Challenge Gilmore Girls

Connaissez-vous « Gilmore Girls » ? Cette série, que j’ai découverte sur le tard suite à de nombreux conseils, est sans doute la meilleure que j’ai vue depuis longtemps. En bref, elle raconte la vie agitée d’une mère et sa fille, Lorelaï et Rory Gilmore, 16 ans d’écart à peine, et dont la seconde est un petit génie passionné de lecture. Le plaisir que je ressens à regarder cette série tient sans doute à ces quelques points essentiels :

  • Les dialogues qui font toujours mouche entre la mère et sa fille, bourrés d’un humour allant du noir à l’absurde en passant par le loufoque, le comique de répétition à l’extrême et l’ironie.
  • La vie chaotique des deux personnages, qui ne se nourrissent que de junk food et de café, et ont une tendance perpétuelle au bordel organisé…
  • La communauté loufoque dans laquelle elles vivent au sein de Stars Hollow, au milieu de personnages tous plus originaux et attachants les uns que les autres : Luke le patron du restaurant où elles mangent au moins une fois par jour, Lane la meilleure amie de Rory fan de musique et bridée par sa mère fervente religieuse, Paris sa camarade de classe hystérique, Kirk leur voisin exerçant quasiment un métier différent par épisode et puis surtout Emily et Richard Gilmore, les parents de Lorelaï et donc grand-parents de Rory, chez qui les repas de famille ne se passent jamais comme prévu…
  • C’est aussi dans cette ville que se tiennent les évènements les plus improbables, rythmés par les allers et venues du troubadour de la ville, que l’on voit régulièrement passer en arrière-plan : les festivals de la fin de l’été, de l’automne et de l’hiver bien sûr, mais également le marathon de danse, l’anniversaire de la bataille de Stars Hollow, le carnaval d’hiver, la crèche de Noël, sans oublier la célèbre vente aux enchères annuelle de paniers garnis.
  • Et puis bien sûr, ce qui reste le fil rouge de cette série, ce sont sans doute les livres, que Rory lit à longueur de journée, sur le canapé, dans son lit, dans la cuisine, dans la voiture, sur un banc, dans le bus, chez Luke, à l’école, au self ou chez ses grands-parents…

Et ce sont donc ces lectures qui font l’objet du challenge présenté ici. Du fait de la passion de Rory pour les livres, il ne se passe pas un épisode sans référence à une œuvre littéraire ou un écrivain, car Rory ne prend jamais le risque de sortir sans au moins un livre dans son sac. Karine a donc eu la bonne idée de reprendre ce challenge à l’origine organisé en anglais, le Gilmore Girls Reading Challenge.

Le but est donc de lire un minimum de trois livres parmi la liste présentée sur le site de Karine, d’ici le 31 décembre 2012. Ce sont tous des livres que Rory lit, possède ou mentionne dans la série au fil des épisodes… Parmi la liste de près de 350 titres, j’en ai donc retenu 20 que j’ai déjà chez moi ou à proximité, et dans lesquels il devrait être facile de piocher (il est évidemment fort possible que je sorte de cette liste initiale au cours du temps…) :

  • Les quatre filles du Dr March (Little Women) – Louisa May Alcott
  • Emma – Jane Austen
  • Alice au pays des merveilles  (Alice’s Adventures in Wonderland) – Lewis Carroll
  • Mémoires d’une jeune fille rangée  – Simone De Beauvoir
  • Virgin Suicides – Jeffrey Eugenides
  • Madame Bovary – Gustave Flaubert
  • Notre Dame de Paris – Victor Hugo
  • Le meilleur des mondes  (Brave New World) – Aldous Huxley
  • Sur la route (On the Road) – Jack Kerouac
  • L’amant de Lady Chatterley (Lady Chatterley’s Lover) – D.H. Lawrence
  • Les cendres d’Angela (Angela’s Ashes) – Frank McCourt
  • Lettres à un jeune poète  – Rainer Maria Rilke
  • Frankenstein – Mary Shelley
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise (Balzac and the Little Chinese Seamstress ) – Dai Sijie
  • Les raisins de la colère (The Grapes of Wrath) – John Steinbeck
  • Dr. Jeckyll et Mr. Hyde (Dr. Jekyll and Mr. Hyde) – Robert Louis Stevenson
  • Le portrait de dorian Gray (The Picture Of Dorian Gray) – Oscar Wilde
  • Mrs. Dalloway – Virginia Woolf

J’espère aussi être plus efficace dans ce challenge que dans les autres que j’ai commencés…

5 réflexions sur “Challenge Gilmore Girls

    • Merci aussi pour ton organisation ! Je me rends compte à travers ce challenge du nombre hallucinant de personnes adorant cette série…

  1. Oh mon dieu, ce challenge me fait de l’oeil, c’est horrible, je dois absolument résister mais je n’y arriverais jamais !! Bon challenge en tout cas, tu as une sacré liste !

    • Oui ma liste est énorme, mais c’est uniquement la liste des livres que j’ai et parmi lesquels je piocherai ! Mais pour le challenge, seuls 3 livres sont nécessaires, ne t’inquiète pas ! Allez, je suis sûre que tu vas trouver le temps de le faire… 😉

Laissez un petit papier...

