. Je lirai sans doute « L’amour dure plus qu’une vie » un de ces jours, quand il sortira en poche.

Laissez un petit papier...

